Jump to content

Arbalète?


jicef
 Share

Recommended Posts

;) Bonsoir;

Pour le fun, je vous transmets la photo jointe.

Sacrée usine à gaz!

Bien que le système de propulsion ne soit pas très conventionnel, puisque l'arc est remplacé par des ressorts à boudin en acier bandés par un système compound; celà s'apparente tout de même à l'arbalète.

En tout cas, sacrée réalisation et beau boulot.

post-58-1138130663_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, ça doit secouer pas mal, :génial: j'ai eu un vieux lanceur de pigeons d'argile qui avait un ressort de cette taille, il fallait bien se cramponner à la poignée, sinon :bounce:

Réflexion faite :28: , j'étais beaucoup plus léger à l'époque aussi :19:

Ceci dit ce n'est pas un compound :100: : ce sont de simples poulies même pas excentrées, il n'y a donc pas de basculement ni donc de let-off :104:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'armement se fait par un cric à levier qui se prend au niveau des tétons situés à l'avant de l'arbalète (on en distingue un sous la première poulie), en faisant appui sur la luge.

L'anneau à l'avant ne sert qu'à la préhension de l'engin, notamment pour l'armement.

le système compound n'est pas forcément exclusif à ce que l'on connaît en matière d'archerie et à mon avis, il s'applique également pour ce système (CF définition du Petit Larousse).

Link to comment
Share on other sites

pas dans ce cas. le principe des arcs a poulie tel que decrit par Allen quan il a fabriqué le premier et qu'il a déposé le brevet, est que les poulies sont excentrées. l'axe sur lequel les poulies torne n'est aps situé au milieu de la poulie mais est désaxé. c'est ce qui entraine cet effet de pic de puissance situé tot dans l'armement puis de diminution de la puissance.

Dans ce cas ci, les poulies sont toutes centrées et donc la courbe d'augmentation de la puissance par rapport à l'allonge est plus ou moin linéeaire (ou exponentielle, je ne sais pas comment ça se passe pour les ressorts)

Bien sur, on retrouve le système des poulies excentrées sur des arcs d'arbalete, ça a été adapté....

Link to comment
Share on other sites

;) Bonjour,

Dont acte!

Je pensais que le système "compound" s'entendait également pour les poulies avec trou central; il me semblait avoir vu celà sur les premières arbalètes fabriquées de la sorte. Après vérification : non, je me suis trompé... et je m'en bats vigoureusement la coulpe!

Cependant, sans vouloir polémiquer et pour que cette arbalète puisse éventuellement bénéficier de l'appellation "compound", il ne faut s'intéresser qu'à la poulie située près du ressort (les autres sur l'avant ne servant qu'à guider la corde). Rien ne permet de dire qu'elle n'est pas fixée de façon excentrée et dans ce cas là, il s'agirait bien d'un système "compound"....

à suivre.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment ingénieux!

A priori, c'est un système très performant au regard de la vitesse du projectile (370 fps), nettement supérieur à ce qui se fait en matière d'arbalètes à poulies - il me semble que les plus intéressantes dans ce domaine sont de la marque "Great Lake" avec une vitesse du carreau de 340 fps pour le modèle "Durango", avec un trait de 31 grammes.

Ce qui est également intéressant et original, c'est le système d'armement : l'arc et sa platine sont basculés vers la serrure par un ingénieux système de levier intégré à l'arbrier.

Il fallait y penser!

Les poulies ne sont pas excentrées, il ne s'agit donc pas d'un système "compound".

:07: Pour ta trouvaille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...