Jump to content

Prise De Corde Et Décoche


ZenNoNo
 Share

Recommended Posts

bon après avoir pris plein de conseils autour de moi en concours et à l'entrainement, j'essaie de les appliquer mais c pas évident!

mon plus gros défaut à l'heure actuelle, c'est ma prise de corde: je ne la prends qu'à 2 doigts et 1/2, mon annulaire étant presk tendu qd je suis prêt à décocher. ça me rend bcp moins précis pour mon repère (la corde vient seulement effleurer mon menton alors que ça devrait être plus franc) et lors de la décoche, je suis souvent fébrile car toute la tension de ma corde se fait sur 2 doigts...

auriez-vous des conseils d'exercices ou autre pour me forcer à corriger ça?

quand je m'oblige à tenir à 3 doigts, je l'impression de tirer comme un bourrin et je me demande si c la bonne solution.....

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Link to comment
Share on other sites

j avais le meme probleme il y a quelques temp je l ai corrigé apres quelques seances a tirer sur une feuille de papier en surveillant bien ma prise de corde :,avec un stylo j ai fait une trace sur ma pallette a l endroit ou devrait se trouver la corde

c est devenu automatique au bout d un moment.

tu aurais pas aussi un prbleme de fin de mouvement ?

Le seul antidote c est le travail :109:

Link to comment
Share on other sites

Quand je tire aux doigts, (quand j'ai oublié le décocheur par exemple :05: ) je commence à 3 doigts, mais je ne peux tirer à pleine allonge qu'avec 2 doigts sinon je donnerais un mouvement de torsion à la corde (limitation de mouvement du poignet suite à une fracture) et je tire encore 65# sans problème avec un gant.

Cette prise à 2 doigts ne provoque pas de variation de l'ancrage, puisque j'ancre en fait le creux entre la main et le pouce sous le maxillaire et l'allonge avec la corde en butée sur le nez.

Sinon, il faut que tu fasses de la muscu des doigts, donc de la main (pour mémoire Patrick EDLINGER arrive à tenir sur un doigt accroché sur une prise d'escalade, donc on peut y arriver) Il existe des petites poignées à ressort pour s'exercer tous les jours :bhaoui..: faut voir dans les magasins d'articles de sport

Link to comment
Share on other sites

En tant que tireur avec un arc classique, je ne peux que te conseiller d'avoir une vraie préhension à trois doigts. Certains bons archers classiques se sont essayés à deux doigts avec peu de succés.

Pour travailler la préhension, cale exagérément la corde sur la seconde phalange. La sensation que tu décris est normale compte tenu que tu n'es pas habitué. Puis, comme on te l'a conseillé, travaille sur la paille oou un visuel jusqu'à ce que tu intègres cette nouvelle préhension.

Il est normal au début que tu ais l'impression d'avoir du mal à laisser filer la corde. Le secret réside en l'apprentissage d'une parfaite décontraction des doigts (cette décontraction provient de l'avant-bras; concentre-toi sur çà).

Les préhensions avec des doigts mal crochetés entraînent des décoches avec des résultats plus ou moins aléatoires car il est difficile dans ces conditions d'être parfaitement reproductible.

Bon courage ! ^^

Link to comment
Share on other sites

perso et dito bred asbell...le majeur et l'index en pleine corde et l'anulaire qui regle la tension..juste sur la première phalange..essaie en principe ca fonctionne pas mal...(a oui le pouce à l'intérieur de la min ce qui permet de la creuser la paume et d'avoir une décoche plus souple)...et si ca ne marche pas je fait 3 fois le tour du piquet de tir avant d'armer...LA CA MARCHE NETTEMENT MIEUX...LOL

hugues

Edited by Pillet
Link to comment
Share on other sites

Pour un lâcher correct, il faut une bonne prise de corde oui, mais auusi qq éléments indispensables comme l'équilibre dynamique des 2 mains, le respect des axes, la trajectoire permettant d'aller jusqu'au repère de fin de tir ;)

Le mieux sera tjs de travailler avec un coach compétent permettant d'appuyer là où il faut! ;)

Link to comment
Share on other sites

:) oui je te suis Cécile ;)

Juste pour bien rappeler que le travail d' un point spécifique de technique dépend du niveau global d'acquisition de l'archer(apprentissage,perfectionnement ou entraînement) et des objectifs qui y sont attachés ex : réussite du boulot fait en janvier pour tirer en avril mais pas intégré pour février..(ce n'est qu'un ex)...chaque travail ciblé sur un point technique nécessite environ 1000 fl pour être intégré seulement dans la globalité du système de tir...comme me l'a dit un des directeurs de pôle, pour nous c'est 15 jours de travail avec entraîneur alors en club... :100:

Link to comment
Share on other sites

Oui, il est sûr que rien ne remplace un entraîneur sur le terrain. J'encourage aussi les archers voulant évoluer à contacter un bon coach...

Mes 2 derniers posts ne sont pas dirigés vers les rédacteurs qui donnent et font passer un message, répondent avec aplomb aux diverses questions que se posent les pratiquants mais à ces derniers. Juste cadrer le sujet avec le niveau d'acquisition dans une démarche de progression cadrée.

Travailler un élément comme le lâcher ou la prise de corde ou autre se fait à un moment donné de l'année,dans un certain cycle, revenir sans arrêt sur des points particulier de la technique enferme le tireur dans une démarche freinant la progression ou entraînant une baisse de niveau si compétiteur.

An niveau national, en cible anglaise, il n'existe finalement que peu d'archers dépètrés de leur système de tir, et ne vivant leur tir de sensations. Je dirai 5 %

On est bon nb à avoir commencé et évolué sans encadrement de près ou de loin d'ailleurs, et avec le temps, je me suis aperçu que savoir se donner le temps d'évoluer sans griller les étapes et travailler rationnellement évite bien des déceptions et régressions et surtout de rester dans un contexte positif. :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, il est sûr que rien ne remplace un entraîneur sur le terrain. J'encourage aussi les archers voulant évoluer à contacter un bon coach...

C'est quoi un bon coach :28: ,un bon entraineur :28: un bon initiateur :28:

Car je voudrais évoluer, ou et comment trouver un bon Coach :07:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Ce sont avant tout des personnes qui prennent en considération les particularités individuelles . Ensuite, ce sont de bons pédagogues (on comprend tout ce qu'ils disent), des bons psychologues, des gens ouverts aux questions et qui suivent leurs troupes en compétition.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les compétences en tir à l'arc. Les diplômes assurent un minimum, pour le reste, c'es souvenbt une affaire d'expérience !

Link to comment
Share on other sites

Cécile a raison. Sa définition est bien cadrée. je dirai cependant qu'il me semble plus important de s'intéresser à la personnalité de l'archer en priorité.

Il m'est plus facile de définir un bon archer ou celui en devenir qu'un cadre.

Sans çà, quand on n'a pas la chance d'avoir un cadre au club, il faut se renseigner au comité départemental ou régional (pour la ffta).

maintenant, le diplôme ne fait tjs le bon cadre, j'ai un copain pas diplômé du tout qui a façonné pas mal d'athlètes de stature nationale et internationale...

En général, les clubs évoluant vers les hauts de tableau ont de bons cadres.

Si on doit se poser une question en tant que pratiquant c'est :

qu'est ce que je cherche dans la pratique du tir à l'arc?

Après, se donner les moyens d'atteindre le but qu'on s'est fixé.

Pouvoir se faire conseiller en fait partie; :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...