Jump to content

Matériaux Flèches Primitives


Gianrico
 Share

Recommended Posts

:100: il faut vraiment du fil assez fin pour faire une ligature sur flèche, que ce soit une ligature de plumes, d'avant-fût ou de pointe.

Donc à part ce qu'ont mentionné Bertrand et Pedro, je ne vois pas autre chose (en Europe) :bhaoui..:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

:100: il faut vraiment du fil assez fin pour faire une ligature sur flèche, que ce soit une ligature de plumes, d'avant-fût ou de pointe.

Donc à part ce qu'ont mentionné Bertrand et Pedro, je ne vois pas autre chose (en Europe) :bhaoui..:

Hé bien essaies le roseau , tu peux faire de tres grandes longueurs,trés trés fines, tres souple et resistante, utilisé même il y a qlq centaines d'année pour coudre les voiles d'embarcation PRIMITIVES :37:

Link to comment
Share on other sites

Explique ce que tu appelle le roseau s'il te plait :rolleyes:

Pour moi, c'est une plante ressemblant au bambou et pouvant, suivant l'espece, servir à faire des fut des fleches... :28:

Le roseau est une plante a long chaume qui pousse le long des cours d'eau ,etang..

contairement aux cernes annuelles qui poussent une fois par an ,le roseau peut etre exploité toute l'année, les coupes hivernales sont preferable ; Comme tu l'as fait remarquer le roseau resemble au bambou bien sur sans noeud et avec certaines espece on peux faire de tres bonnes fleches , mais bon; Il y a qlq centaines d'années en Egypte ou Asie le roseau etait utilisé comme lien tres resistant, fixer les échafaudages PRIMITIFS , couture pour voiles embarcations PRIMITIVES, fixations pour chariots .....

Contairement aux essences d'harbres que nous connaissons bien, feuillus , connifers et autres , le roseau n'a pas d'écorce mais une fine couche tout le long de sa tiges qui confere au roseau sa rigidité, c'est cette partie qu'il faut recuperer et non l'interieur qui n'est que de la fibres celulosique :37:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

Mais comment on fait? Je peux expliquer comment on fait pour obtenir des fibres avec l'ortie, le tilleul, le chanvre, mais le roseau je ne sais pas.

On l'écrase tout du long à cru, on le laisse rouir. on le cuit, on le laisse sécher? C'est intéressant, ce peut être une source inépuisable de fibres pour ceux qui veulent rester préhisto-orthodoxes et qui n'ont pas accès aux tendons ou autres chanvre naturel...................

:07: de préciser

Link to comment
Share on other sites

Contairement aux essences d'harbres que nous connaissons bien, feuillus , connifers et autres , le roseau n'a pas d'écorce mais une fine couche tout le long de sa tiges qui confere au roseau sa rigidité, c'est cette partie qu'il faut recuperer et non l'interieur qui n'est que de la fibres celulosique :37:

Tu l'a déjà essaié? Ou tu a trouvé des exemples d'utilisation?

Merci en tous cas pour les infos...

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Sur une site de la commune d'Agris ne Charente, il ya quelques années on a retoruvé la vertèbre d'un blaireau avec un pointe en bronze plantée dedans. La pointe datait de l'age du bronze et il y a avit encore des traces de ligature en chanvre....

J'ai la doc quelque part, ça n'a pas été publié....

Link to comment
Share on other sites

:37: youhou, 20-15, le roseau, le roseau, le roseau...............

Slt el lobo, je crois que tu vas pouvoir danser avec eux car je ne vais pas t'etre d'un grand secour, il y a belle lurette que je ne fait plus mais flèches de façon artisanales style primitif, j'achete de l'omnium premier cèdre , colle mes plumes et encoches, raso pour la chasse et pointes pour le 3 D

Il y a une trenteaine d'années avec une bande de pote nous utilisions tout un tas de matieres dit nobles pour confectionner nos fleches , et en autre le roseau, pour les flèches et on prelevé des fils de roeau en faisant une amorce de dechirure sur la circonference du roseau coupé et on tire vers le bas tout le long de tige, si je me souviens bien :28: on faisait tremper le prelevement dans de l'huile de lin. Pour imager mes propos, car pas facile à expliquer :106: , meme principe que l'epuche patate Tu peux m'appeler si tu veux peut etre qu'au fil '' de roseau '' ça sera + facile 0682841035

Cordialement :37:

Link to comment
Share on other sites

Sur une site de la commune d'Agris ne Charente, il ya quelques années on a retoruvé la vertèbre d'un blaireau avec un pointe en bronze plantée dedans. La pointe datait de l'age du bronze et il y a avit encore des traces de ligature en chanvre....

J'ai la doc quelque part, ça n'a pas été publié....

Ce serait très intéressant d'en savoir plus, aussi pour le type de pointe utilisée...

Merci et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Tu peux m'appeler si tu veux peut etre qu'au fil '' de roseau '' ça sera + facile 0682841035

Cordialement :37:

:28: Ben, en international, ca risque de faire cher le fil de roseau.

Tu donnais à penser qu'il s'agissait d'une technique attestée, c'est pour ca que je m'y suis intéressé, ne la connaissant pas......

Ceci dit, rien ne t'empêche de donner des précisions pour tout le monde sur le forum. :07:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux m'appeler si tu veux peut etre qu'au fil '' de roseau '' ça sera + facile 0682841035

Cordialement :37:

:28: Ben, en international, ca risque de faire cher le fil de roseau.

Tu donnais à penser qu'il s'agissait d'une technique attestée, c'est pour ca que je m'y suis intéressé, ne la connaissant pas......

Ceci dit, rien ne t'empêche de donner des précisions pour tout le monde sur le forum. :07:

skype skype skype skype skype skypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskypeskype :104: :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...