Jump to content

Outils


tourneur
 Share

Recommended Posts

j'en viens à une question technique. :28:

je rencontre un problème pour faire un superbe finition (s'il en est) au niveau de la garde.

je travail au ciseaux à bois, à la rape et au papier abrasif. :21:

mon petit soucis est qu'au niveau d'une garde en métal, mon ciseau n'apprécie pas beaucoup, et mon papier abrasif me fait mal au bras.

comment procédez vous étape par étape ? à la main ou tout à la ponceuse ?

c'est sans doute pour cela que je n'arrive pas bien pour l'instant à réduire mes volumes... :05:

:107:

Link to comment
Share on other sites

Je prépare chaque élément de mon empilement et je donne à la future garde son volume et sa finition définitifs.....ce sera LE point de départ du manche ...

Après avoir collé les différents éléments sur la soie,je passe au poncage ....pour cela plusieurs outils sont possibles....Rape.....Toile abrasive decoupée en bande plus ou moins large....papier abrasif de carossier.....Ponceuse à bande ,vibrante ou rotative...et l'arme ultime:le backstand!!!!!

Je ne possède pas de backstand , donc je me débrouille autrement ...je suis rustique à tendance minimaliste ....la rape et la bande abrasive me vont très bien!!!!c'est un peu plus long mais rien ne justifie de vouloir "gagner du temps"et par la meme occasion , je limite les risques de conneries.....

Pour un joli fini sur ta garde en laiton , le disque en feutre monté sur une perceuse marche très bien :29:

Allez au boulot...

Link to comment
Share on other sites

Pour le laiton, de la toile émery grain 80 collée sur une baguette de section carrée et un autre bout collé sur un rond de bois devraient te faire des outils plus que précieux. Le laiton est très malléable et pourvu que tu aies un support dur sous ta toile il se bouffe à merveille.

Link to comment
Share on other sites

Comme je n'ai pas de back stand je triche un peu :

j' utilise une ponceuse à bande que je serre dans un étau (dooouuucement).

Avec un grain de 50 et en travers du fil cela marche très bien pour dégrossir un manche et du laiton de 4 mn. finition à la main avec des papiers de diffèrents grains enroulés sur des cales en bois au profil adaptés à la forme du manche.

Link to comment
Share on other sites

Je prépare chaque élément de mon empilement et je donne à la future garde son volume et sa finition définitifs.....ce sera LE point de départ du manche ...

Après avoir collé les différents éléments sur la soie,je passe au poncage ....pour cela plusieurs outils sont possibles....Rape.....Toile abrasive decoupée en bande plus ou moins large....papier abrasif de carossier.....Ponceuse à bande ,vibrante ou rotative...et l'arme ultime:le backstand!!!!!

Je ne possède pas de backstand , donc je me débrouille autrement ...je suis rustique à tendance minimaliste ....la rape et la bande abrasive me vont très bien!!!!c'est un peu plus long mais rien ne justifie de vouloir "gagner du temps"et par la meme occasion , je limite les risques de conneries.....

Pour un joli fini sur ta garde en laiton , le disque en feutre monté sur une perceuse marche très bien :29:

Allez au boulot...

J'ai un petit backstand,

et je confirme:

Quelques fois, on ferait mieux de s'abstenir...

Les bourdes arrivent à une telle vitesse,

qu'elles sont souvent irréparables...

En bref:

on peut ruiner 15h de boulot en moins de 2 secondes...

Une petite lime, un peu de patience,... c'est pas plus mal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour la finition, laine d'acier double ou triple zéro et testé sur d'autres fabrications une bande de cuir utilisée côté chair sur laquelle je passe de la pâte à polir. Sur un plateau de perceuse, une peau de mouton permet de polir pas mal aussi. Je fais des pièces de bois en bois dur, aussi polis que le marbre avec ces outils de finition.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...