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Confection De Billettes D'acacia


Simon
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Bonjour à tous,

vendredi était une lune noire (la dernière était début novembre, trop tôt pour couper). Donc samedi je suis allé chez un collègue de travail qui possède une parcelle de forêt où pousse des "robinier"....je suis un veinard :P j'avais le choix !

J'ai donc coupé, à la hache s'il vous plaît, un joli petit fût bien de fil de 20 cm de diamètre, de quoi faire 4 jolies billettes de presque trois mètres de long.

Après écorçage à la hache (toujours la même), j'ai donc refendu le tronc en 4.

Quand le fil est assez droit, ç'est vraiment facile !

On commence par fendre en deux avec un coin :

post-17-1133714703_thumb.jpg

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On en enfonce un deuxième un peu plus loin dans la fente en cours, ce qui libère le premier coin, et ainsi de suite jusqu'au bout.

En fait, je n'avait qu'un seul coin en métal, mais avec des petits morceau de bois, on peut vite fait faire des coin en les taillant à la hache...

post-17-1133714842_thumb.jpg

Edited by Simon
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Après, on continue de la même manière avec chacun des morceaux fendus précedemment...quand le bois est bien de fil, ça se fait les doigts dans le nez :109:

Résultat, les quatre jolies billettes un peu tordues quand même.

Ensuite, je termine par un gros coup de vernis PU aux extrémités en prenant soin de bien recouvrir le tout comme si on trempait ces bouts dans un grand pot de vernis.

post-17-1133715324_thumb.jpg

Edited by Simon
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Quand ça se fend le long du coeur sur 3 m de long, tu as beaucoup de chance que le bois ne soit pas vrillé. Quand c'est en billettes, le temps de séchage est réduit, donc bientôt sur l'établi, Simon (tu as des outils bien affûtés, ça va te servir).

Edited by Lyvelinois
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C'est vrai qu'il y a une part de chance...maintenant y'a quand même quelques indices qui permettent de ne pas se tromper.

Avec de l'habitude, l'observation de l'écorce donne de bons indices et il y a plusieurs manieres de l'observer.

On peut enlever aussi un peu d'écorce à différents endroits pour voir le fil, si c'est pas bon, un petit pansement et l'arbre peut continuer sa route.

Le son que rend l'arbre quand on tape dessus est aussi un indice sur sa texture. C'est un truc de luthier qui fonctionne pas mal :whistling:

Mais c'est vrai, ça reste quand même un peu une partie de dès.

Et puis j'ai pas encore gagné, le séchage peut encore faire travailler le bois :19:

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Et puis j'ai pas encore gagné, le séchage peut encore faire travailler le bois :19:

Oui, c'est la deuxième partie de la loterie (le tirage après le grattage en quelque sorte :bhaoui..: )

A ce sujet, as-tu des trucs de pro pour minimiser les risques du séchage en-dehors de ceux qu'on a déjà évoqué sur le forum ? (encollage ou peinture sur les deux extrémités, séchage lent à température ambiante et surveillance de l'évolution du poids pour évaluer l'atteinte de l'humidité relative minimale)

Pour ce qui concerne le truc de luthier, peux-tu en dire un peu plus ? Veux-tu dire par exemple qu'un arbre qui "sonne" clair est plus de droit fil qu'un arbre à son "mat" ? :unsure: Je comprends bien que l'appréciation est relative et demande un sacré coup d'oreille et une longue pratique bien guidée, mais l'intérêt pour nous c'est d'éliminer ce qui présente très probablement un défaut, plutôt que de détecter le top des arbres de droit fil et ce, sur des arbres plutôt moyens : dans les 15 à 30 cm de diamètre .

:07: :37:

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Pour bien faire, il faudrait maintenant que rtu fasse sauter l'aubier sur tes billettes. L'aubier ne sèche pas à la même vitesse que le coeur et il arrive que ça provoque des fentes de désiccation....

Sinon le Robninier faux accacia est l'un des bois les plus faciles à fendre. On peu arriver a fendre sans trop de problèmes même des pièces relativement tordues et sur des pièces bien droites, si les cernes sont bien larges, on peut parfois arriver a fendre le bois dans l'épaisseur en suivant le cerne de séparation entre aubier et duramen....

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Ishi, pour le truc de luthier, c'est simple et compliqué à la fois...en gros quand tu tapes sur un arbre, il rend toujours un "son" jusque là, rien d'extraordinaire.

A noter que quand l'écorce est trop épaisse ou trop molle, mieux vaut en enlever un peu pour "taper"

Après :

-plus une matière est dense, et généralement, plus le son sera aigu, donc bois dense = son plus aigu, bois mou ou peu dense = son mat, étouffé, flou (dur de trouver le bon adjectif :28: ), mais aussi plus les cernes sont serrés, plus le son sera aigu

-plus le bois est de qualité (fil bien réparti, pas trop de noeuds...etc), plus le son est clair et long...un bois bien de fil transmet généralement mieux les vibrations, résonne mieux, qu'un bois noueux et tordu. Exemple, l'épicéa est un bois comportant souvent des fibres bien rectilignes et régulières et on a pas encore trouvé mieux pour faire des instruments ! ! A tel point que si vous plantez une aiguille au bout d'un fût d'épicéa et que vous la grattez, on en entend le son à l'autre bout si on colle son oreille sur le bois. C'est une vieille anecdote, mais ça marche ! !

Là ou ça se complique, c'est que la taille de l'arbre, son diamètre, le degrès d'humidité du bois (selon la saison), la résonnance du lieu où l'on se trouve, font varier ces paramètres de manière plus ou moins importante pour une même essence :05: :05: Sans compter qu'il y a toujours des exceptions, il y a donc toujours une part d'incertitude plus ou moins importante.

Finalement c'est l'expérience qui joue...et j'avoue que j'ai encore d'énormes progrès à faire à ce niveau :21:

Pierre, merci pour le tuyau sur l'aubier...je sens que je vais avoir des sacrés bras après cette opération, j'men vais faire des arcs de 200 livres tu vas voir, l'homme arbalète qu'on va m'appeler après :lol::10: ;)

Edited by Simon
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Pendant que tu y est fait sauter le noyau médullaire de tes merrains,

ils se déformeront moin.

Il faut obtenir une section plus rectangulaire qu'un quart de cercle.

(je ne sais pas metre des dessins).

Comme si tu coupais dans une part de tarte la partie pointu perpendiculairement à la médiatrice de l'angle aigu.

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C'est pas drole qu'ils t'aient mis sur la piste, je t'aurais bien dit après que tru ai viré l'aubier que tu peux donner une forme en chevron... 

Hé hé ! gamin vas :108: ... si tu voyais mon coup de hache et à quel point cette dernière coupe et débite le bois, tu f'rais moins l'malin garçon ! ! :whistling:

Boah allez, pour quelques centimètres d'aubier en plus...c'est pas grand chose B)

Alors :07: quand même ;)

Edited by Simon
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AU fait, un système que j'ai testé avec bonheur pour les faignasses comme moui pour virer l'aubier sur une billette bien rectiligne et avec des cenres larges. J'attaque le dos au rabot electrique jusqu'a arriver a ras de l'aubier puis je finis à la plane. EN faisant gaffe, on peut gagner entre 60 et 80% de temps mais il faut que la billette soit nickel, droite, sans un noeud.... et sans un clou. Hier j'ai raboté un clou caché dans du bois, Il a suffit d'une passe (avant que je voie le clou) pour mettre en l'air mes deux lames. Je vais aller en caheter d'autres cet aprem...

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Pour ce qui concerne le truc de luthier, peux-tu en dire un peu plus ? Veux-tu dire par exemple qu'un arbre qui "sonne" clair est plus de droit fil qu'un arbre à son "mat" ? :unsure: Je comprends bien que l'appréciation est relative et demande un sacré coup d'oreille et une longue pratique bien guidée, mais l'intérêt pour nous c'est d'éliminer ce qui présente très probablement un défaut, plutôt que de détecter le top des arbres de droit fil et ce, sur des arbres plutôt moyens : dans les 15 à 30 cm de diamètre .

:07: :37:

par son mat il faut entendre un son dont la série harmonique n'est pas très cohérente ( il ne donne pas une note bien déterminée ) est don le volume décroit très rapidement .

Par son clair on pourra comprendre l'inverse : une note bien déterminée et qui dure longtemps .

Mais, attention, ce genre de critère ne peut servir que que pour comparer entre elles des billettes de même taille et de même degré d'humidité .D'autre part, il n'indique pas si la fibre est en hélice ou ondée ce qui est rédibitoir pour des arcs . c'est simplement un critère à croiser avec d'autres .

@@@

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Je pense quand même que la "tenue" du son, c'est à dire s'il se propage correctement dans tout le fût ou non, donne quand même quelques indices sur son fil...quand aux ondes du bois, on ne les découvre pas à l'oreille, car elles sont faciles à voir (exemple ICI), mais on ne sait jamais avant le fendage si elles vont jusqu'au coeur du bois, là est le problème.

Mais je suis d'accord avec toi Acer l'oreille ne suffit pas, elle ne donne qu'un élément qu'il faut croiser d'autres indices

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Alors ça c'est malin Acer et Simon : maintenant on va voir des gens se promener en forêt avec un arc dans une main et un petit marteau dans l'autre et qui vont taper sur tous les arbres pour écouter le son qu'ils produisent ...

Et ce sera de votre faute. :bhaoui..:

Enfin :07: quand même pour ces infos passionnantes. :115:

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C'est pour la bonne cause Ishi ! Comme ça il y aura moins d'arbres coupés au hasard dans nos belles fôrêts :wub:

Vaut mieux un mauvais coup de marteau qu'un mauvais coup de hache ou de tronçonneuse...

Tiens c'est le dicton du jour ça :10:

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