Jump to content

Spirit Of Naturf 2.0


Recommended Posts

Bon jour à tous zé à toutes.

Suite à la fin tragique du Spirit Of Naturf j'ai décidé de créer le Spirit Of Naturf 2.0 avec les même côtes, les mêmes branches, mais une conception et des materiaux différents.

J'ai opté pour une forme permettant d'avoir du bois sans collage d'un bout à l'autre, et des collages résistants permettant de placer à la fois de l'érable, du frène et de la fibre, pour l'esthétique et la solidité. Ceci et peut être superflu pour un arc de moins de 30# mais je m'entraine pour la suite, et puis ca m'amuse!

Donc rappel: Noyer /érable/noyer avec des placages en frène et de la fibre ( seulement pour le collage avant)

Ca commence comme ça....

post-28-1131881131_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ensuite, je prépare les trois parties qui ont été coupées à la scie à ruban et réctifiées à la ponceuse à bande, fixée dans l'étau.

Dégraissage à l'alcool à 90° ça ouvre les pores je trouve, et j'imagine que ça améliore la pénetration de la résine.

:07: à Chatenay placage pour le frène et à Jean Claude pour les découpes. (Il est très très fort :29: )

post-28-1131882708_thumb.jpg

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Le collage à l'araldite 2011 ( :07: Luciano )

Seules les deux parties arrières sont collées.

Pour éviter que le troisième ne se colle , j'ai protégeé avec de la célophane.

Je donne pas mal de détails qui pourront sembler triviaux à certains, mais je pense aux grands débutants, dont je faisais partie il n'y a pas si longtemps.... :whistling:

post-28-1131884009_thumb.jpg

Edited by ricoche
Link to comment
Share on other sites

Je préfère procéder par étapes. La je colle la partie noyer à l'arrière, le placage; et le centre en érable.

Comme tu peux le voir, il y a pas mal de serre-joints,et étant donné la forme des pièces, il n'est pas facile d'avoir une pression homogène. Le collage"glisse" donc avec les trois pièces en même temps, j'aurai eu un peu du mal à tout aligner.

C'est tout.... :21:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Rien de spécial en fait... le serrage et assez délicat. J'ai teinté legérement la résine avec du pastel sec passé sur du papier de verre.

Les pièces ont été ajustées à la ponceuse à bande. le résultat est pas top au niveau des extremités, mais sinon ça va. Le placage fait 150/100

post-28-1133533215_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Elles vont bien tes photos :28:

Beau travail.

Une fois terminé et vernis ou ciré, le mariage des couleurs devrait bien donner :29:

Tu aurais peut etre du teinter la résine un peu plus foncé pour avoir plus de contraste, mais ça, c'est mes gouts.....

Par contre pour tes inserts, les vis hexagonales, ça le fait pas trop. Tu devrais peut être chercher des vis plus jolies, 6 pans creux ou autres.

Link to comment
Share on other sites

:07: pour vos encouragements !

je vais chercher d'autres vis c'est promis. tout le monde me dit qu'elle sont moches!

La prochaine étape de la fabriquation consistera justement au percage ces emplacements des inserts. Je craint d'avoir du mal à placer les inserts vissables bien d'équerre.... méfiance. :pfff:

Pour la couleur de résine, je suis de ton avis Emiltex, mais en fait la couleur change lorsqu'on la place dans la résine.

Tu vois ici la teinte du pastel sur du papier comparée à une goutte de résine qui a coulé lors du collage. En vrai c'est un peu plus sombre quand même.

:29: Vivement la sculture !

post-28-1134150147_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'avais rémarqué la dénaturation des teintes rouges, et j'ai fait l'erreur de ne pas faire de test avant le collage définitif.

Il semble que la plupart des teintes contenant du rouge soient dénaturées par les propriétés physico-chimique du milieu (comme on dit chez les biologistes...) mais pas toutes.... j'ai un orange qui ne change pas.

Les bleus et les verts tiennent bien.

Mais au final je suis pas mécontent du résultat, vu que ça ne se voit presque pas.

:29: Vivement la sculpture !!

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

Yaka,

très beau poignée !

Sur le Leatherwall un gars nommé JDB a présenté un build along très intéressant pour transformer un « self » en take down. Il a utilisé les mêmes vises que sur ta photo. Attention, ce link ouvre un fichier «(leatherwall) de plus de 80MB ! ! ! (temps de chargement ! !) C’est peut-être la raison pour laquelle il n’a pas reçu beaucoup de réponses.

Attention: 80MB

http://www.bowsite.com/bowsite/tf/lw/threa...s=24&CATEGORY=3

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

80 MB pour moi c'est 5heures de chargement. :10:

Mais merci quand même...

Je suis entrain de faire un mini longbow en frène 1.20 m 20 lbs @ 22 mais j'ai abandonné car la découpe du "moule n'est pas perpendiculaire à cause de cette

:05: de scie à ruban à deux sesterces.

résultat les branches sont vrillées. le moule:

post-28-1134209197_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...