Jump to content

Ou Tirer ?


betelgeuse
 Share

Recommended Posts

C'est vrai que beaucoup de clubs d'archerie ont une idée fausse de la puissance des arbalètes.

Je suis dans la même situation avec une Barnett qui prend plus de poussière qu'autrechose, mais je ne désespère pas de convaincre grâce aux essais que j'ai posté ici qu'un carreau pénètre moins qu'une flèche de compound.

En attendant, il m'arrive de tirer dans le jardin, fut juste trouver le bon créneau entre l'épouse, les 4 enfants et le chien... :hihahiha: :bangin:

Link to comment
Share on other sites

Même problème dans mon club où on m'interdit de tirer avec ma Barnett en prétextant que le puissance détruit les cibles ....Après moult démonstrations de ma part sur l'inexactitude de cette affirmation, le dernier argument fut d'ordre sécuritaire:

"une arbalète se manipule comme une arme à feu donc présente un danger au pas de tir par rapport aux voisins qui tirent à l'arc"

C'est vrai pour l'aspect "morphologique" de la chose.

Cette question débattue régulièrement au sein du club et n'ayant toujours pas reçue l'aval de la "direction", je tire comme déjà exprimé dans un autre post sur des bottes de paille rondes ou sur les dunes de sable de la plage déserte quand je me rends à La Rochelle chez mes parents...

Link to comment
Share on other sites

moi je tire dans mon jardin, j'ai 30 mètre de libre et les flèches perdue viennent taper contre une rangée de vieux paillis derrière la cible. de toute façon à 37 lbs, c'est pas foncièrement dangereux ;) faut juste faire attention qu'il n'y aie personne susceptible de débouler à ce moment là.. je pense qu'il doit bien exister des club qui ont assez d'ouverture d'esprit pour prendre en compte les test de pénétration et autoriser l'arbalète sur le pas de tir -_-

faut essayer :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Quand mois je tir avec l'arbalest de +-50 livres dans une cible de paille, la pointe entre à paine, à l'arc lomgbow de 50 livres = 10 cm de la fleche (qui est le plus fort).

Ou tirer: à Liège il y a un club qui fait des championna, donc en France il doit aussi en exister ???. Moi je n'ai pas ce problème, le club d'archerie (tir nature) dont je fait partie a aussi une section medieval et autorise les arbalest de fabrication, (- de 80 livres) et ce en tir nature !!! s'est pas mal, mai on casse, l'arc du carreaux n'est pas le mème que celui de la fleche (bonjour les branches).

Link to comment
Share on other sites

En France, le tir à l'arbalète est sous la responsabilité de la Fédération Française de Tir (qui s'occupe principalement des armes à feu) et elle n'admet que des arbalètes spécifiques (généralement de fabrication suisse) qui tirent des carreaux massifs en bois dans des cibles en plomb. Tout le reste est en dehors de toute réglementation. Pour mémoire, l'arbalète est strictement interdite à la chasse en France.

Link to comment
Share on other sites

moi  de toute façon à 37 lbs, c'est pas foncièrement dangereux  ;) 

37 livres dans le buffet ca doit pas faire du bien quand meme!!! et si ca t'arrive en pleine tete tu doit faire aille ;)

Ishi chassait le daim avec des arcs de 40 à 50 livres. Une flèche bien acérée, si elle ne rencontre pas d'os, même à 37 livres, ca rentre d'au moins 20 cm dans la viande.

Ce ne sont pas des jouets.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
En France, le tir à l'arbalète est sous la responsabilité de la Fédération Française de Tir (qui s'occupe principalement des armes à feu) et elle n'admet que des arbalètes spécifiques (généralement de fabrication suisse) qui tirent des carreaux massifs en bois dans des cibles en plomb. Tout le reste est en dehors de toute réglementation. Pour mémoire, l'arbalète est strictement interdite à la chasse en France.

Quand tu parles d'arbalètes de fabrication Suisse, tu as une marque en tête?

paske je débarque dans le milieux et sur les quelques marques que je connaisse, il me semblait qu'elles n'étaient pas suisses....

Et en tant que Suisse, ça m'intéresse tu pense!! B)

Link to comment
Share on other sites

;) Bonjour!

Tu peux également avoir des renseignements sur ce site qui te montre et te décrit des arbalètes suisses fabriquées par Winzeler à Zürich et Scherrer d'Amriswill (près du Bodensee).

Il s'agit du site officiel du club de tir de la section "arbalète" de Genève.

www.arbalete.org/index.php

Tu cliques sur "Verbandsschiessen" et sur "www.Winzeler.ch" et je pense que tu pourras trouver tout ce que tu cherches. Il s'agit d'arbalètes spécifiques pour le tir pratiqué à 10 et 30 mètres dans le cadre de la réglementation du tir à l'arbalète sous l'égide de l'I.A.U (Internationale Armbrusterschützen Union)

Ces arbalètes de grande qualité ont la particularité d'être relativement chères.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello...

Personnellement, je tire à l'arbalète dans mon club de tir à Rennes (Fédération de Tir, pas celle de Tir à l'Arc) et tout va bien.

Il existe une discipline qui utilise des arbalètes très spécifiques (très proches dans leur pratique du tir à la carabine : arbalètes match -> winzeler ou d'autres...) mais elle n'est pas la seule.

En effet, il existe aussi la discipline dite "arbalète field" qui utilise des arbalètes plus simples mais de puissance limitée à 95 livres. Dans ce cas, les tirs s'effectuent à 10 mètres, 25 mètres voire jusqu'à 65 mètres sur des cibles anglaises utilisées pour le tir à l'arc...

Pour plus de renseignements, il est possible de lire le livre "A la découverte du tir à l'arbalète" édité chez "Emotion Primitive"...

JmLab

Link to comment
Share on other sites

je peux te dire qu'un arbalétrier n'aurait pas intérêt, pour la longévité de son arme, à la laisser armée ! avec un minimum de précautions (qui sont, finalement, les même que pour les archers à savoir ne jamais armer dans une autre direction que celle de la cible, ne pas tirer si quelqu'un est entre la cible et le tireur quelle que soit sa position etc..) ça devrait pas poser de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soient les memes précautions qui concernent les arbaletes et les arcs.

Dans le cas d'un arc tu ne peux pas le poser en le laissant armé meme si tu es distarit par un évenement captivant ton attention.

Tandis que l'arbalete, il suffit que tu sois distrait par quelque chose (ton fils qui vient de tomber et qui saigne du genou, le chien qui agresse un facteur, ta femme qui pousse un cri etc) et tu risques de poser au sol une arbalete armée.

Mais tu as raison, dans la plus part des cas cela ne devrait pas poser de problemes.

Le soucis c'est les ennuis si tu passes dans les rares cas qui posent des ennuis.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soient les memes précautions qui concernent les arbaletes et les arcs.

Dans le cas d'un arc tu ne peux pas le poser en le laissant armé meme si tu es distarit par un évenement captivant ton attention.

Tandis que l'arbalete, il suffit que tu sois distrait par quelque chose (ton fils qui vient de tomber et qui saigne du genou, le chien qui agresse un facteur, ta femme qui pousse un cri etc) et tu risques de poser au sol une arbalete armée.

Mais tu as raison, dans la plus part des cas cela ne devrait pas poser de problemes.

Le soucis c'est les ennuis si tu passes dans les rares cas qui posent des ennuis.

Il me semble inconcevable de faire du tir à quelque arme que ce soit dans un environnement qui comprend des gamins, un chien ou tout autre être vivant qui ne serait pas habitué (ou dressé :06: ) à rester calme pendant la séance de tir.

Ceci s'applique évidemment sur les emplacements prévus à cet effet, comme à la maison, comme également à la chasse :104:

Si un incident se produit, le premier réflexe consiste à mettre l'arme en position de sécurité, c'est à dire désarmée, pour un arc, c'est évident, pour une arme à feu c'est généralement assez facile, pour une arbalète, il suffit d'enlever le carreau pour rendre l'arbalète relativement inoffensive :bhaoui..:

Je préfère me tenir éloigné de quelqu'un qui ne penserait pas à faire ce geste simple <_< :100:

Link to comment
Share on other sites

;) Bonsoir!

Ben ouai, il y a bien un problème avec les arbalètes dites "de loisir". Pas évident de s'en servir chez soi ou dans des stands appropriés....

Rien de comparable avec les arbalètes de match qui elles sont destinées à l'entraînement ou à la compétition dans le cadre du tir sportif et dans des structures aménagées.

Instinctivement, on aurait tendance à se rapprocher des stands de tir à l'arc en raison d'une certaine parenté avec l'archerie. Mais l'arbalète n'a pas une bonne image. Pour le néophyte, c'est une arme destructrice et dangereuse! Pensez donc : 15o ou 175 lbs!!

- Destructrice : elle va ravager les cibles pense notre ami archer. Alors qu'en réalité il n'ent est rien puisque le rendement de l'arbalète est nettement inférieur à l'arc. Les tests réalisés par Ishi sont là pour le prouver et une arbalète de 175 lbs équivaut à un arc de 50 / 60 lbs. Il est d'ailleurs facile de faire des essais et de comparer l'enfoncement des flèches dans la cible. A ce niveau là on peut convaincre sans trop de difficulté.

- Dangereuse : OUI. Et c'est là que le bât blesse. Quelle que soit la puissance de l'arbalète; dès l'instant qu'elle est armée avec un carreau en place, il y a réellement danger dans un stand de tir à l'arc. En effet, dès lors elle ne se compare plus à l'arc, mais bien à une carabine. Seul le moyen de propulsion du projectile diffère et on constate bien que le stand de tir à l'arc n'est pas adapté en terme de sécurité pour accueillir l'arbalète.

Pour ma part, à l'époque où je tirais dans un stand de tir à l'arc (j'étais tireur à l'arc et licencié au club), je le faisais seul, en dehors des entraînements et j'avais aménagé une structure en bois d'un côté du terrain. Il s'agissait d'une table pour poser l'arbalète et tirer. L'angle de tir était limité latéralement par une palissade en bois, au cas où...

C'est le compromis que j'avais trouvé pour pouvoir tirer librement et ça n'a jamais posé de problème. Sans aller à faire une construction comme je l'avais fait, il est peut être envisageable de pouvoir tirer dans un stand de tir à l'arc, mais en dehors des créneaux d'entraînement pour l'arc afin de limiter le danger vis à vis des autres, en étant seul au pas de tir...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...