Jump to content

Stabilamorto


Recommended Posts

Lors du concours en salle de Villepreux, j'ai vu un archer utiliser ce genre d'amortisseur-stabilisateur-truc-machin-chose, il était dans la catégorie barebow. Un arbitre l'a donc autorisé ! Est-ce aussi autorisé en parcours ?

PS: longueur 4 pouces (~10,2cm).

post-48-1131451525_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca m'étonnerait, il faut que l'arc débandé passe dans un anneau (je crois de 12 cm - à vérifier) donc avec l'épaisseur de la poignée il ne passerait pas.

J'ai vérifé

L'arc non tendu, complet avec les accessoires autorisés doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de

12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de + ou – 0,5mm.

La longueur et la puissance sont indifférentes.

Par contre, ça irait sans doute pour les compounds sans viseur en parcours.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je fais remonter ce post pour vous informer que l'on (que je) avais tout faux.

Même si ça passe dans l'anneau, on ne peut pas.

cf info arbitrage no 43 sur le site de la fédé

2. Arc nu (bare bow) : stabilisateurs et Vbar.

En Tir en Campagne, Parcours Nature et 3D, l'arc nu (Bare Bow) doit être dépourvu de tout accessoire à

l'exception d'un repose flèche.

Par contre, aucun stabilisateur n'est autorisé. Certains compétiteurs demandent s'ils peuvent monter des

stabilisateurs ou Vbar parallèlement à l'arc qui, de ce fait, peut passer dans un anneau de 12,2cm de

diamètre : cela n'est pas autorisé.

Pour le tir en salle, le règlement concernant la définition de l'arc nu est le même que pour le tir en

campagne.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

a priori sans vouloir te contredire ou te vexer et surtout après avoir tout bien lu et croire de ne pa m'être trompé je dirai non :109: :10::10::10:

faudrat que tu te fasse secouer tes petits bras, ou alors faire un peu de muscu :107: :whistling::10::10:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Par contre, après une vérification matériel, un arbitre peut -il revenir sur l'autorisation ou non de tel ou tel matériel ??

Le matériel n'est pas conforme donc il doit être retiré ou changé pour du matériel conforme.

Maintenant, un arbitre qui se déjuge lui-même... c'est moyen. Il a intérêt à bien s'excuser et à bien s'expliquer (manuel à l'appui) auprès de l'archer.

Je sais que ce n'est pas sympa d'avoir un arbitre qui dit blanc et l'autre qui dit noir, mais dans ce cas là, ce n'est pas un point douteux du règlement.

En salle, depuis l'ouverture de la catégorie jusqu'au championnat régional, c'est d'autant plus important d'intervenir, parce que :

- beaucoups d'arbitres salle/FITA n'arbitrent que dans ces disciplines et n'ont qu'une connaissance très imparfaite des arcs nus en général (arc nu, arc droit et chasse) vu le peu de présence qu'il y avait.

- beaucoup d'archers se mettent à l'arc nu (barebow) mais ne savent pas exactement se qu'ils peuvent ou ne peuvent pas mettre sur leur arc.

Les débuts sont difficiles et je pense que je vais encore devoir expliquer à plusieurs reprise la différence entre une stab et un compensateur ou contrepoid :05: :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bon, et bien on dirais bien que ca n'existe pas dans le commerce, alors j'ai une petite idée, si quelqu'un pouvait me donner la cote de la vis de fixation sur l'arc, éventuellemnt des cotes de longueur et de diamètre de la pièce à tourner, y a peut-être moyen de faire fabriquer ca :109:

Merci de votre aide :37:

Link to comment
Share on other sites

La cote de la vis je ne saurais la donner, mais la vis tu peux la trouver comme modèle sur toute stab qui se respecte. Un tourneur devrait pouvoir la déduire aisément je suppose. Pour le gros bloc, prévoir diverses tailles donc divers poids, ce n'est pas de la muscu non plus. Spigarelli propose des poids de poignée (avec emplacements déjà prévus d'origine) en 8 rondelles, qu'on peut placer par paires de 2 à 4 paires.

Par contre si tu trouves moyen d'en faire fabriquer, il y aura du monde intéressé pour achat je pense.

Link to comment
Share on other sites

L'idée est de les faire faire dans un lycée technique, j'ai rendez-vous cet après-midi avec le chef d'atelier d'un lycée pour étudier la faisabilité de la chose.

En terme de cote, la seule véritable inconnue est la taille de la poignée à l'endroit ou on vis l'amortisseur, mais je vais partir des mesures de la TD4.

Link to comment
Share on other sites

L'idée est de les faire faire dans un lycée technique, j'ai rendez-vous cet après-midi avec le chef d'atelier d'un lycée pour étudier la faisabilité de la chose.

En terme de cote, la seule véritable inconnue est la taille de la poignée à l'endroit ou on vis l'amortisseur, mais je vais partir des mesures de la TD4.

ça sera une bonne base...pour valider le passage dans le rond de 12 cm... :23:

ps : seul pb, je crois que le pas de vis est US, et non Iso... donc ça risque peut être de le gener un peu pour sa fabrication

Link to comment
Share on other sites

Résultat .

Le professeur m'a proposé la réalisation d'un prototype d'ici 15 jours, compensateur et vis d'un seule pièce, avec les machines à commandes numériques, c'est assez simple à réaliser, dans un acier non inoxydable.

J'avoue avoir un doute pour ce qui est d'avoir la vis et le compensateur d'un seul tenant, mais chaque chose en son temps

Maintenant, faut-il des formes différentes, ( pour avoir des poids différents ? ) , quel serait le poids idéal ?

Raisonnablement un compensateur destiné à un arc moins puissant devrait être moins lourd ???

J'attends votre avis, moi débute en bare-bow, je continue sagement à barboter à gauche :109:

En tout cas, c'est bien parti :104:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...