Jump to content

Probleme Au Sechage


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Avec un copain (alias "Linca" sur WA....), on a commencé un arc en robinier pour lui. La billette venait juste d'etre fendu apres 2-3 mois de sechage en bille sous son lit. Malheureusement, on aurait pa du tailler trop la billette car du coup, le séchage a été tres acceleré, en 1 semaine, l'ebauche a perdu plus de 100g d'eau ce qui à fait qu'elle ressemble à une banane <_<

Vous traiteriez çà comment?Je pensais à la vapeur....mais simplement remettre les poupées dans l'axe, ce qui donnerais du coup une ligne snaky à l'arc....Bref, si vous avez des solutions, je vous remerci d'avance :37:

:07:

post-17-1131449889_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Beau redressement :29: :24:

(pour une fois que ce n'est pas fiscal, faut en profiter)

La branche la plus éloignée sur la photo garde un peu de courbure, moi je lui en aurais mis aussi un petit coup :bhaoui..:

Mais si la corde passe dans le milieu de la poignée ça suffira bien :104:

Link to comment
Share on other sites

Bravo, parce que ce type de redressement n'est pas bien facile !

Attention quand même, je ne suis pas sûr qu'il soit très définitif ( en tout cas il ne l'est pas toujours sur l'if ou le buis qui n'en font de toute façon qu'à leur tête).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut!

Apres quelques temps, nous avons repris l'équilibrage de l'arc en robinier de linca. Nous l'avons fini aujourd'hui, mais nous voudrions votre avis. Il semble qu'il y ai quelque chose à modifier :28:

Il fait 47# à 28" d'allonge, et on voudrait l'arc à 45#, on à 2# de marge.....

:07:

post-122-1154097029.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que ta branche du haut a une zone un peu rgide près de la poignée. Ceci étant dit ton équilibrage est déja très honorable et vu le temps sec de ces derniers jours, dis toi qu'un peu plus tard dans l'année quand il fera plus humide, les 2 lbs, l'arc va les perdre....

Link to comment
Share on other sites

bonjour je profite de ce poste pour vous poser une question sur mon gléditschia "comme vous pouvez le voire sur le poste" a 1.10 m il fait comme un S comme je desirerais faire un arc de 70 74 pouce j'aimerai savoir commant je doit n'y prendre pour le redresser peut étre ne faud t'il deja attendre qu'il soit sec merci de vos conseille.

Link to comment
Share on other sites

Linca va partir en vacances et on ne retouchera à l'arc que fin août. Je note pour ce qui est de racler la branche du haut apres la poignée.

Sinon, l'arc possede 2" de suivi voir plus mais je crois que l'arc n'est pas assez large pour la puissance, un petit peu plus que 1"1/2 dans la partie la plus large il me semble....

On a commencé à tiré avec, bonne impression pour le moment...donc prochaine nouvelle fin août!

Merci à vous :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai dit fin aout pour les prochaines nouvelles, j'ai meme de l'avance en postant aujourd'hui.......on est pas à une année pres nan? :whistling:

Je ne me rappellais pas que l'arc était si vieux que çà, il n'a pas beaucoup servi mais lorsque celui ci a été en action, il a tres bien tiré et le proprio en est tres content. Je ferais davantage de photo quand linca passera à la maison.

En tout cas, c'est le plus beau bois de robinier que j'ai vu, il y a des nuances superbes et la finition a été bien faite par son maitre (huilé à l'huile d'olive entre autre...!).

post-122-1186320557.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...