Jump to content

Cuir, Peau De Serpent...


bartock
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau (encore un), je parcours ce forum depuis quelques jours. Grâce au tutorial de Zol je vais me lancer dans la fabrication de mon arc (comme la plupart des nouveaux :) ).

J'ai quelques questions, mais je préfère les traiter dans des sujets différents. La première concerne "la couverture" de l'arc, pour protéger les tendons de l'humidité. Dans le tutorial on voit que Zol colle de la peau de serpent ou du cuir, d'où mes questions:

1. Serpent, cuir, poisson, quels sont les critères de choix de ce revêtement ?

2. Comment l'applique-t-on sur le dos de l'arc ? Faut-il le tendre ? Et les bords de la peau, sont-ils repliés pour faire propre ? Ou simplement collé à plat ?

3. Enfin, connaissez-vous des fournisseurs ?

C'est tout pour le moment.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un grand connaisseur dans ce domaine mais voilà quelues petites infos:

1. Ces revetements sont tres esthétique mais je pense que seul les peaux de sepents et de poissons peuvent proteger le mieux de l'humidité, pas le cuir.

2. Humidifié la peau avant collage est tres pratique. Generalment, la peau est posé sur toute çà largeur meme si elle depasse un peu des bors de l'arc: les morceau qui dépasse sont éliminer une fois la peau collé et seche.

3. Hudson bay trading post en baviere. Mais il y en a surment d'autre...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Très justes réponses de l'ami Link : le choix est avant tout esthétique.

La peau , quelle qu'elle soit est taillée au plus proche du recouvrement du tendon avec en plus, un retournement sur un petit centimètre côté ventre. Je laisse tremper la peau quelques instants. J'applique une couche de colle de nerf sur le tendon puis sur l'intérieur de la peau et je dispose la peau en l'étirant beaucoup dans sa longueur et en ligaturant chaque extrêmité sur l'arc, la partie centrale n'adhérant pas encore au tendon surtout si l'arc est très réflexe. Je ligature avec des bandes de tissus plat façon momie et j'expose au soleil ou à une source de chaleur suivi d'un passage à l'ombre, le tout ne dépâssant pas un quart d'heure car dès que la colle refige, il vaut mieux déshabiller l'arc de sa ligature pour vérifier que les bandes de tissus ne laissent pas de traces sur la peau et je n'ai jamais constaté de décollement de la peau laissée à ce stade à l'air libre. La peau en trop peut être taillée longitudinalement au cutter lorsqu'elle est encore humide ou poncée après séchage.

Tu peux coller un cuir fin et le traiter après pour l'imperméabiliser, un cuir cru sans autre traitement que l'enlèvement des poils il m'est arrivé de "coller" des peaux de truite fraîche juste débarassées des fragments de viande et posées sans la moindre colle sur le tendon : la peau possèdant son propre collagène.

Pour les fournisseurs, tout dépend de la région où tu habites. Tu peux trouver des peaux de poissons auprès d'un poissonnier compréhensif ou entrer en contact avec des chasseurs soit encore acheter des peaux luxueuses chez des commerçants : on peut trouver à peu près tout...

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux,

Juste une question, la peau fraiche de poisson ca à l'air cool. Est-ce qu'elle reste elastique en sèchant ? il ne faut pas la "tanner" ?

Si non j'habite Strasbourg. Je pense que pour un premier arc je trouverais plus facilement du cuir, et c'est peut être plus facile à travailler.

Link to comment
Share on other sites

Contacte-les en effet ! Pour la peau de poisson elle ne reste pas souple en séchant mais elle est collée au tendon alors elle participe aussi au renforcement de l'arc et ne se déchire pas car elle est très résistante. A ce propos, je me souviens avoir eu des déchirements de certains cuirs tannés à l'étirement. Si tu peux trouver de la peau brute, crue, non tannée, de quelque animal qu'elle provienne, tu seras plus satisfait qu'en utilisant une peau tannée.

Link to comment
Share on other sites

Ok,

Merci à tous les deux, je ne manquerais pas de prendre contact avec Alpha et PEDRO, ils pourront me montrer leurs arcs :109:

Merci Zol pour les infos, je pense que je vais manger un bon gros saumons à Noël, je l'acheterais avec une belle peau... :23:

Une remarque hors sujet, Zol, mon épouse qui est instit en primaire est impressionée du travail que tu réalises avec tes élèves en plus du programme offciel. Chapeau bas.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Tant que j'y pense pour ce qui est des peaux de serpents et autre choses dans ce genre, il faut aussi faire gaffe avec la cites et ce genre de choses. Certains americains refusent de vendre hors uas à cause de ça.

gaffe avec la quoi?

sinon il y a Hudson's Bay, plus proche.

Link to comment
Share on other sites

Si Pedro, Pierre a raison. Sur le catalogue TANDYLEATHER, la vente de certaines peaux est interdite dans certains états US.

Rattlesnake Skin #9509-11

Peau de crotale

Ret. 79.99 ea...Save 25%. Sale ends 11/30/2005.

These jumbo size western diamondback skins make excellent boots and small personal leather goods. Beige and brown color and pattern. Skins range form 7" to 9" wide and 60" to 70" long. Not available in California and Oregon.

Peau de python

Can be used to make fine handbags, belts, billfolds, buckles and shoes. Skins average 22cm wide and 3-1/2 meters long (meter=39"). Sold by the skin. Do to state laws, these skins are not available in CA.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas dit le contraire. Dans certains états il est légalement interdit aux élans de s'accoupler sur la voie publique, dans d'autres ce sont certaines pratiques .....même en privé. :bhaoui..:

Je dis juste que l'on trouve tout à fait légalement des peaux de serpents chez nous. Pas la peine de se compliquer l'existence à les acheter dans des états où la vente est interdite..........ça me parait logique, non?

Link to comment
Share on other sites

Heu...

Et si j'allais à Auchan m'acheter une belle truite de mer. Je récupère la peau et je cuisine le reste :104:

Ce sera mon premier arc, pour me faire la main, ca me ferais mal d'abimer une belle peau de serpent importé des US :)

En tous cas :07: à tous pour ces informations.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...