Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

Bizarrement , c'est en ces périodes de vacances que je passe le moins de temps dans mon atelier :28: ......je profite de ma femme et de mes enfants..... et puis la saison est douce en Normandie .....

Entre deux ballades ou très tot le matin , j'ai trouvé le temps de bricoller..... :whistling::whistling:

Voilà ,quel fut "mon cahier des charges" :blink:

Lame VILKSTOM 95

BOIS DE RENNE / IF /EBENE/METAL/ DENT D'ELEPHANT DE MER

1)manche plus court que le précédent

2)répétition de la combinaison à l'AV et à l'AR.....métal /ébène /métal

3)moins d'if

4)pas de fausse garde

5)arrière du manche légèrement plongeant

Le résultat est assez proche de mon ébauche.....Pierre me disait que le manche ne devait pas necessairement faire la largeur de la main et que la partie arrière du manche pouvait reposer sur l'auriculaire ....sans pour autant susciter une sorte de" gène insécuritaire".....C'est vrai .... :29:

post-38-1130681914_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:07: :07:

Fred et napoléon,vos menaces sont des compliments :21:

rassure toi lou , je travaille juste pour moi , mais ca n'est plus "un passe temps" .....c'est le cran au dessus, mais ca n'est pas "mon boulot"!!!!....j'y consacre beaucoup d'heures et je veux progresser encore et encore....

Quant à la forge , c'est pour très bientot.....je ne veux "griller "aucune étape...pouvoir maitriser un couteau de sa conception à la réalisation est un but extraordinaire , qui me pousse en avant et qui passe par le feu et le marteau!!!!!

Link to comment
Share on other sites

ben voilà, je bosse sur mon arc et GIL sort son petit dernier, et du coup je peux pas lui dire le premier :

:20::20::20::20: :29: :29: :29: :29: :20::20::20::20:

FAN toujours, je suis...

encore plus joli que l'autre ... :115: GIL :115:

tu organises quand des stages chez toi ? :109:

parce que c'est sur y aura forcement une liste d'attente...

super boulot et super couteau (comme d'hab... :wub::wub::wub::wub::wub: )

PS : le pire dans tout ça, c'est qu'il prépare la forge bientôt...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

:07: et :07: à tous.....

suis d'accord avec toi pierre , je vais vers des formes plus épurées , plus sobres!!!!c'est en fonction de tes conseils que j'ai élaboré mon cahier des charges pour ce couteau..... :29:

mais tout est possible .....gilles13 ,tu m'a mis sur la voix de "plus d'exigence" et c'est un truc qu'il faut digérer!!!!!et accepter , sans quoi il n'y a pas de progressions possibles....

JMG , je ne t'en veux pas de ne pas avoir été LE PREMIER à m'encourager......je sais que tu es fan.... :21: :29:

Je m'éclate vraiment à imaginer un manche à partir d'une lame.....dans le choix des éléments et dans le travail de mise en forme!!!!! :20::20: :29:

C'est l'étape qui m'était le plus accessible , celle qui me demandait le "moins d'efforts".....la forge me plonge dans le feu de l'action et de la création .....imaginer une lame et la créer me parait encore INACCESSIBLE!!! :19:

Cela fait appel à des connaissances que je ne possède pas ....je suis dans le flou total mais c'est un défi que j'aime :115: :115:

J'ai vraiment hate à mes premiers coups de marteau......VRAIMENT!!!! :20::20:

Link to comment
Share on other sites

par contre, je pensais a une chose pour ce qui estde l'aspect purement fonctionnel, j'ai eu des dents de carnassiers qui se sont cassées le londe de la ligne noir que l'on voit sur ta dans dans l'axe vertical de cette ci. comment est l'état général de ta dent? IL faudra peut être faire attention à ce détail lors des manipulations....

Link to comment
Share on other sites

J'ai ramassé ces dents sur des carcasses d'éléphants de mer .....le vent et le temps avaient blanchi les os ....elles présentent des petites lignes de fracture au niveau de l'émail....en revanche la dentine est assez épaisse =2 à 3 mm!!!!Je ne sais pas si c'est une garantie de solidité mais l'intérieur de la racine est saine et parfaitement lisse ....de plus je l'ai entièrement rempli d'un mélange à base d'époxy !!!!!! :29: :29:

Etait - elle restée creuse ?Avait-elle cassé à l'écrasement ou lors d'un choc?

Link to comment
Share on other sites

La dent à laquelle je pense avait la racine creurs mait était assez épaisse au niveau de la dentine (au moins 1,5mm). ceci dit, elle n'était pas remplie de colle. elle a cassé lors d'un choc, elle est tombée par terre. masi avec un peu de colle j'ai pu reparer...

Link to comment
Share on other sites

Moi j'en ai marre de rencontrer des gars qui ont du talent sur ce forum..... :mad2:

A force je sais plus quoi dire..... :bhaoui..:

Bravo ? trop classique...

Formidable ? trop banal...

Génial ? en dessous de la vérité.....

Fabuleux ??? Ouais c'est FABULEUX :104:

J'en reste sans voix :109:

Continue comme ça à nous faire rêver :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...