Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,,,,

J'ai eu un gros pépin d'ordinateur....mon disque de stockage "photos" a renoncé arbitrairement à sa vie électronique :blink: :27:

Par la meme occasion , je viens de perdre partiellement 15Go de photos :29:

Cela n'entamera pas ma "mauvaise"humeur ,ni mon sens de l'humour et encore moins ma relativisation :mad2::mad2:

J'ai réussi à sauver quelques clichés , ce qui me permet de vous montrer ma dernière réalisation ....

J'ai travaillé à partir d'une lame qu'un ami m'a fait parvenir....cette lame , initialement , était plus droite sur l'avant .la photo ci jointe vous la montre après meulage et limage.....la partie avant est plus ronde et plus marquée.....j'ai également fait une sorte d'encoche à la base de la lame au niveau de la garde qyue vous verrez sur la prochaine photo......

Quant à la semelle , je l'ai réduite pour en faire une soie....approximativement , selon les traits .....

post-38-1129538055_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne pourrai pas vous montrer le étapes intermédiaires..... :19:

Aussi , nous passerons immédiatement après le choix des constituants , du collage et serrage , de l'ébauche , du dégrossissage, du poncage et du polissage ....pour arriver à cela :

j'ai choisi du bois d'élan ,de l'ébène , de l'iroko et des piécettes à base de cuivre

C'est mon premier couteau , dans lequel j'insère des pièces métalliques :20:

post-38-1129538375_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'arrière du manche s'incurve légèrement vers le bas , ce qui lui donne une sorte de ligne très légère en "S".....j'ai trouvé que ma main y trouvait une meilleure prise que si je l'avais laissé tout droit!!!!! :29:

post-38-1129538693_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La jonction entre la soie et la lame est a angle droit? si c'est le cas, tu as créé une zone de faiblesse potentielle, ce qui n'est pas très bon pour ton couteau.

Il fautr mieux négocier la jonction entre la soie et la lame de manière plus progressive. comme en rouge sur le schéma.

post-38-1129539183_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est également le premier couteau par lequel je fais une" infidélité" à l'If :27:

J'ai choisi l'irocko.....c'est une essence avec de jolis dessins , aux couleurs très chaudes .....très "africaines".......pour l'histoire , j'étais sur un bateau qui possédait une radier dont le plancher était constitué de lames d'irocko.....nous étions en escale en Afrique et nous devions réparer une partie de ce plancher endommagé ......j'ai récupéré quelques chutes..... :whistling:

En revanche c'est une essence très irritante , j'en ai fait les frais au poncage .....je portais un masque mais pas de lunettes .....sanctions immédiates ,yeux de lagomorphes myxomatosés et l'impression de milliers d'aiguilles plantées dans les paupières...... :19::19:

Pour la finition , j'ai utilisé

1) un fondur, pour boucher les pores

2)une cire incolore

L'huile de lin s'est avérée trop colorante et donnait à l'irocko une vilaine couleur fadasse!!!!!!

Je n'ai pas les photos du couteau fini et ciré mais juste celle d'avant.... :22:

Voilà

post-38-1129539990_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre ....les traits sur la semmelle sont à angle droit mais j'ai laissé plus d'arrondi dans mon travail , moins que ce qui est représenté sur ton shéma mais un peu tout de meme ....J'en tiendrais compte pour les prochains :07:

Pour ceux qui voudrait vernir l'irocko.....c'est une essence assez "grasse" qui supporte mal les vernis.....je n'ai pas d'explications catégoriques mais un ébéniste me disait que cela proviendrait peut etre du fait que certaines billes soient transportées par "voie flottée"et seraient mise au contact de l'eau de mer.....ce qui lui donne ce coté "gras"....qu'en pensez vous? :28:

Link to comment
Share on other sites

:07: EhRicus

concernant l'irocko ....je l'ai utilisé pour tenter de faire un longbow...... :22:

Autant vous dire que la chose semblait prometteuse jusqu'au tillering!!!!!et c'est à ce moment précis que j'ai constaté :

1)ses piètres qualités mécanniques.....un peu facile de tout lui mettre sur le dos,non? :19:

2)la necessité de porter des lunettes lors de cette phase ......ca m'a pèté juste sous les mirettes :27: :20:

C'est assez fibreux et je n'ai jamais réussi à trouver le moindre fil ou sens !!!!!!Mais c'est un bois assez simple à travailler

Quoiqu'il en soit , je lui trouve une bien jolie couleur.....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...