Manole Posted October 24, 2005 Share Posted October 24, 2005 Je n'avais pas lu ce superbe reportage, beau beau beau travail... Mais pardonnez la question qui ne confirmera que mon incompétence et ma facheuse et héréditaire façon de tout bricoler à la b... et au couteau, ( et oui mon papa c'est un peu Mc Gyver) c'est quoi donc que c'est que vous appelez "racloir"? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted October 24, 2005 Share Posted October 24, 2005 C'est un outil qui sert à racler :P Tu sais c'est comme un jauge.... pour jauger... En fait c'est une lame d'acier d'épaisseur 1 à 2 mm, qui est affûtée sur un des chants et utilisée suivant le schéma ci-dessous Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manole Posted October 24, 2005 Share Posted October 24, 2005 Merci de ne prendre ma personne que partiellement pour une andouille...sinon ça a quel type de poignée et de prise en main. Please. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 24, 2005 Share Posted October 24, 2005 Ca n'en a pas, c'est vraiment juste une plaque d'acier affutée sur un coté. Mais un bon couteau fait le même travail. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted October 24, 2005 Author Share Posted October 24, 2005 Depuis que le papier de verre existe, c'est vrai que le racloir a perdu de la notoriété... Voici quelques photos pour illustrer quoi que c'est : une lame d'un métal assez dur, affûtée avec ou sans biseau selon le travail à effectuer (sur la photo il a un biseau) Comme sur l'illustration d'Ishi, le tranchant est toujours rabattu dans le sens de la découpe : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted October 24, 2005 Author Share Posted October 24, 2005 Voilà, sinon, ça s'utilise de cette manière, ou dans le sens qu'on trouve utile. En tout cas, contrairement au papier de verre, les surfaces obtenues sont toujours bien nette, et le bois brillant, tandis qu'au papier, ça reste trouble et on ne voit plus vraiment la beauté du bois... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted October 24, 2005 Author Share Posted October 24, 2005 (edited) Sur le tutorial sur les rabots, qui va bientôt continuer -_- , je ferai un petit détour vers le racloir qui est finalement une sorte de rabot lui aussi :P Edited October 24, 2005 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted October 24, 2005 Share Posted October 24, 2005 Pour les racloirs, j'en ai vu en vente dans un bricoleroytruc aujourd'hui. Je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai vu aussi des petits bidules sur lesquels on adapte une lame de cutter (dont on doit rabattre le fil également). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted October 24, 2005 Author Share Posted October 24, 2005 Ca vaut...que dalle...malheureusement, les aciers ne sont pas de bonne qualité, voire de très mauvaise qualité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted October 24, 2005 Share Posted October 24, 2005 (edited) Merci de ne prendre ma personne que partiellement pour une andouille... Quelle partie préfères-tu que je prenne ? :P Mais non, je ne me permettrais en aucun cas de te prendre pour quelque andouille que ce soit :37: :109: Edited October 24, 2005 by ishi78 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted October 24, 2005 Share Posted October 24, 2005 Simon, la courbure du chant de ton racloir correspond à une fonction particulière ou bien est-elle destinée à compenser le cintrage que tu exerces sur le racloir avec les pouces ? Et quand tu affûtes, tu vérifies ce profil avec un gabarit ou bien c'est "à l'oeil" ? Pour le reste, c'est vrai qu'une finition poncée, si fine soit-elle, n'est pas comparable avec une surface usinée par une lame (quelle qu'elle soit) ! Le bois apparaît réellement dans sa vraie douceur de toucher et son glacé parfait La difficulté en revanche, c'est de maîtriser suffisemment l'outil pour obtenir une surface géométriquement correcte :05: :05: :05: :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted October 24, 2005 Share Posted October 24, 2005 ouaip, et sur un ventre d'arc bien noueux...................... :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted October 25, 2005 Author Share Posted October 25, 2005 Ishi, si tu regardes bien la première photo, on distingue que le racloir est affûté de chaque côté du racloir, un côté droit, et un côté courbe. Tout simplement, lorsque tu dégrossis c'est mieux d'avoir un tranchant courbe, et si en plus tu dégrossis des voûtes de violon si ton fer n'est pas courbe c'est problématique. Pour toute les surfaces devant être planes, j'utilise donc la partie courbes pour dégrossir, et le côté plat pour finir. Mais je tords toujours plus ou moins la lame du racloir (de celui-ci en tout cas), car comme je le dis souvent quand tu colles deux surfaces planes entre elles (pour des lamelles d'arc, le reste= varlope), ça baille très souvent sur les côtés car le bois gonfle à cause de l'humidité de la colle. Il faut donc légèrement creuser au centre pour éviter ce phénomène. A noter, qu'il exite des racloirs plus ou moins souples suivant le travail à faire, mais c'est encore un autre sujet... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted October 25, 2005 Share Posted October 25, 2005 quand tu colles deux surfaces planes entre elles (pour des lamelles d'arc, le reste= varlope), ça baille très souvent sur les côtés car le bois gonfle à cause de l'humidité de la colle. Ca c'est vrai, je l'ai constaté, et ça baille plus à la Titebond 2 (vinylique) qu'avec l'Urac 185 (epoxy) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted October 25, 2005 Share Posted October 25, 2005 si je ne dis aps de conneries l'urac 185 est une colle urée phormol, pas une péoxy. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted October 25, 2005 Share Posted October 25, 2005 C'est bien possible... Mais elle ne sent pas mauvais... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manole Posted October 25, 2005 Share Posted October 25, 2005 :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted October 26, 2005 Share Posted October 26, 2005 quand tu colles deux surfaces planes entre elles (pour des lamelles d'arc, le reste= varlope), ça baille très souvent sur les côtés car le bois gonfle à cause de l'humidité de la colle. Ca c'est vrai, je l'ai constaté, et ça baille plus à la Titebond 2 (vinylique) qu'avec l'Urac 185 (epoxy) quand on colle deux surfaces planes avec une colle à solvant aqueux , il faut mouiller, ou au moins humidifier, les faces non collées, pour éviter la déformation . @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted October 26, 2005 Author Share Posted October 26, 2005 C'est vrai, que c'est une bonne idée, mais elle ne peut fonctionner que dans le cas ou les lamelles sont assez souple pour se cintrer dans le sens de la largeur. Pour des pièces rigides quand on colle la poignée par exemple, on a pas trop le choix, car le gonflement du bois ne peut être compensé que par une surface légèrement concave. Quand je dis légèrement, c'est bien moins d'1mm, donc très peu finalement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted October 27, 2005 Share Posted October 27, 2005 Ca n'en a pas, c'est vraiment juste une plaque d'acier affutée sur un coté. Mais un bon couteau fait le même travail. ce n'est quand même pas tout à fait pareil, le fait de rabattre le fil du racloir avec un affiloir lui donne des capacités qu'un couteau, si bien affûté soit'il, n'a pas . @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ikiak Posted October 28, 2005 Share Posted October 28, 2005 tant qu'on en parle, le fil se rabat comment? gauche, droite, autre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted October 28, 2005 Author Share Posted October 28, 2005 (edited) Gauche ! ! En fait, le trnchant doit toujours être rabattu vers le sens de la coupe. On peut rabattre les deux bords...quand l'un est usé, on retourne l'outil, et c'est reparti ! Edited October 28, 2005 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ikiak Posted October 28, 2005 Share Posted October 28, 2005 merci! plus agressif donc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted October 28, 2005 Share Posted October 28, 2005 Mais il faut reconnaitre qu'au début, ce n'est pas évident, j'ai eu beau lire des livres techniques, je n'ai vraiment compris qu' en apprennant avec un balaise du racloir ... @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fraxinus Posted October 29, 2005 Share Posted October 29, 2005 Encore une fois l'affûtage est primordial, souvent pour le novice bien qu'ayant parfaitement affilé son racloir, ce dernier ne coupe pas car il n'est pas correctement affûté <_< (arrêtes parfaitement polies...). Cela fait, avec un peu de pratique, il est possible de tirer dessus pour avoir un résultat parfait … (je dis tirer, car l’on dit dans mon métier "un Menuisier pousse son racloir alors que l’Ébéniste le tire") en fait on pousse le racloir pour dégrossir (on peut y donner plus de force et il est possible de le rendre courbe en faisant pression avec les pouces...) et on le tire pour une finition supérieure (mais il faut un racloir à l'affûtage irréprochable et affilé avec plus de douceur…), en fait les méthodes sont utilisées par les deux spécialités, mais Ébénisterie = placage donc douceur et parcimonie ;) … Petite précision certains bois ne se raclent pas :pfff: …. frank Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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