Jump to content

Petit Test "titebond"


Recommended Posts

Ok, ça marche, le temps de faire des photos pas trop moches et des textes compréhensibles, et ce sera OK.

Je lance d'ailleurs un appel, notamment à Fraxinus pour m'aider dans cette tâche, il en connait sûrement plus que moi dans ce domaine :115:

Allez, à bientôt à tous :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:115: WAHOU !!! Quel boulot et quelle maîtrise du bois !!! :115:

Les photos sont supers, tant dans la netteté que la lumière : j'avais presque l'impression de sentir les copeaux... :24:

Vivement que le post sur les rabots arrive : j'ai plein de trucs à apprendre visiblement... Et j'attends impatiamment la suite du post sur l'arc : vu la qualité de réalisation, je peux même pas imaginer les finitions qui vont suivre... :115:

Link to comment
Share on other sites

Semaine professionelle très chargée + mapetite famille :wub: = arc en stand by jusqu'à hier soir où j'ai préparé le dernier fondu. J'éspère coller la dernière lamelle ce soir...

Et puis je suis en train de réfléchir à comment je vais présenter l'affûtage des rabots, mine de rien ça prend du temps aussi, mais c'est du plaisir, alors ;) il y aura du nouveau ce week-end, promis...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous ! Allez, c'est reparti pour un petit tour.

Après avoir préparé le dernier fondu vendredi soir, j'ai continué par le collage de la dernière lamelle...dans le calme et la sérénité...mais si !

je n'ai pas pris de photo pour cette partie, car c'est exactement pareil que la denière fois, sauf que les joints du dernier fondu sont un peu mieux.

Après 24 heures d'attente, prudence pour le collage oblige, j'ai commencé à égaliser un peu l'épaisseur des branche par quelques coups de vastringue.

Les dernière lames de ventre n'étant pas toujours bien égale :

post-28-1130011604_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Encore une petite photo de vastringue, juste pour montrer que bien réglée et affutée, ça marche comme sur des roulettes.

Le plus dur en fait est de trouver le juste milieu entre le contrôle de l'outil, et le fait de le laisser faire son travail, question de dosage ;)

Merci à ma femme qui m'a pris dans le feu de l'action :wub:

post-28-1130011799_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après un leger "floor tillering", j'en avais assez d'avoir une poignée carrée entre les mains, j'ai donc commencé à la dégrossir un peu.

La photo qui suit permet aussi de voir le collage du dernier fondu.

Petite devinette, c'est lequel le dernier fondu ? :lol:

post-28-1130012047_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Côté pile ou face c'est selon pour encore la poignée.

C'est encore brut de décoffrage, mais quelques bons coups de lime de racloir et de ciseau à bois lui feront faire une petite cure d'amaigrissement et d'équilibrage.

post-28-1130012244_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Voilà où j'en suis pour ce soir...

J'ai aussi quand même commencé les poupées, et une premiere petite mise en tension juste pour voir.

A première vue, ça plie bien même si c'est assez costaud quand même.

Il va donc y avoir de l'allègement à faire.

C'est dur (j'ai rien dans les bras en fait), mais on sent quand même une vraie souplesse, ce qui est déjà pas mal.

Seul petit problème, ayant fait cet arc sans moule, les deux branches n'ont pas exactement le même reflex. il faudra donc que je sois très vigilant lors de l'équilibrage, pour tenir compte de ce défaut.

Je compte sur vous d'ailleurs.

Comme a fait Gallus, je crois que je vais le laisser légèrement tendu cette nuit pour l'assouplir un peu.

Et hop une petite photo du début (le plus dur reste à faire :19: )

post-28-1130013174_thumb.jpg

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Il faut que je m'améliore dans les photos de loin. Ce sera mieux quand il fera jour, je m'appliquerai !

Je vais aussi refaire une barre de tillering, celle que j'ai est vraiment pourrie. Ca ne se voit pas la photo l'est aussi :05:

Link to comment
Share on other sites

Voilà, voilà, j'ai commencé le tillering pour de vrai.

Pour l'instant tout a l'air de tenir le coup, je croise les doigts.

A la louche, il fait entre 40 45 livres, suffisant pour un premier.

j'ai pas résisté à tirer qelques flèches...ça n'a pas l'air d'une rapidité foudroyante !

Une petite photo pour illustrer le tout (pour une fois avec ma trombine :21: ).

Ne pas faire attention au levé de coude s'il vous plaît, c'est pour préparer l'apéro.

Conclusion, il faut que j'affine les extrémités qui ne plient pas assez, et que je gratte un peu la branche du haut qui ne plie pas assez non plus.

Et puis, j'ai aussi environ un pouce de suivi de corde pour l'instant.

post-28-1130079599_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai ! Donc voilà le même débandé après l'avoir laissé une journée bandé pour notamment faire le tillering.

A noter, le suivi de corde a augmenté d'un demi pouce soit 2.5 pouces pour l'instant...je ne sais plus si c'est beaucoup ou pas ?

Donc photo de côté :

post-28-1130086694_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça commence à faire beaucoup. étant donné le design de l'arc débandé, je pense qu'il est bien équilibré et que tu n'as pas besoin de le faire plus travailler en bout de branche. Si tu pouvais quand même poster un photo de ton arc armé à pleine allonge ou l'apareil soit bien dans l'arc de l'arc, on pourrait mieux juger de l'équilibrage.

Si tu ne l'as pas fait, il vaut mieux gratter le bambou poru tenter de limiter le suivi de corde. C'est plus que probable que le bambou en soit la cause en grande partie.

Link to comment
Share on other sites

Pour préciser quand même, l'arc est ici en pleine allonge, soit 70cm (environ 28 pouces).

En tout cas, contrairement à mon tout premier en frêne, celui-ci semble mieux résister. Peut durera-t'il plus longtemps :)

Sur la balance, il pèse 18/19 kg, ce qui suffit pour s'amuser (et pour mes petits bras aussi)

Reste plus que les finitions, à moins qu'il y ai quelqu'un qui me dise qu'il peut encore être amélioré...

Link to comment
Share on other sites

Ben justement, je ne sais pas trop. Je sais que tu n'es pas trop pour, mais pour ma part je trouve ça assez pratique, surtout pour se protéger de la flèche quand elle sort.

Mais faudrait que je vois s'il est possible d'inverser l'arc, car la poignée reste assez épaisse...

Pour les branches, je vais quand même continuer un peu l'équilibrage. Ca diminuera un peu la puissance, ce qui nenlève rien au plaisir de pouvoir tirer avec "son" arc. Peut être un peu de fibre sur le ventre...

En tout cas la Titebond tient sans problèmes pour l'instant, ce qui finalement, était l'objet de tout ce sujet :)

Le pire c'est que je prépare déjà le second !

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Ben disons que la diférence entre la titebond et un époxy c'est que l'poxy pardonnera beaucoup plus d'erreurs d'ajustage entre autre. Comme tu n'en a aps fait, il n'y apas de raison que ça ne tienne pas. Au début du XXeme siècle, certains arcs étaient assenblés à la caséine alors il n'y a aps de raison que la titebond ne tienne pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour la caseïne, j'en ai, mais pour l'instant, je n'éssayerai pas.

Le prochain, j'essaye l'araldite du commerce.

Par contre pour ce qui est des colles "animales" contrairement à ce qu'on pense, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des pièces super ajustées. J'ai déjà, fait des collages avec des jours de presque 1 mm et ça reste hyper costaud.

Bon pour un arc, je ne sais pas, il faut tester :109:

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait il y a quelques années des essais de joints à la caséïne. c'est très solide mais la mise en oeuvre n'est pas évidente et puis il ya le problème de l'alcali qui tache le bois et aussi que ça désafûte les rabots . la colle animale est au moins aussi solide, sinon plus, et tellement plus facile à mettre en oeuvre, pour moi, aucune hésitation.

@@@

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...