Jump to content

Petit Test "titebond"


Recommended Posts

  • Replies 218
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Petite précision certains bois ne se raclent pas hum.gif

quels bois? :109:

Les bois tendres, la plupart des résineux (l'Epicéa, le Peuplier, l'okoumé etc...) ne sont pas raclés, certaines fibres ne sont pas coupées et des "fils" s'accrochent au racloir, ce qui donne un mauvais état de surface <_< ...

Frank

Link to comment
Share on other sites

En lutherie on racle quand même le sapin de la table d'harmonie, mais c'est très compliqué, notamment pour ce qui est des gorges sur les bords. lors de cette opération, on éclaire le plan de travail avec une lumière rasante pour repérer les inégalités et les effacer au racloir...une vraie galère avec le sapin !

Suite du feuilleton arc quand même, ça faisait longtemps.

J'ai remis l'arc à l'équilibrage, et je crois que maintenant, c'est OK. C'est pas encore le top, car les branches ne plient pas exactement de la même manière. Mais c'est aussi un peu logique car il y a à l'origine, un léger reflex supérieur sur la branche du bas : mauvaise appréciation des courbes lors du collage.

post-28-1130592477_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben par finition, j'entends finir de racler le tout pour ensuite polir le tout (ponce/alcool) puis vernis. Ah oui, il faut aussi que je fasse les renforts des poupées.

De toute manière, comme pour les violons, je n'aime pas trop ce qui est lisse et fait "plastique", c'est plus sympa quand les fibres du bois restent bien visibles !

je me tâte encore entre un vernis traditionnel à la gomme laque ou un polyuréthane plus solide mais moins beau.

Si vous avez d'autres idées de finition, je suis preneur.

Par contre pour la fenêtre je ne vois pas exactement ce que vous en pensez...un p'tit dessin m'aiderait bien :115:

Link to comment
Share on other sites

Sinon, perso je n'aime pas du tout les vernis. J'ai essayé la gomme laque mais je n'ai aps reussi à avoir un résultats propre. j'ai toutefois vu de beaux résultats avec.

Je préfère nourri le bois avec de l'huile. l'huile de lin marche bien, sinon j'ai eu des bons résultats avec de l'huile de tèck au tampon.

Il parail que l'huile de tung donne de bons résultats.

Quna d 'jutilise de l'huile de lin, je l'applique dabors pas mal diluée à la térébenthine et chaude ( au bain marie) sur un arc qui a étét chauffé au décapeur thermique (il faut qu'il soit chaud au toucher mais pas brulant. on doit pouvoir le prendre en main facilement) apliquée au pinceau pluis je fais plusieurs aplications (en fonction du temps disponible et de l'envie) en concentrant plus l'huile.

Pour l'huile de teck, j'aplique juste au tampon. Il y a un sicatif dedans ça sèche vite. 3 ou 4 couches avec passage à la paille de fer entre chaque couche puis je finis avec une cire pour meuble.

Je pense que la finition la plus naturelle est la plus sympa.....

Link to comment
Share on other sites

je trouve vos arcs lamelle-colle superbes , ils sont bien finis on dirait des arcs de pros, ca donne vraiment envie de se laisser tenter par cette technique , est ce compliquer pour debuter?? j'ai beaucoup lu de posts la dessus , mais j'ai encore des trous noirs concernant la fabrication surtout dans le rapport du nombre de lamelles, la decoupe , etc..... :05:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, pour les vernis à la gomme lauqe que j'ai fait, je n'ai jamais eu de problèmes avec la pluie.

Sinon, si tu utilise la gomme laque pourrais tu faire un tuto sur la chaine opératoire et l'utuilisation du tempon? Perso ça m'aidrait beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, pour les vernis à la gomme lauqe que j'ai fait, je n'ai jamais eu de problèmes avec la pluie.

Sinon, si tu utilise la gomme laque pourrais tu faire un tuto sur la chaine opératoire et l'utuilisation du tempon? Perso ça m'aidrait beaucoup.

oui, c'est promis pour bientôt, je suis en train d'y cogiter .

@@@

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...