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Petit Test "titebond"


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Je n'avais pas lu ce superbe reportage, beau beau beau travail...

Mais pardonnez la question qui ne confirmera que mon incompétence et ma facheuse et héréditaire façon de tout bricoler à la b... et au couteau, ( et oui mon papa c'est un peu Mc Gyver) c'est quoi donc que c'est que vous appelez "racloir"? :21:

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Depuis que le papier de verre existe, c'est vrai que le racloir a perdu de la notoriété...

Voici quelques photos pour illustrer quoi que c'est : une lame d'un métal assez dur, affûtée avec ou sans biseau selon le travail à effectuer (sur la photo il a un biseau)

Comme sur l'illustration d'Ishi, le tranchant est toujours rabattu dans le sens de la découpe :

post-28-1130176481_thumb.jpg

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Voilà, sinon, ça s'utilise de cette manière, ou dans le sens qu'on trouve utile.

En tout cas, contrairement au papier de verre, les surfaces obtenues sont toujours bien nette, et le bois brillant, tandis qu'au papier, ça reste trouble et on ne voit plus vraiment la beauté du bois...

post-28-1130176634_thumb.jpg

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Merci de ne prendre ma personne que partiellement pour une andouille...

Quelle partie préfères-tu que je prenne ? :P :10:

Mais non, je ne me permettrais en aucun cas de te prendre pour quelque andouille que ce soit :37: :109:

Edited by ishi78
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Simon, la courbure du chant de ton racloir correspond à une fonction particulière ou bien est-elle destinée à compenser le cintrage que tu exerces sur le racloir avec les pouces ?

Et quand tu affûtes, tu vérifies ce profil avec un gabarit ou bien c'est "à l'oeil" ?

Pour le reste, c'est vrai qu'une finition poncée, si fine soit-elle, n'est pas comparable avec une surface usinée par une lame (quelle qu'elle soit) ! Le bois apparaît réellement dans sa vraie douceur de toucher et son glacé parfait :wub:

La difficulté en revanche, c'est de maîtriser suffisemment l'outil pour obtenir une surface géométriquement correcte :05: :05: :05: :05:

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Ishi, si tu regardes bien la première photo, on distingue que le racloir est affûté de chaque côté du racloir, un côté droit, et un côté courbe.

Tout simplement, lorsque tu dégrossis c'est mieux d'avoir un tranchant courbe, et si en plus tu dégrossis des voûtes de violon si ton fer n'est pas courbe c'est problématique.

Pour toute les surfaces devant être planes, j'utilise donc la partie courbes pour dégrossir, et le côté plat pour finir.

Mais je tords toujours plus ou moins la lame du racloir (de celui-ci en tout cas), car comme je le dis souvent quand tu colles deux surfaces planes entre elles (pour des lamelles d'arc, le reste= varlope), ça baille très souvent sur les côtés car le bois gonfle à cause de l'humidité de la colle.

Il faut donc légèrement creuser au centre pour éviter ce phénomène.

A noter, qu'il exite des racloirs plus ou moins souples suivant le travail à faire, mais c'est encore un autre sujet...

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quand tu colles deux surfaces planes entre elles (pour des lamelles d'arc, le reste= varlope), ça baille très souvent sur les côtés car le bois gonfle à cause de l'humidité de la colle.

Ca c'est vrai, je l'ai constaté, et ça baille plus à la Titebond 2 (vinylique) qu'avec l'Urac 185 (epoxy)

quand on colle deux surfaces planes avec une colle à solvant aqueux , il faut mouiller, ou au moins humidifier, les faces non collées, pour éviter la déformation .

@@@

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C'est vrai, que c'est une bonne idée, mais elle ne peut fonctionner que dans le cas ou les lamelles sont assez souple pour se cintrer dans le sens de la largeur.

Pour des pièces rigides quand on colle la poignée par exemple, on a pas trop le choix, car le gonflement du bois ne peut être compensé que par une surface légèrement concave.

Quand je dis légèrement, c'est bien moins d'1mm, donc très peu finalement

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Encore une fois l'affûtage est primordial, souvent pour le novice bien qu'ayant parfaitement affilé son racloir, ce dernier ne coupe pas car il n'est pas correctement affûté <_< (arrêtes parfaitement polies...). Cela fait, avec un peu de pratique, il est possible de tirer dessus pour avoir un résultat parfait :wub: … (je dis tirer, car l’on dit dans mon métier "un Menuisier pousse son racloir alors que l’Ébéniste le tire") en fait on pousse le racloir pour dégrossir (on peut y donner plus de force et il est possible de le rendre courbe en faisant pression avec les pouces...) et on le tire pour une finition supérieure (mais il faut un racloir à l'affûtage irréprochable et affilé avec plus de douceur…), en fait les méthodes sont utilisées par les deux spécialités, mais Ébénisterie = placage donc douceur et parcimonie ;) …

Petite précision certains bois ne se raclent pas :pfff: ….

frank

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