Jump to content

Arbalete Moi Ou H'mong Legere


Grizzly06
 Share

Recommended Posts

:) Hello !

J'ai trouvé une petite arbalète du Sud-est asiatique qui ne fait que 54 cm pour l'arc et 35 cm pour l'arbrier. La corde était en fibres encore intacte, mais j'en ai fait une en chanvre pour le tir. Car elle tire encore trés bien de petits traits de bambou à empennage de feuille de bambou pliée.

post-58-1127751673_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Pedro,

Oui, je connais ton arbalète, qui est un peu différente de celle ci.

On me dit qu'elle vient du Nord Laos, mais il ya là-bas beaucoup d'ethnies mélangées de montagnards (tu le sais puisque tu y es allé). Donc, je pencherais pour H'Mong, mais la decoupe avant de l'arbrier est proche des Moï. Alors j'attends de tomber sur des photos pour me faire une idée plus précise.

Pour répondre à d'autre questions ou scepticismes :whistling: je dirais que l'Etafoam est la mousse haute densité dont on fait les buttes en tir nature et que je tire mon longbow à 58 lb souvent avec 2 doigts (comme beaucoup d'autres) et que donc 30 lb c'est rien du tout. :37:

Link to comment
Share on other sites

je tire mon longbow à 58 lb souvent avec 2 doigts (comme beaucoup d'autres) et que donc 30 lb c'est rien du tout. :37:

quand je tires "aux doigts", ça ne peut être qu'à deux suite à un accident du poignet enfin non de moto... :19:

Donc j'arme l'oneida à 65 " à 2 doigts (sauf les premiers centimètres) et je ne suis pas un surhomme.... enfin pas de ce côté là :10: :oups:

Belle trouvaille Grizzly :29: ça doit pas être fréquent dans cet état de conservation. As-tu une ide de l'âge ? elle a l'air quasiment neuve :20:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

ya de l'idée napoleon,

mais je crois que c'est le système inverse... :whistling:

la corde est accrochée dans le creux de la gachette...et en la tirant vers le bas elle se libère du creux et glisse le ong de l'arbrier...

Correction :

je crois avoir été trop rapide...j'ai raté le creux dans l'arbrier donc finalement napoléon doit avoir raison mais en montant la gachette la corde se dégage de la rainure de l'arbrier mais pas de la gachette il faut donc l'incliner pour libérer la corde ...

donc mouvement vers le haut et inclinaison vers l'avant en la tirant ver l'arrière ???

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Mais nous en avons déjà parlé toi et... Moï :10: Grizzly de ce principe de détente.

J'avais aussi fait des dessins que j'ai gardés. En voici un. Ce n'est pas tout à fait la forme que Grizzly nous montre aujourd'hui mais le principe est le même non?

Belle trouvaille au demeurant.

moi3jpeg4ov.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...