Jump to content

Arbalete De Poing Légére?


bali_balo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

ça fait un moment que le tir à l'arbalete me trotte dans la tete, et j'ai découvert ce forum (merci google) sur lequel je fouine depuis quelques jours,

donc j'aimerai quelques avis éclairés sur la chose, seulement j'ai comme qui dirait quelques problémes de santé.

en effet, j'ai un bras handicapé suite à un accident de la route :22: , et donc je ne peut pas me permettre de prendre quelquechose de long ni de lourd,

il me faudrait donc une arbalete de poing avec un systeme d'armement a une main (et pourquoi pas une aide avec un etrier),

quelque chose de moderne pour la légéreté, et tout de meme assez performant (les modéles que j'ai vu font plutot playskool :10: )

voila je m'en remet donc à vous :115: pour me guider sur un tel modéle :29:

d'avance :07:

ps: sinon j'ai pensé a un syteme "bullpup" (comme sur les fusils d'assaut moderne) avec la poignée à l'avant et un sorte de crosse ergo à l'arriere qui stabiliserai l'engin sur l'épaule, dites moi ce que vous en pensez (bon désolé pour l'échelle, je ne suis pas doué)

post-58-1127385173_thumb.jpg

Edited by bali_balo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37: et bienvenu sur le forum bali_balo

je te propose t'attendre gentiment que MONSIEUR Jihaif lise ton post et te réponde, il a déjà fait un crobard sur le sujet d'une arbalète bullpup et lui c'est un dieu pour imaginer des mécanismes fonctionnels, je le sais j'en ai testé déjà un de lui... :23:

en plus avec un peu de chance il te répondra avec sa manière habituelle, un très beau dessin très clair et compréhensif par le commun des mortels :29:

Link to comment
Share on other sites

merci, pour le systeme de détente j'ai pensé a un truc simple

mais ce que je cherche c'est gagner un max en légéreté et en facilité d'armement, donc pour l'arc, j'ai pensé a du rond de fibre de verre d'un diametre assez important (30mm), mais le probleme c'est pour fixer la corde dessus, je me voit mal entailler la fibre (dangeureux, les pics de la fibre ça fait pas du bien, et l'effort est assez important) et faire un systeme de serrage par collier au bout des branches avec poulies serait peut etre dangeureux aussi (glissement de la branche hors de la fixation) donc la dessus je seche

le systeme de détente:

(bien sur avec la barrette plus longue de la queue de détente à la gachette)

post-58-1127393502_thumb.jpg

Edited by bali_balo
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Bali-Balo.

Ton système de détente adapté à une configuration bullpup est très bien comme tu l'as dessiné.

Malheureusement et malgré les vertus que me prête JMG, ;) je ne trouve pas pour l'instant de système de réarmement à utiliser d'une main... :bhaoui..: Au passage, bravo pour ton courage de parler librement de ton problème sur ce forum public.

Pour ce qui est de l'arc, tu as raison: n'entaille pas la fibre pour façonner les coches de poupée recevant la corde. Le plus sécurisant consisterait à rapporter une pièce munie d'une poupée et à l'emboiter/coller dans l'extrémité de chaque branche.

Link to comment
Share on other sites

mais ce que je cherche c'est gagner un max en légéreté et en facilité d'armement, donc pour l'arc, j'ai pensé a du rond de fibre de verre d'un diametre assez important (30mm), mais le probleme c'est pour fixer la corde dessus, je me voit mal entailler la fibre (dangeureux, les pics de la fibre ça fait pas du bien, et l'effort est assez important)

Bonsoir bali_balo (euhhhhh c'est toi le mec de la chanson ?... t'es plus dans ton berceau là ? :whistling::10: )

bon trèves de c....ries, je crains que ton barreau de fibre de 30 mm de diamètre ne soit déjà et très lourd et très difficile à armer :106: pour info, un arc de section rectangulaire (3cm de large par 8 mm d'épaisseur) fait déjà 150 à 175 lbs...

Par principe, une forme cylindrique se prête très mal à la réalisation d'un arc :bhaoui..: . De plus comme tu l'as écrit, l'usinage d'un tel barrreau est délicat et hyper polluant :05: . La solution des poupées rapportées me semble effectivement la seule qui pourrait fonctionner.

As-tu une idée de la puissance que tu te sens capable d'armer :unsure: ? Tu peux faire un essai en soulevant (par flexion du bras à partir d'une position penchée en avant) un seau chargé de sable mouillé ou même des poids en fonte si tu peux en trouver.

Link to comment
Share on other sites

merci,

sinon j'ai vu aussi ton idée de systeme à chariot, et je la trouve trés interessante et elle peut peut etre m'inspirer pour faciliter le réarmement,

je m'explique, si le chariot est percé, taraudé en pas fort, en mettant une vis d'archimede amovible qui entrerait par le "cul" de l'arbrier avec butée sur celui ci, il y aurai possibilité de réarmer la chose sans trop d'effort (bien sur en maintenant l'arbalete avec un étrier par exemple)

l'armement s'en trouve rallongé (le temps de mettre la vis en butée, de remonter la corde, de sortir la vis) mais ce n'est pas un probléme,

je faisait du tir (poudre) avant, je ne suis pas de ceux qui disent avoir fait une bonne journée pour avoir balancés 100 pruneaux, je préfére en mettre 5 dans la journée, mais 5 comme il faut ;)

sinon une idée de combien de puissance dévelloperai un rond de fibre de verre de 30 sur disons 60 cm (ou sur 1 metre, aprés je fait les calculs)

edit: @ ishi78, ok je vais revoir le diametre à la baisse alors, c'était une simple supposition ;) , sinon question force, un bras qui marche bien, et l'autre qui a zéro

et le barreau de fibre dévellope cette puissance sur quelle longueur (histoire de me faire une idée pour les calculs)

Edited by bali_balo
Link to comment
Share on other sites

L'arc de ma barnett fait 63 cm de long, il est bandé à 12cm et fait 175 lbs pour 18,5 cm d'allonge. Cette puissance n'est pas armable à la main :100:

Pour pouvoir armer une arbalète dans ton cas, je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 60 lbs en prenant la corde avec un crochet double muni d'une poignée et en coinçant l'étrier dans le pied opposé (d'où l'idée de tester avec un seau pesant dans les 30 kg). Par contre tu peux imaginer de mettre une allonge plus importante pour une meilleure efficacité de l'arbalète.

Link to comment
Share on other sites

L'idée de la vis d'Archimède est bonne pour la facilité de réarmement. OK ça prend du temps même avec un pas long. Ce qui me dérange, c'est la grosseur, donc le poids élevé du charriot (la luge) qui va recevoir la vis d'Archimède: ce poids mort solidaire de la corde va pénaliser la vitesse d'éjection et créer une grosse inertie en fin de course de la corde; mais si tu te sens le courage d'essayer pourquoi pas?

Va falloir taper dans des matières légères pour le charriot et en même temps, des matières qui acceptent les contraintes exercées sur le pas de vis au fur et à mesure du réarmement: ça me fout un peu la trouille.

Link to comment
Share on other sites

30*8= 240mm² de section

Pi*15²= 706,5mm² de section, effectivement, j'ai vu trés grand avec le 30 :pfff: pour s'en rapprocher il faudrait du 18 (254.34 mm²) mais cela reste trop important en force comme tu l'as dit

dans l'idéal en gardant la meme longueur il faudrait du 9 de diametre pour diviser la section par 4 et la puissance (environ 40 livres)

mais bon déjà j'imagine que la puissance n'est pas proportionnelle a la section de l'arc en plus ici la forme change donc mes calculs sont déjà faux (j'aurai du écouter à l'école :whistling: )

il faudrait déjà que je trouve des barres rectangulaires de fibre de verre plutot que du rond

edit: @jihaif, oui pas pensé à l'emcombrement, pour le poids/résistance ça aurai été alu avec un insert en acier pour le filetage, mais c'est vrai que la piece va etre énrome et va augmenter de poids et meme en mettant un silent bloc en bout ça risque d'etre rock & roll (sinon en perfectionnant avec un systeme débrayable et un moteur éléctrique on aurait pu tirer en rafale :104: une AK-rbalete 47 :104: c'est où la porte?)

bon tréves de plaisanterie, je vais me pencher sur un systeme de pied de biche ou autre.

merci :29:

Edited by bali_balo
Link to comment
Share on other sites

mais bon déjà j'imagine que la puissance n'est pas proportionnelle a la section de l'arc en plus ici la forme change donc mes calculs sont déjà faux (j'aurai du écouter à l'école :whistling: )

Pas à la section, mais au moment d'inertie (quadratique) de la section : dans le sens qui nous intéresse si on dit que la largeur est L et l'épaissseur E, ça donne

M = L*E^3/12 (la largeur multipliée par l'épaissseur au cube et divisée par 12)

D'ou l'intérêt d'avoir une section de faible épaisseur. :37:

(Interro écrite demain matin :10: )

Link to comment
Share on other sites

ok ok, des heures de calculs amusant demain :20: bon je vous remercie pour vos réponses :) sur ce, mon lit m'attends :39: bonne nuit à tous :29:

edit:

bon ai fait un 'tit calcul avant dodo ^^

si j'ai bien tout compris...

le M de ton arc fait 1280

bon hypothese, je reste avec mon rond de 9mm à la con

M=546,75

1280/546.75=2.34

175 (puissance de ton arc)/2.34=74.78

donc 75 livres à peu prés j'ai bon docteur?

mais :28: quand est ce qu'elle intervient la longueur de l'arc alors? juste pour l'allonge et le confort d'utilisation?

re-edit: bah non j'suis con, ça peut pas etre ça, je porte un calcul pour section rectangulaire sur une section ronde :107:

bon allez, au pieu :shutup:

et merci encore ;)

Edited by bali_balo
Link to comment
Share on other sites

juste pour info :

j'ai eu l'occasion de tendre une arbalète à tour du 14ème siècle (une réplique biensûr). vu l'épaisseur de l'arc en acier, je pense qu'elle tapait bien ses 200 lbs. mais n'importe quel gamin de 10 ans aurait pus l'armer sans problème, grace à la force du tour !

Link to comment
Share on other sites

:07:

j'ai vu le systeme à tour ça a l'air effectivement de bien démultipier la force :20: mais ça rajoute du poids :27: faudrait un tel systeme mais amovible tout du moins pour le levier, la crémaillere devra rester dessus de toute maniére si on veut un bon guidage.

bon allez, j'y reflechi, merci encore.

quelle galére :28:

c'est bine ce systeme dont tu parle? :huh:

126PDAR103A.jpg

Link to comment
Share on other sites

non

ça s'est un cranequin

le tour c'est avec un système de cordages et de poulies.

les deux systèmes sont amovibles, biensûr. mais je reconnais qu'une arbalète à tour, même sans le tour, ça pèse son poids!

Link to comment
Share on other sites

arf! ça alors:

126PSAR101A.jpg

mais faut 2 mains pour l'utiliser :05:

sinon j'ai vu ça:

Pistolet Arbalète.

Corps en Fibre de Verre et de Carbone.

Arc 44 cm en Fibre de Carbone.

Longueur : 49 cm.

Puissance : 85 Livres.

Hausse Micrométrique, Cran de Sécutité, Levier d'armement.

Livré avec 3 Flèches.

arbex.jpg

arbexd.jpg

y a t'il moyen de bidouiller a votre avis pour mettre un etrier a l'avant afin de faciliter l'opération de rechargement.

pas de marque mais ça à l'air un poil au dessus en qualité de ce que j'ai pu voir jusqu'a présent

pas de poids indiqué, mais je pense que ça peut etre jouable a une main, au pire en passant l'ergot arriere dans une sangle autour du bras lors du tir

Edited by bali_balo
Link to comment
Share on other sites

Bali, j'ai imaginé ce truc pour réarmer d'une main: il suffit de placer l'exrémité de la tige poussoir au sol et de pousser sur la petite crosse. Après, il faut penser à ramener la tige poussoir/fourchette vers l'avant pour ne pas qu'elle se transforme en carreau d'arbalète :lol:

Problème de cette config: tu es obligé de faire un trou dans l'arc pour le passage du tube poussoir et de sa tige guide intégrée dans l'arbrier ou au pire faire un arc en 2 moitiés indépendantes....

balibalojpeg3ey.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

bali balo : en effet l'arbalète à tour c'est quand même pas l'idéal vu que à la base c'est une arme de siège destinée à bouriner plutôt qu'autre chose :109: :whistling:

85 lbs, avec l'habitude, ça devrait être assez facile d'une mains.

sinon il existe des arbalète "compound" (munies d'un arc à poulies). ainsi on ne sent vraiment la puissance que sur le premier quart de l'allonge environ, et passé ce "pic", l'effort chute brutalement de 50% à peu près. 2 avantages :

1) plus facile à tendre;

2) le système de détente ne supporte qu'une partie de la puissance, ce qui permet de le faire plus léger => arbalète + légère.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...