Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous.....

A partir d'une lame VILKSTOM.....j'ai faconné un manche.....la forme est relevé et ressemble à un insecte .....j'ai utilisé du bois de renne,de l'IF, de la corne de buffle, de l'IF, de l'ébène et du séquoia......

J'ai doté ce manche d'une garde car la partie arrière relevée peut limiter la bonne prise en main!!!!!!

L'étui est en cuir bovin et la peau provient d'un renard......

:07: pour vos futures critiques

post-38-1125820057_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

toujours ton style aussi spectaculaire... :20:

sur les 5, il y en a qu'un seul ou je n'ai pas trop accroché...(le 2 ou le 3 je sais plus)

mais celui est tout à fait sensationnel ... :29: et :29:

ne t'arrête surtout pas , c'est vraiment du très beau travail...

qui t'a donc appris à faire cela ? (je veux bien aussi prendre des cours chez lui...)

et où trouve tu aussi toutes tes matières premières utilisées ?

FAN INCONDITIONNEL dans ton style :115: :wub:

Link to comment
Share on other sites

:07: à vous trois.....le défi était de trouver une cohérence dans la forme choisie.....manche relevé et très effilé.....pas vraiment idéale en matière d'ergonomie et pas forcément fonctionnel .....en lui imposant une garde , j'ai rendu ce couteau très maniable et sure.......

Je trouve mes matières premières un peu partout.....c'est très souvent de la récup L'if, le cedre , le sequoia me sont fournis par un scieur qui possède un stock quasi magique d'essences précieuses....pour le reste : buffle,élan,ébène et autres ,je me fournis chez :BRISA.....J'ai ramené de mon aventure australe aux Kerguelen , quelques bois de renne que j'utilise avec parcimonie....(valeur sentimentale et affective!!!!!)

Salut

Link to comment
Share on other sites

JMG....je n'ai pris aucun cours et je prends cela pour un compliment....merci!!!!

l'idée de réaliser mes propres couteaux me tentait beaucoup......la forge me parait encore compliquée , je me suis donc attelé à ce qui me semblait accessible : les manches et les étuis......j'aime le travail du bois et de facon générale, de toutes les matières naturelles......pour le reste ....ca vient tout seul.....un peu de méthode ,de connaissances.....des échecs et voila un début d'expérience!!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

GIL,

je suis toujours en admiration devant tes manches de couteau.

Une question que je me pose depuis un moment (mais elle est peut-être stupide car je n'y connais pas grand chose) est de savoir comment tu obtiens tes superbes cernes du bois sur tes manches.

En essayant de réfléchir (ca m'arrive parfois), je me suis dis que tu devais tailler tes manches non dans la longueur du bois (dans le sens du fil), mais dans la largeur (perpendiculaire au fil). Pas très clair, n'est ce-pas?

J'ai fait un petit dessin qui sera peut-être plus explicite

Est-ce le bonne réponse à ma question ?

post-38-1125854397_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut birke........ :29: ....je suis démasqué.... :27:

.....deux forums ....deux pseudos!!!!!! :whistling:

salut alpha ....selon le rendu final désiré , je ne coupe pas mes planches de la meme manière .....je dispose de lamelles d'if de 4mm , qui étaient initialement prévues pour des arcs!!!!!!!et qui me servent aujourd'hui de pièces de jonction .....elles sont coupées dans le sens des cernes.....il en va de meme pour les autres essences!!!!!

Pour les pièces plus importantes , la coupe est perpendiculaire aux cernes , je trouve que le bois est plus étonnant, plus surprenant !!!!!Cela dit l'if est magnifique quelque soit l'angle de coupe .....mais je suis un inconditionnel de cet arbre......et je ne me lasse pas de ces couleurs....

Le sequoia est très facile à travailler......il offre des teintes naturellement patinées qui prennent une nuance " ocre " très clair au contact de l'huile de lin....

voilà j'espère avoir répondu à ta question.... :29:

Link to comment
Share on other sites

J'oserai plus jamais poster un couteau après ca.......................

Oh moi, je n'oserai jamais commencer :107:

Non, j'oserai quand même, un jour, mais avec énormément d'humilité. Ce travail d'assemblage et de mise en forme d'une lame, même très ébauchée par le fournisseur est très beau, de niveau quasi professionnel dans la finition et avec beaucoup d'inventivité et de recherche d'une forme à la fois esthétique et fonctionnelle. Le style est bien là ! Félicitations :115:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Salut pierre....le sequoia est très particulier ....il est facile à travailler , mais une fois poncé et poli il est dur comme un roc !!!!mais tout est possible .....une chute d'un arbre , l'extrémité du couteau qui explose et le tout te perfore la paillasse!!!!!

La pointe de ce manche est très relevé mais je ne l'ai pas effilé au point de le rendre dangereux....mais je dois tenir compte de ton conseil car il tient la route!!!! :29: :07:

Frederic .....la forge n'est pas compliqué .....!!!!!!vite dit ....je n'ai que de vagues notions et fabriquer une lame me parait encore très inaccessible......mais je vais m'y mettre ......c'est une question de temps , merci :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...