Jump to content

Arc PSE Polaris

matchless
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, matchless a dit :

Re........

J'aimerais bien mettre des photos. Ils me disent trop volumineux ?? 

Oui, il y a taille maximale pour éviter de saturer l'espace disque du serveur.

Il faut les redimensionner avec paint sur ton pc. 80ko ou 100ko comme limite, si vraiment soucis tu peux me les envoyer (jmg-webarcherie-lgr@hotmail.fr ) et je le ferai pour toi...

Rebonjour à tous

Avant de faire mes premiers tirs,  j'ai régler déjà mon repose flèche,  ma flèche est dans l'axe du trou de fixation de mon RF et aussi ma flèche est nickel bien dans l'alignement de mon arc .

Ma question est " comment aligner mon viseur par rapport à mon arc et mes cordes " en sachant que pour l'instant j'ai un viseur disons de chasse avec un seul pins lui régler au milieu 

Merci d'avance 

Peut-être avec un croquis,  ce serait bien 

20250207_165855.jpg

20250207_174503.jpg

20250207_174541.jpg

pour essayer de repondre à ta question...

déjà, tu as aligné le RF au milieu de la fenetre d'arc, car là tu as la possibilité de régler du coup ta fleche.

pour ton viseur, il doit être le plus aligné effectivement, mais il a lui aussi la possibilité d'être réglé en latéral...

on ne le voit pas sur la photo, mais soit le pin peut soit decaler dans le "scope" soit le scope (le cylindre avec la lentille ou pas) est sur un chariot reglable en latéral.

ce qui permet de corriger l'arrivé de sfleches en cible, on décale toujours dans le sens de l'erreur.

Dans un premier temps et avant de régler ton viseur il faudrait que tu positionnes ta visette.

Face à la cible, à 2m, flèche encochée, arc armé, ancrage solide, yeux fermés, tu trouves une position de tête bien confortable.

Tu ouvres les yeux et tu sauras où mettre la visette. (pas la peine de tirer, à 2 c'est mieux pour marquer l'endroit au feutre sinon tu tâtonnes)

Ensuite pour le viseur, tu mets une ficelle lestée sur ta paille pour avoir la verticale, tu te mets à 3m (trois), tu vises la ficelle et tu tires.

Flèche à gauche de la ficelle, tu déplaces ton chariot de viseur (l'ensemble) vers la gauche et vice versa (c'est la phase 1 du French Tuning).

Quand tu tapes la ficelle, tu t'éloignes et tu règles la hauteur à la distance voulue.

Re.... 

Merci à toi Titanix,  ce que tu me dit est fait , il est passé entre les mains de l'archerie du bocage , visète réglée etc.etc. 

Moi ce que je veux savoir c'est au niveau du viseur , alignement du bout du pin avec les cordes 

Je crois j'ai vu qu'il fallait mettre pour commencer le bout du pin en alignement avec les cordes 

oui, tu peux le centrer à la louche en alignant sur la corde et la pointe de ta flèche mais contrairement au repose-flèche c'est en tirant que tu règleras ton viseur (le RF se règle finement au tir aussi mais c'est une autre aventure! French Tuning phase 2).

C'est de très prés que se règle le latéral du viseur, en suite tu t'éloignes pour le vertical puis .... tu t'amuses

Comme tu dit oui,  je vais m'amuser tout à l'heure je vais au club,  la cible fait bien 130x130 derrière une partie en OSB pour ceux qui loupe la cible. 

Je vais y aller gentiment petit à petit je me reculerais jusqu'à 18m . Je tire avec des x7 éclipses ( 2315)  des tuteurs à tomates 🍅 🍅 🍅 

Au faite je vous dit ça comme ça c'est le fiston qui m'a entraîner là dedans,  il à finit 3ème au championnat de Compiègne,  il est là bas ( moi vendée) il hurle quand il ne fait pas 560 , voir plus 

J'aimerais bien moi déjà passé les 500 ( trois ans normal et un an de compétition) moyenne 455 pour le moment 

Rebonsoir à tous. 

Je vais essayer de vous expliquer au mieux,  une question technique

Alors j'ai un viseur pas de ouuuuuuf  mais bon j'arrive pratiquement  en butée vers la gauche,  alors ci je bouge légèrement mon RF vers l'arc à gauche du coup 

Je vais gagner où pas sur ma butée vers la gauche 

Merci à vous 

Notre ami oublié de préciser :

Il est gaucher. 😉

Donc a gauche a 18m.

Tête de viseur rentrée completement sur le chariot et donc apparemment en butée.

Si on suppose que le spin des flèches n'est pas trop souple, on essaye de lui faire décaler le RF vers l'arc pour décaler les flèches en cibles vers la droite ?

Droitier ou gaucher, pour le latéral, pas sûr que ça ait une importance énorme avec un décocheur. A confirmer.

Si on écarte un problème de spine qui serait plutôt marqué par l'orientation de l'encoche et si à 3m le tir est sur la ficelle alors, oui, JMG tu as raison il faut décaler le RF vers la droite (à l'opposé de comment on règlerait un viseur et qui ce correspond à la phase 2 du french tuning).

Mais avant cela, retour à 3 m pour re-centrer le viseur sur la ficelle.

http://archeryhistory.com/archerytalk/The_Nuts&Bolts_of_Archery.pdf 

Paragraphe 6.2

Ensuite, 9m réglage RF, retour à 3m paufinage du viseur, retour à 9m ... quand on est content on passe à 18m et plus pour finaliser (si le facteur humain ne devient pas la source majeure d'erreurs).

Si ça ça marche pas il faudra se pencher sur la technologie et le came-lean en particulier mais là ça dépasse mes compétences (de loin).

Merci Titanix.  Ce que je vais je crois c'est voir pour un viseur disons mieux , avec un scope plus petit,  le mien il fait 54 mn extérieur vachement gros en faite 

Et en prendre un avec un scope grossissant pas énorme comme ils disent un x2 , voir x4 pas plus 

Avec un scope de cible, je ne saurais te dire.

Avec un viseur type chasse, le but est que le cercle de ton viseur et celui de ta visette se superposent quand tu es à l'ancrage donc c'est un ménage à trois avec le diamètre du viseur, celui de la visette et ton allonge

OK 

Ba du faite que je ne ferai jamais de tir type chasse j'ai tout virer ( repose flèche biscuit,  plus un viseur avec 4 pins) 

Je ferrais uniquement de la cible 18m  , je pense partir sur un viseur déjà un seul pin grossissant x2 / x4 , sur broche je sais pas ci ça s'appelle comme ça et réglage sur crémaillère ( des petits crans) j'ai ça sur mon classique ça ne bouge pas et réglage assez précis 

Je vais voir ça de prêt 

Ce serait plus conventionnel et plus esthétique, après du moment que ça passe sans frotter, le sens importe peu.

Avec un RF à effacement la hauteur sur la poignée est rarement un problème même avec des blazers qui sont quand même assez hautes.

Je suis plus vigilant avec un contact avec les câbles, ça use et ça dévie or là, je ne vois pas d'écarteur de câble et ça ça me pose un sérieux problème!

La vane coq à l'horizontale est une solution pour aider à passer sinon les plumes naturelles axées compound (Razr)