Jump to content

Poids minimal d’une flèche d’arc à poulies

bocoan
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Pratiquant uniquement le tir de parcours, nature et 3D,

je m’entraîne tantôt avec mon longbow et aussi avec un compound.

L’un de 40 livres (37 à mon allonge) et le second de 47 livres.

Ainsi j’utilise les mêmes flèche….à plumes qui sont à la limite de légèreté pour mon longbow.

mais, je ne parviens pas à savoir, bien qu’interrogeant de bons archers « compound »

s’il y a un poids de flèche qui pourrait endommager mon arc à poulies. Mes flèches font 310 grains. 

y a t il un poids minimal ?

merci de vos apports.

cordialement 

Pour répondre à ta question, Athens estime que moins de 5grains/livres est un cas de perte de garantie.

Ta limite en poulie sera plutôt liée à ta vitesse de sortie (<300fps en 3D si je me souviens bien), non?

Je suis quand même étonné que tu puisses avoir les même flèches avec 10 livres de différence de puissance et des vitesses très différentes aussi.

Edited by Titanix
correction

Oui, j’utilise indifféremment les Black Eagle outlaw et vintage ainsi que les Easton legacy en spine 600 sur les 2 arcs car les futs sont assez lourds et avec un jeu de pointes allant de 55 à 125 grains, je parviens au même poids à 8 grains près. En revanche, les Skylon Edge ne servent qu’au compound (surtout qu’elle sont empennées avec des vanes plastique 😂, ça marche moins bien sur le longbow) car le fût est très léger (trop à mon goût). Avec 125 en pointe, même fût nu, le tir est propre.

merci de ta reponse rapide, concise et efficace.

bonne continuation 

il y a une heure, JMG a dit :

Si les 300lbs étaient une question de règlement en 3D, pas de limite en FFTA sur la vitesse ( peut être en FFTL ..?)

300lbs en 3D :darthmavis:, pôv bêtes :happy45:

Je ne t'en veux pas JMG, ton clavier doit être en QWERTY.

Edited by l'antilope

Comme indiqué précédemment il est carrément déconseillé de descendre sous les 5 grains par livre en poids de flèche sur un compound .

Je note aussi que comme il l'a indiqué en début de post bocoan utilise des fûts carbone avec son longbow, ça le fait pour l'entraînement par contre en compétition officielle il ne sera pas classé en catégorie arc droit ou longbow parce que pour ça il faut obligatoirement tirer des fûts en bois .  😉

Le 22/01/2025 à 19:16, l&#x27;antilope a dit :

300lbs en 3D :darthmavis:, pôv bêtes :happy45:

Je ne t'en veux pas JMG, ton clavier doit être en QWERTY.

Elle est belle celle là, je mérite un 20/20 pour la coquille de l'année 🤪

• 3 weeks later...

Evidemment, en compétition…je mets des flèches bois de même longueur et de même poids (circonférences et pointes différentes, bien sûr, pour obtenir 380 grains) pour le 3D.
En revanche, toujours au longbow, mais en tir nature, je prends des flèches carbone avec des pointes plus légères afin de descendre à 8 grains/ livres. Et effectivement, je me classe en arc chasse.
Ceci pour pour une question de distances notamment entre les 2.

L’idéal pour moi serait de tirer 42 livres pour conserver des vols de flèches peu paraboliques…mais je préfère préserver mes épaules