Jump to content

Corde En Suspente?


Guest DAMS
 Share

Recommended Posts

:oups: Désolé, j'ai pas effacé le bon.

Pas grave, la question était: est-il possible de faire des cordes en suspente de parapente.

les réponses:

si je me souviens bien, les suspentes sont en soie-nylon n'est ce pas ?

j'ai fait une corde pour mon arc d'arbalète avec du nylon acheté en GSB, et la corde a tendance à s'allonger au fur et à mesure du tir...mais pour régler un arc pour moi je n'ai pas vu de problème,

c'est d'ailleurs avec cette belle ficelle nymon que j'ai fait l'équilibrage et les premiers dit de l'arbalète...

mais les facturiers d'arc ici bas confirmeront ou affirmeront ma réponse...

JMG

j ai trouve ca sur ce site http://www.toulouseparapente.com/xoops/htm...les/glossaires/

Les suspentes assurent la liaison entre la voilure d'un parapente et les élévateurs (eux mêmes reliés à la sellette par l'intermédiaire d'une paire de maillons)

Une suspente est constituée d'une âme en fibre (aramide, kevlar ou autre).

Trés résistante à la tension, elle reste fragile au cisaillement, c'es la raison pour laquelle les âmes des suspentes sont généralement protégées d'une gaine protectrice.

Napoleon68

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à penser que ce genre de corde doit avoir une certaine constante d'élasticité (surtout si elle est composée de Kevlar comme fait remarquer Napo) et donc je doute fortement que cette élasticité permette de faire une bonne corde d'arc. Dans un arc c'est le bois, ou la fibre de verre, qui doit être élastique, pas la corde. Le dacron ou le lin qu'on achète en bobine sont, au contraire des suspentes, des fibres pas élastiques du tout.

Edited by Oliv
Link to comment
Share on other sites

Les suspentes de parachute sont évidemment résistantes, mais elles doivent impérativement être élastiques pour absorber les chocs lors de l'ouverture. Donc c'est particulièrement inadapté à l'usage en tant que corde d'arc. Même si le dacron reste un peu plus élastique que le fast flight, c'est très éloigné de l'élasticité d'une suspente.

Link to comment
Share on other sites

En modélisme, y'a des types qui font les commandes aller-retour en suspentes de parapente (et pas parachute), elle sont pré-étirées. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais j'avais compris qu'elles n'étaient justement pas élastique, contrairement au parachute, où faut aider le bonhomme à encaisser l'ouverture. Maintenant, savoir si c'est utilisable pour faire des cordes pour arcs...

Link to comment
Share on other sites

personellement je garde mes supente pour ma voile!

mais je confirme que pour les parapentesle profil de l'aile étant étroitement lier à la longueur des suspentes celle-ci ne sont pratiquement pas élastique, malgrés tout sauf pour certain modele les suspentes sont gainé se qui rend la fabrication de corde difficile

a+

Link to comment
Share on other sites

je confirme que pour les parapentesle profil de l'aile étant étroitement lier à la longueur des suspentes celle-ci ne sont pratiquement pas élastique, malgrés tout sauf pour certain modele les suspentes sont gainé se qui rend la fabrication de corde difficile

a+

Je me permets d'intervenir (un peu tardivement). Si les suspentes sont réalisées avec du kevlar recouvert d'un matériau un peu plus élastique, c'est que je pense que le kevlar ne supporte pas... l'humidité.

J'ai, il y a longtemps, cassé deux cordes en kevlar coup sur coup, simplement pour avoir tiré sous un léger crachin. Depuis, terminé ! Voir les branches de son arc qui partent chacune de leur côté, ça ne me tente plus :mad2:

J'utilise maintenant du fast-flight, et je garde la même corde depuis bien longtemps. Certains déconseillent ces cordes sur les arcs avec poignées bois (décollements possibles.) Je ne peux rien dire là-dessus: ma poignée est en alu.

Sinon, la soie naturelle, tu peux y aller :oups: Mais, avant, compare les prix avec ceux du fast-flight ou du dacron.

@ +

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...