Corbeau Posted August 9 Share Posted August 9 Pour le moment c'est une ébauche sortie d'un plateau de frêne sur quartier. Comme l'épaisseur dudit plateau était un peu juste (environ 28 mm), j'ai ajouter une plaquette à la poignée. A côté c'est l'ébauche d'un longbow bambou/ipé : pour le moment il faut 50 lb juste pour redresser le reflex, c'est encore loin d'être un arc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hector Posted August 10 Share Posted August 10 Salut Bruno , De nouveaux projet , c 'est bien ..... Une question, le Mollegabet vas tu le backer? ceci malgré la droiture des cernes sur le dos? ou la taille , la puissance, et la surface de bois travaillante suffisent pour s'en passer? Merci Claude Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 10 Author Share Posted August 10 J'espère pouvoir éviter un renfort de dos car le bois est beau, large (7,5 cm aux fondus) et le dos plat répartit le stress en principe. Je verrai à l'équilibrage si les fibres du dos on tendance à se relever. Si c'est le cas je collerai une toile de lin fin à l'époxy liquide - c'est à l'épreuve des balles après ça en principe. Il faut juste que ça ne pète pas d'un coup sans prévenir... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 1 Author Share Posted September 1 Ça avance. L'équilibrage en est à 42 lb à 24" et pour le moment tout va bien. Je trouve que ce n'est quand même pas une sinécure de travailler avec ces grandes largeurs de branches. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hector Posted September 1 Share Posted September 1 Ah ,ah ca évolue ...... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 4 Author Share Posted September 4 Le 01/09/2024 à 21:23, hector a dit : Ah ,ah ca évolue ...... Doucement... Il est à 42 lb à 25''. Ci-dessous à seulement 23''/24'' car pas si facile de prendre la photo en même temps qu'on tractionne. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 4 Share Posted September 4 (edited) d'où l'intérêt d'un système pour tendre avec les pieds ou avec un treuil à manivelle Edited September 4 by chasseur fou 25 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 5 Author Share Posted September 5 Il y a 9 heures, chasseur fou 25 a dit : d'où l'intérêt d'un système pour tendre avec les pieds ou avec un treuil à manivelle Des idées à creuser, merci. Cela dit la plupart du temps je ne prends pas de photo. Là je le fais surtout parce que je n'ai jamais fait d'arc de ce type et du coup ça me permet de mieux visualiser l'équilibrage, et de partager. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 5 Author Share Posted September 5 Le 01/09/2024 à 17:32, Corbeau a dit : pour le moment tout va bien Sauf que j'ai déjà 3 cm de suivi de corde alors que je n'ai pas dépassé 25" et 42 lb. Dans l'absolu ce n'est pas méchant avec un monoxyle mais je prévois qu'une fois à 28" ça aura augmenté assez pour devenir un problème pour les perfos. Je trouve que c'est beaucoup à 25" compte tenu du surdimensionnement de l'arc en largeur et un peu en longueur. Et je ne suis pas tellement convaincu par le feeling à l'armement qui me semble manquer de souplesse - il est vrai que je suis sans doute déformé par ce qu'on ressent avec un D-bow reflex. Avant de finir l'équilibrage je vais peut-être tenter une bonne cuisson du ventre avec l'arc en reflex, voire de légères courbures sur les leviers rigides, et éventuellement un backing en tissu de lin + époxy liquide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 5 Share Posted September 5 Quelle épaisseur? Si c'est trop fin, ca a tendance à garder une part de la courbure... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 5 Author Share Posted September 5 il y a une heure, PEDRO a dit : Quelle épaisseur? Si c'est trop fin, ca a tendance à garder une part de la courbure... La partie travaillante des branches ? C'est le bois qui commande comme tu le sais. Là c'est déjà mince, dans les 11 mm. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted September 7 Share Posted September 7 il a quand même une drôle de tronche ce Mollegabet. Il y a longtemps, j'avais lu que la forme était une extrapolation, peut être exagérée, de ce qu'il reste de l'arc. EN fait il y a une grosse partie manquante et la forme de l'arc est issue d'une grosse extrapolation. La réalité ne serait peut pas aussi "extrême" si je puis dire. Mais impossible de retrouver où j'ai vu ça. Peut être dans une bowyer bible, je ne sais plus. Il doit bien trainer quelques photos sur le net....🤔 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono189 Posted September 7 Share Posted September 7 J'ai trouvé que ça, image tout en bas, celui de droite: https://www.bow-international.com/features/the-dawn-of-archery-mesolithic-bows-from-denmark-and-northern-europe/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 7 Author Share Posted September 7 il y a 13 minutes, nono189 a dit : La réalité ne serait peut pas aussi "extrême" si je puis dire. Naturellement. Mon arc - tiré d'une planche de frêne, je rappelle - ne prétend pas du tout être une réplique d'un authentique arc du Mésolithique, si tant est que ce soit possible puisque l'état des vestiges implique une extrapolation comme tu le dis. Je ne pense pas qu'il ait une "drôle de tronche" par rapport à ce que font les ricains et qu'ils nomment Mollegabet. Il se veut simplement dans la lignée de ce type d'arcs popularisé par Tim Baker dans le TBB vol 4. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 8 Share Posted September 8 Il y a 22 heures, Corbeau a dit : Naturellement. Mon arc - tiré d'une planche de frêne, je rappelle - ne prétend pas du tout être une réplique d'un authentique arc du Mésolithique, si tant est que ce soit possible puisque l'état des vestiges implique une extrapolation comme tu le dis. Je ne pense pas qu'il ait une "drôle de tronche" par rapport à ce que font les ricains et qu'ils nomment Mollegabet. Il se veut simplement dans la lignée de ce type d'arcs popularisé par Tim Baker dans le TBB vol 4. Entièrement de ton avis. J'ai vu une réplique au millimètre du Holmegaard, les rétrécissements sont beaucoup moins prononcés que ce qu'on voit chez les US, j'imagine que c'est pareil pour le Mollegabet.... Ce qu'on peut comprendre avec les moyens de l'époque..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted September 10 Author Share Posted September 10 Mollie a pris un petit coup de chaud Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted September 10 Share Posted September 10 impatient de le voir fini je suis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted September 11 Share Posted September 11 Le 04/09/2024 à 21:32, chasseur fou 25 a dit : d'où l'intérêt d'un système pour tendre avec les pieds ou avec un treuil à manivelle On peut aussi demander poliment à quelqu'un de prendre la photo....😌 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 15 Author Share Posted October 15 Mollie avance tranquillou et ma foi c'est assez intéressant. Je pense me passer du backing en lin finalement. Comme il y avait du suivi de corde alors que je n'avais pas encore dépassé 25-26", j'avais fait une cuisson superficielle des branches au décapeur, et réalisé de légères courbures sur les leviers. La cuisson semble particulièrement efficace avec ces grandes largeurs et faibles épaisseurs : le suivi a quasiment disparu bien que je sois déjà allé jusqu'à 28" sur l'arbre Encore mieux : j'avais une faiblesse locale d'un côté, quasiment une charnière. Du coup j'ai fait une cuisson un peu poussée en reflex de la zone faible et elle a retrouvé une belle santé, au point que c'est l'autre branche qui est visiblement trop souple à présent (à droite sur la photo) : Je commence à y croire alors j'ai commencé à affiner et arrondir la poignée : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted October 15 Share Posted October 15 l'a belle allure - je piaffe 🙂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 1 Author Share Posted November 1 Bon il y a eu greffe de petites poupées en corne, brutes de ponçage gros grain sur la photo. Je me rends compte que la courbure aurait été plus élégante en étant plus progressive. L'idée de départ était des courbures légères dans une zone assez épaisse pour que ça ne bouge pas. Bon ça reste visuellement sympathique, fonctionnellement ça ne change rien, et on verra pour le prochain... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted November 2 Share Posted November 2 quel genre de colle as-tu utilisée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 2 Author Share Posted November 2 Il y a 5 heures, chasseur fou 25 a dit : quel genre de colle as-tu utilisée ? Je colle les poupées à l'Araldite bleue (lente) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted November 2 Share Posted November 2 meuuuhéalors c'est pas préhistocompatib' çaaaaaa 🧐 😋 z'avaient pô d'araldite bleue au pléistocène Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted November 3 Author Share Posted November 3 Ha ben zut alors L'ensemble de cet arc est "préhisto-improbable" vu les sections de branches très larges et plates... Ça reste conforme au règlement du championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques, qui admet d'usage de colles modernes. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts