Jump to content

Projet, Arbrier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

:37: salut !

pas beaucoup de nouveautés sur ce forum en ce moment, je m'y colle donc.

vu les problèmes que j'ai eu avec mon premier arbrier, et la forme peu confortable qu'il a, j'ai décidé d'en refaire un, avec cette fois-ci une bille bien droite de cyprès (diamètre entre 7 et 9 cm). je suis en train de le dégauchir à la plane pour obtenir une pièce de section rectangulaire (70x60 mm). après avoir taillé la forme, je vais récupérer les pièce de mon arbalète et les adaptée au nouvel arbrier.

voilà un dessin de ce que je voudrais faire, qu'en pensez-vous ?

post-58-1120487403_thumb.jpg

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

y en a qui ont du temps (veinard...)

et oui, mais

trop de vacance = rien faire = déprime :109:

mais l'année prochaine j'aurais déjà beaucoup moins de temps (première S :19: )

c'était le bon temps ( et ca existe encore la 1ere S..., ils n'ont pas encore changer le nom ?)

Link to comment
Share on other sites

trop de vacance = rien faire = déprime :109:

mais l'année prochaine j'aurais déjà beaucoup moins de temps (première S :19: )

et oui pour moi aussi c'est les vacances :20: (j'aurais eut presque 3 mois de vacances cette année) sinon j'aime la forme de l'arbier.l'arc sera en extrémité ou en recul?

ps :moi l'an prochain c'est aussi la 1ère (S-si) :29:

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux faire dans le médiéval, je trouve la forme de crosse trop moderne. Il est très difficile d'épauler ton projet comme une carabine et en même temps d'actionner ce type de détente car le poignet prend un angle pas du tout anatomique.

Les arbalètes médiévales se contentaient la plupart du temps d'un "manche" droit dans le prolongement de l'arbrier.

Sinon, la forme vue de dessus est très bien.

birke5cf.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux vraiment donner un look médiéval, tu ne dois pas faire une crosse à épauler telle que nous les connaissons sur les armes à feu c'est à dire avec une plaque de couche, un talon de crosse, un bec de crosse voire une joue de crosse. Regarde sur le net: tu trouveras plein de design d'arbalètes médiévales.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

tu as raison.

de toute façon j'ai assez de bois pour faire un deuxième arbrier style moderne comme mon schéma. comme ça j'aurais une arbalète médiévale et une moderne.

pour cette fois je vais faire un design comme ta photo

Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu avancé sur l'arbrier mais il n'est toujours pas finit. mais je n'ai pas perdu mon temps :

j'ai fait l'arc (TADAAA ! :109: )

j'ai pris une simple branche bien droite d'une sorte de prunier : diamètre 3.5 cm en moyenne, longueur totale 104 cm. "poignée" de 8 cm de long, sans les fondus. j'ai quelques noeuds, mais pas bien méchant.

et voilà, après force essais infructueux, le montage que j'ai fait :

post-58-1121168565_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi utiliser la gazinière de ta cuisine (si t'en as une, évidement... ;) ); tu approche ton bois près d'un bruleur (il y en a 4 de taille différente, en générale, c'est pratique car on peut s'adapter à la taille du bois que l'on veut travailler...). Il y a 2 éccueils à ne pas commettre :

- bruler le bois :mad2: .... bon rigolez pas!!!! j'lai fait,

- le tordre trop rapidement alors qu'il n'est pas assez chaud :mad2: .... après on peut le brûler, le bois, car il a fait CRAC !.... j'lai fait aussi !!!!

Sinon, c'est assez simple malgré tout : il faut bouger son bois au dessus de la flamme pour qu'il ne brule pas et lorsque la partie à tordre est trop chaude pour que tu puisse y laisser ta main plus d'une seconde... tu tord !!! et tu bloque le tout pour que ça garde la forme....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...