Jump to content

Corde pour gaucher


lokémo
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Sur quel site peut on trouver des cordes pour gauchers. 

En effet, lorsqu'il s'agit de torsader la corde,  cela prend de l'importance pour ne pas la défaire. 

En vous remerciant d'avance 

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de corde droitier ou gaucher...

Je fabrique mes cordes depuis 25 ans (au moins), j'en ai fait pour des archers gauchers et je ne me suis jamais posé la question et ça marche très bien...

Je fabrique des cordes torsadées (dites "Flamandes"), exclusivement, et je n'ai jamais vu une corde se détorsader.

J'ai été interpelé par ton pseudo et, ensuite, par curiosité, je suis allé consulter ton profil...

Moi aussi, je suis aux Archers de la Côte des Bruyères!! 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Ta réponse ne laisse pas beaucoup de place aux questions et interrogations  , elle semble sans appel. 

😉

Mais, pour le réglage du band ,un gaucher est sensé torsader sa corde vers la gauche et un droitier vers la droite. Si la corde a été fabriquée avec une torsion vers la droite (le plus fréquemment) , un gaucher est légèrement pénalisé. 

🙃

Link to comment
Share on other sites

Hello Lokémo

ta réponse laisse peu de place à tous les paramètres qui entrent en jeu lors d'une phase de tir

(de la prise de corde, au mode de traction jusqu'à la fin de la libération en passant par la décoche et...)

je ne parle même pas de palette de gant ou ou autre

je ne pense pas que le sens de la torsade des brins ait une influence....lorsque la technique n'est pas parfaitement en place

je ne dis pas que ta technique est mauvaise, je ne te connais pas et je n'ai pas à te juger la dessus

mais je dis qu'il y a peu d'archers qui ont une technique parfaite pendant une assez longue période pour pouvoir comparer si une torsion de corde influe ou pas.

perso je tire en gaucher, j'ai commandé plusieurs cordes à des fournisseurs différents, je n'ai jamais précisé que je suis gaucher, je n'ai jamais vu un indice me montrant des potentielles influences. j'ai toujours pensé que si la fleche sortais mal c'est que l'archer que je suis n'a pas la bonne technique (une fois le choix de paramètre de flèche validé)

mais peut être peux-tu soit:

- en fabriquer avec deux torsades et voir ce  que cela donne

- en commander avec deux torsades différentes et voir ce  que cela donne

- ou poser la question à des fabricants ....

je suis  curieux de connaitre la suite de ce post

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, lokémo a dit :

Ta réponse ne laisse pas beaucoup de place aux questions et interrogations  , elle semble sans appel. 

😉

Mais, pour le réglage du band ,un gaucher est sensé torsader sa corde vers la gauche et un droitier vers la droite. Si la corde a été fabriquée avec une torsion vers la droite (le plus fréquemment) , un gaucher est légèrement pénalisé. 

🙃

droitier ou gaucher, le band n'a rien a voir avec la torsade, tu augmentes en torsadant plus dans le sens de la torsade, tu diminues en dé-torsadant

Link to comment
Share on other sites

Mais, pour le réglage du band ,un gaucher est sensé torsader sa corde vers la gauche et un droitier vers la droite. Si la corde a été fabriquée avec une torsion vers la droite (le plus fréquemment)

##

Tu sors ca d'où? Pour raccourcir, on torsade dans le sens où la corde a été faite, peu importe vers la droite ou la gauche...

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
Il y a 2 heures, lokémo a dit :

 

Mais, pour le réglage du band ,un gaucher est sensé torsader sa corde vers la gauche et un droitier vers la droite. Si la corde a été fabriquée avec une torsion vers la droite (le plus fréquemment) , un gaucher est légèrement pénalisé. 

 

Même réponse que les différents intervenants qui m'ont précédés .

Tu sembles penser qu'il existe des cordes qui soient spécifiquement faites pour gauchers ou pour droitiers hors ça n'est pas le cas .

Pour le réglage du ban il te suffit juste de voir si ta corde est torsadée vers la droite ou vers la gauche et d'agir en conséquence, y a donc pas à chercher plus loin !  😉

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, christobal a dit :

Même réponse que les différents intervenants qui m'ont précédés .

Tu sembles penser qu'il existe des cordes qui soient spécifiquement faites pour gauchers ou pour droitiers hors ça n'est pas le cas .

Pour le réglage du ban il te suffit juste de voir si ta corde est torsadée vers la droite ou vers la gauche et d'agir en conséquence, y a donc pas à chercher plus loin !  😉

OK merci Christobal,

Je pensais que cela aurait pu exister...maintenant je suis fixé. 

Bon week-end 

Link to comment
Share on other sites

Seul la latéralité de celui qui commet une corde peut influer sur le sens de rotation horaire ou antihoraire 🤔. Et encore cela ne marche que pour les fibres modernes dont le brin n'est pas, ou très peu, torsadé (j'ai relevé un tour par pouce sauf le Dacron qui est tors). Pour les fibres naturelles et le Dacron il faut suivre le sens du tors originel. Bref ce sera sens droitier = horaire 😎

Pour la décoche, aucune influence 😌

Link to comment
Share on other sites

 

Et si, cela est possible, c'est de l'optimisation pure et dure tout comme le type d'aile des plumes naturelles en fonction de la latéralité ( rachis extérieur au tapis d'arc).

Tiré d'un autre fofo :

En théorie, une bonne corde est faite suivant la latéralité du tireur, pour qu'au final, le tranche fil soit déposé dans le bon sens. L'idée c'est que les doigts du tireur tendent à resserrer le tranche fil à la décoche .

Si tu entoure de la corde sur un manche a balais, tu verras que dans un sens, tes doigts vont entraîner les spires dans un sens qui les fera se desserrer,...

Egalement cela à tendance à enrouler la corde donc à conserver le band car il est plus difficile de torsader que de détorsader.

P.S.  je n'ai aucune pratique sexuelle avec les diptères... :11:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, l'antilope a dit :

 

Et si, cela est possible, c'est de l'optimisation pure et dure tout comme le type d'aile des plumes naturelles en fonction de la latéralité ( rachis extérieur au tapis d'arc).

Tiré d'un autre fofo :

En théorie, une bonne corde est faite suivant la latéralité du tireur, pour qu'au final, le tranche fil soit déposé dans le bon sens. L'idée c'est que les doigts du tireur tendent à resserrer le tranche fil à la décoche .

Si tu entoure de la corde sur un manche a balais, tu verras que dans un sens, tes doigts vont entraîner les spires dans un sens qui les fera se desserrer,...

Egalement cela à tendance à enrouler la corde donc à conserver le band car il est plus difficile de torsader que de détorsader.

P.S.  je n'ai aucune pratique sexuelle avec les diptères... :11:

 

Oui vu sur : "Archeryonline.net" 

"Comment torsader une corde d'arc "

....haaaaaa j'me sens moins seul d'un coup 😜

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lokémo,

Ce problème de corde pour gaucher et/ou droitier semble te perturber!!! 😉

Je t'assure qu'il n'y a aucune importance quand tu tires... Pour info, observe ta corde au niveau du tranche fil, si tu la fais rouler d'1 tour ou 2, comme tu le dis plus haut, au lâché, si elle se torsade en haut, elle se détorsade d'autant en bas... Et vice versa. 

Par contre, pour le tranche fil, tout à fait d'accord avec l'Antilope, il doit être dans le bon sens!!

Pour les plumes gauche ou droite, aucune importance, ca marche dans les deux cas. Il y a quelques années j'avais fait des essais avec des plumes gauches et droites de 3, 4 et 5" sur les mêmes tubes carbone, à la machine à tirer de 5 à 30 mètres, il n'y a aucune incidence sur le tir...  

Link to comment
Share on other sites

Je connaissais cet article sur AO, honnêtement j'ai préféré ne pas t'en parler effectivement.

Le gain de la torsade, des plumes...il doit falloir un niveau très élevé pour voir une différence. Depuis mes ( merde autant...😁) 30 passés de tir, j'ai essayé mais vu aucune différence. Bon je ne suis pas champion de France non plus.😃

Link to comment
Share on other sites

L''optimisation ça a du bon dans certains contextes mais dans d'autres cas je pense pas que ça en vaille vraiment la peine .

Je me permets d'en remettre une petite couche avec un exemple (dans le cas qui concerne ce fil de discussion) : Robin Gardeur, archers deux fois champion du monde et multiple champion de France en arc droit me semble avoir pour habitude de confectionner ses cordes avec les torsades orientées vers la gauche alors qu'il est droitier .

Est-pour autant que ça influe sur ses résultats, je ne pense pas parce que dans le cas contraire il s'en serait certainement rendu compte !  😉

Photo issue de sa page Facebook .

temp-Imagewl1-Tf-E.avif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...