Guest Invité Gianrico Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 Désolé mais je suis au travail e le navigateur m'efface le profil à chaque fois... Link, j'ai fait une recherche: http://crdp.ac-besancon.fr/ressourc/flore/...ornouillers.htm Vérifie si les fleurs de ton cornouiller sont bien jaunes, sinon il s'agit de cornus sanguinea, apparemment moins adapté pour flèches, outils etc. (vu qu'on parle pas de cette utilisation). Meilleures salutations Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 J'ai planté du cornus alba dans le jardin pour assurer mon indépendance industrielle... :28: , j'espère que ça va le faire... :27: Sinon j'arrache tout :mad2: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Haldir92 Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 :blink: :o Les rainures sa permet aux flèche de rester droite, s'est bien sa ? sa ne les fragiliserai pas par la meme occasion ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 A condition de chauffer une dernière fois après rainurage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 Oui çà permet de rester droit et çà fragilise pas, sans oublier de chauffé un peu le fut. Les indiens le faisaient, on peut leur faire confiance :whistling: Ishi, j'ai dans mon jardin du cornus sanguinea (celui qui vient de la foret), du cornus sanguinea d'une espece differente et plutot ornementale, et du cornus alba. Pour ce dernier, j'ai peur qu'il soit vraiment trop mou pour faire des futs correcte, le sanguinea c'est des tige de fer à coté... Je te conseille d'aller faire les ptits chemin de foret pour trouver du bon cornouiller, voir prendre quelques rejet et les plantés chez soi :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Haldir92 Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 On doit le faire sur toute la longeur du fût ? :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 Oui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 J'ai planté du cornus alba dans le jardin pour assurer mon indépendance industrielle... :28: , j'espère que ça va le faire... :27: Sinon j'arrache tout :mad2: Arrache tout ... J'ai aussi du Cornus alba et c'est très beau et trop mou ... :22: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted June 21, 2005 Share Posted June 21, 2005 Arrache tout ... J'ai aussi du Cornus alba et c'est très beau et trop mou ... Non non, je tiens à conserver un père à mes enfants... :10: :10: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 :107: Est-ce que, par hasard, vous ne prendriez pas des rejets trop jeunes, donc trop tendres? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 J'ai perdu l'habitude de demander aux rejets l'age qui ont lors de mes ceuillettes.... :bhaoui..: Je ne comprend pas trop ta question...Je sais en tout cas que je choisis selon les criteres que tu as mit dans ton article, les rejet doivent faire un diametre à peine inferieur au petit doigt :37: Et j'obtiens des fut d'un diametre variant entre 8 et 9mm tout le long... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 ouaip, mais selon le terrain, les rejets poussent plus ou moins vite. Les rejets jeunes ont une écorce vert tendre, les autres une écorce plus sombre, plus grise (autant que je puisse en juger, faisant partie des frères Dalton). Je n'ai jamais eu de pb de cornouiller mou............kesstuveujetedise :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 Pour moi le seul cornouiller mou est le Cornus alba, mais c'est vrai que pour les autres je prends plutôt du bois bien aouté Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 C'est vrai que je vois regulierement des rejet de couleur un peu vert (tacheté de gris je crois... :28: ) mais ce sont surtout ceux de petit diametre bien qu'il en existe de plus gros mais y'en a pas beaucoup. Pour ma part, les rejet que je récolte sont de couleur grise aussi. Sinon, j'ai fabriqué un outils à rainuré sur vos conseils, je l'ai utilisé sur une fleche, que j'ai ensuit chauffer huiler polit et tout et tout, et le fut reste beaucoup plus droit qu'avant Comme quoi, le rainurage est bien pratique... :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Haldir92 Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 Quand on fait des rainures est-ce-qu'on doit laiser l'écorce pour le chauffage? Le chauffage avec un flamme de bougie , vapeur ou autre ? Sa serre a quoi de polir ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 Les rainures sont faites dans le bois, pas dans l'écorce, puisqu'en plus, on ote l'écorce pour faire le fut :blink: Apres avoir fini le fut en cornouiller, arrive aux bon diametre tout le long, etc... on le redresse avec les mains sans chauffer, puis quand c'est droit on rainure (3 trait sur la longueur), et puis on rechauffe avec une flamme, une bougie par exemple (faut pas non plus carboniser le fut, hein..?) . D'apres Hamm, un fut cannellé (ou rainuré, c'est comme tu veux) reste plus droit qu'un fut cylindrique, et c'est vrai. Le polissage aporte un plus pour que le fut reste droit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 (edited) Quand on fait des rainures est-ce-qu'on doit laiser l'écorce pour le chauffage? Le chauffage avec un flamme de bougie , vapeur ou autre ? Sa serre a quoi de polir ? On rainure quand le fut est au bon diamètrte donc après avoir enlevé l'écorce. Pour moi chauffage à la bougie Polir durcit l'extérieur du bois et lui donne un bel aspect Autre chose ??? Link tu est allé plus vite que moi :29: heureusement que nous disons à peu près les mêmes choses. Edited June 23, 2005 by bernard Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Haldir92 Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 Les rainures sont faites dans le bois, pas dans l'écorce, puisqu'en plus, on ote l'écorce pour faire le fut :blink: Apres avoir fini le fut en cornouiller, arrive aux bon diametre tout le long, etc... on le redresse avec les mains sans chauffer, puis quand c'est droit on rainure (3 trait sur la longueur), et puis on rechauffe avec une flamme, une bougie par exemple (faut pas non plus carboniser le fut, hein..?) . D'apres Hamm, un fut cannellé (ou rainuré, c'est comme tu veux) reste plus droit qu'un fut cylindrique, et c'est vrai. Le polissage aporte un plus pour que le fut reste droit Link quand je disait il faut les faire dans l'écorce , je voulait a travers l'ecorce et dans la bois aussi . :unsure: On peut les faire au couteau ou il y a un outils speciale? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 Il y a la réponse qques posts plus haut: tu ne lis pas les réponses quand tu poses des questions? :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Haldir92 Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 Pedro un bout d'os peut etre remplacer par un couteau? Le truc d'Alpha je pourai pas le faire moi :( Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 Il faut avoir une pointe, ca peut être un bout de ferraille, n'importe quoi, que tu passes en forcant le long du fut. Avec un couteau, tu n'arriveras à rien. Et pourquoi tu ne saurais pas découper un bout d'os avec une scie à métaux pour avoir juste une pointe qui dépasse? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted June 23, 2005 Share Posted June 23, 2005 Il ya 3-4 jours, malgres un index handicapée, j'ai fait cette outils en 5min et il marche bien. Je pense que toi haldir pourras facilment le faire, ya pas de quoi :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 7, 2005 Share Posted July 7, 2005 Question con: vous prenez des os de quoi ? N'importe ( poulet, cochon, boeuf ) ou y a des préférences ? :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted July 7, 2005 Share Posted July 7, 2005 Faut lires les sujets en faisant des recherches voyons....le tout est indiqué dedans :bhaoui..: L'os de boeuf qui sont dans les barquettes au supermarché marche bien :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mahadmax Posted July 7, 2005 Share Posted July 7, 2005 Désolé :oups: . Mais :07: pour la réponse ! Je ferai gaffe maintenant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts