Magdalenien80 Posted March 27, 2024 Share Posted March 27, 2024 Hello les facteurs! J'ai lu sur le forum que l'on peut rendre reflex un bois d'Arc par la chauffe ou par la vapeur. Mais peut-on également le rendre plus reflex en le forçant sur un moule en bois incurvé à l'aide de serre-joint par exemple, puis attendre quelques semaines le temps de séchage pour ensuite récupérer du reflex? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted March 28, 2024 Share Posted March 28, 2024 On peut, mais pas sûr que ça tienne. Parfois le bois prend du reflex en séchant (parfois trop !) et dans ce cas la méthode me semble de nature à limiter ce reflex et à ce qu'il soit durable. Il faut essayer, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Note que certains facteurs américains ébauchent l'arc tout frais et cuisent directement le ventre sur des braises avec l'arc maintenu en reflex, et apparemment ça marche bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Magdalenien80 Posted April 10, 2024 Author Share Posted April 10, 2024 (edited) Oui ça peut marcher comme tu dis, mais pas si sûre après quelques décoches... Par ailleurs, j'ai peur que le temps de séchage au décapeur thermique ne soit trop long... Je me tâtonne quand même pour le faire à la thermique mais il faut attendre jusqu'à ce que le bois du coté ventre? noircit?... Edited April 10, 2024 by Magdalenien80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 11, 2024 Share Posted April 11, 2024 Le gars ne travaille pas au décapeur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Le Paresseux Posted April 29, 2024 Share Posted April 29, 2024 Le gabarit pour redresser la billette en latéral est top (ça donne des idées) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts