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à Quoi Sert La Vitesse


philulle
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si non tu cherches les caractéristiques de ton arc sur un catalogue en ligne (france archerie en possède un je crois). Mais ça ne te donera pas la vitesse réele de tes fleches seulement la vitesse calculée selon la norme IBO. (dont j'ignore les conditions)

si tu veux avoir ta vitesse réelle il faut avoir un cinemometre mais je pense que c'est un outil rare et pas donné.

:07: pour les réponses qui m'ont été donnée.

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Car elle est freinée sur la distance, proportionelement à sa masse

le "freinage" n'est pas lié à la masse, il est provoqué par la trainée aérodynamique qui dépend de la section frontale, d'un facteur de forme et de la vitesse elle-même.

Elle n'est pas freinée par rapport à sa masse mais par rapprort au carré de sa vitesse. Comme ce freinage est le travail d'une force au cours d'un déplacement, il s'agit d'une énergie. En l'occurrence c'est l'énergie cinétique de la flèche qui est cédée au milleu dans lequel elle vole (turbulences ect..) Donc pour une même aérodynamie plus une flèche est lourde, moins elle ralentit... Et ouais.... :20:

:37:

Concretement, en considérant que la différence due aux futs est négligeable devant celle créée par les plumes, une flèche 2117 de 30g qui sort à 200fps arrivera -un peu -plus vite qu'une flèche 1816 de 22g qui sort aussi à 200fps.... si elles ont toutes deux des plumes identiques.... :105:

Bien sûr, elles ne sortent pas du même arc, et surtout elles n'ont pas le même foc -centrage- et ça c'est encore plus important. :P

Mais l'essentiel est ailleurs et il vaut mieux passer son temps à affiner sa décoche que de claquer des neurones là dessus :whistling:

Edited by Le Grand Yaka
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Non, c'est psychologique. la flèche lourde se sent un peu complexée, et démotivée avant même de partir, elle est pas dedans. :22:

En fait ce que j'ai dit n'a pas beaucoup de valeur car bien souvent, les flèches lourdes sortent plus lentement... surtout sur un même arc.

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L'énergie cinétique d'un corps en mouvement est proportionnelle à sa masse et au carré de sa vitesse:

Ec=1/2 mv2

E: enérgie en joules

m: masse en kg

v: vitesse en m/sec

Exemple simple : un objet d'une masse de 1kg se déplaçant à la vitesse de 1m/s possède une énergie cinétique de 1/2 x 1 x 1 au carré = 0.5 Joule

Un moyen simple de s'en souvenir: il suffit de s'imaginer que l'énergie cinétique est une réserve que la flèche, au cours de son vol, épuise et ce en fonction des forces qui s'exercent sur elle: il y en a 2:

-comme l'a dit Ishi, la gravité, indépendante de la masse de la flèche

-la trainée aérodynamique engendrée par la forme de la flèche: tube et surtout plumes.

Vous faites le "plein" de cette réserve à la décoche (transfert d'énergie de l'arc à la flèche) et vous la consommez pendant le vol.

Cette réserve se remplira d'autant plus vite que la flèche est lourde : C'est comme si le réservoir était plus volumineux.

Edited by Jihaif
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J'avais déjà posté cette formule sur le forum, je sais plus ou .

Je la capte sur le papier, mais je ne l'ai jamais vu s'apliquer dans la realité sur un parcours . :bhaoui..:

En fait, çà tient la route, mais pas le vol

Avec une théorie comme çà, c'est un coup à augmenter les qualifs des Chasse, et à baisser celle des Classique

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Bienvenu au club Phil: je l'ai postée au moins 2 fois aussi. :lol:

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les "chasse" car pour les chasseurs, plus d'énergie veut surtout dire plus de pénétration. Aux distances de tir en chasse (pas plus de 20m) la perte de trait pour beaucoup de chasseurs n'est pas la préoccupation principale.

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Prenons l'exemple d'une flèche de 30g (0.03 Kg) à 100m/sec et une flèche de 20g (0.02 Kg) à la même vitesse et appliquons la formule magique:

0,5x0,03x10000=150 Joules

0,5x0,02x10000=100 Joules

50 Joules d'écart pour une flèche, ce n'est pas négligeable.

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Je voudrais surtout pas ressortir la polémique de la fleche lourde, mais suite à une discution de ce genre il y a une 20ene d'années, au club, on s'est tous levé de table

et on s'est mis a faire des tests de pénétration

Tests sur Etaphoam, anuaire à plat pour compter les pages transpercées, Stramit, bois en tous genres, aglo ciment

Les arcs de chasse se sont fait mettre ridicules par des classiques moitié moins puissants, mais dont les fleches bien que plus légeres volaient un bon 30 pieds seconde plus vite

On s'est r"assis on a fini de manger et on en a plus jamais parlé

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Pour un petit rappel sur les questions balistiques et pour ce que ça vaut, voir le site cité en signature.

On y trouve ce qui peut se faire théoriquement, en ce qui concerne vitesse, masse, "parabole", décroissance de la vitesse sur la trajectoire, tir en pente.

A chacun d'estimer l'utilité qu'il peut en tirer.

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Oui Phil ça fait partie de beaucoup d'idées reçues.

Si on reprend l'exemple des flèches de 30g et 20g avec tes 30 pieds d'écart de vitesse on obtient:

Prenons 150 fps de vitesse initiale pour la 30g ==> 31 Joules

Prenons 180 fps de vitesse initiale pour la 20g ==> 30 Joules soient des énergies très voisines malgré les différences de masse et de vitesse.

Avec des classiques qui tirent un fût plus petit en diamètre, les surfaces de frottements en mousse ou annuaires sont plus petites également d'où une meilleure pénétration.

Juste pour le fun, il serait marrant de comparer, à énergie égale au départ, les surfaces de tubes qui ont pénétré: plus de longueur du petit tube équivalent p'têt à moins de longueur du gros.

La flèche de chasse, à énergie égale au départ va perdre aussi un peu plus car elle a souvent des plumes plus "trainantes" d'où une Ec à l'arrivée plus faible que la classique.

Les mouches dérouillent encore ce soir! :lol:

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Blague à part (même si c'est dur pour moi), je viens de faire un test qui c'est avéré très interessant (pour moi).

Je tirais des flèches (bois) de 11/32 spinées 50/55, pointes ogives 80 grains, plumes shield de 4"1/2.

Je les ai remplacées par des 5/16 spinées elles aussi 50/55, pointes ogives de 60 grains, plumes shield de 4".

Bien entendu, j'ai gardé tous les autres paramètres à l'identique - longueur de fût, position (arrière) de l'empennage, arc et tireur.

Ma sortie de flèche s'est grandement améliorée. La vitesse initiale me semble notablement plus élevée, sans qu'il me soit possible de donner des valeurs faute d'appareil de mesure. Si (à distance égale) je n'ai pas noté de différence notoire de pénétration dans le stramit, différents tirs à différentes distances (de 10 à 35m) m'ont permis de remarquer une trajectoire totalement différente dans les deux cas (évidemment beaucoup plus tendue dans le second cas).

Je n'ai pas changé ma façon de tirer en changeant de flèche et, peu ou prou, le seul changement intervenu est au niveau de ces dernières.

Mes groupements (quelle que soit la distance) sont bien plus serrés malgré, me semble-t-il, la supppression d'un compromis.

Cela dit mes propos n'engagent (of course à pied ;) ) que moi.

Edited by abach
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On trouve un peu partout des tableaux donnant les poids minimums des flèches en fonction de la puissance. :37:

Une fllèche plus légère engendre souvent une baisse de la stabilité mais pas forcement une baisse de précision... Ca dépend de l'archer, de l'arc.... La preuve. dans ce cas , je pense au foc: une flèche centrée plus avant craint moins les erreurs de décoche.

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Tu vois bien Yaka que tu es bon pédagogue!

Ce que tu décris, je l'ai expérimenté en osant descendre jusqu'à du Platinum 2016 à pointe légère donc un FOC "normal" avec mon BW à 68 livres: le gain de trait était spectaculaire mais la punition immédiate à la moindre erreur de décoche. C'était très visible pendant le vol de la flèche. J'ai arreté car je craignais pour la santé de l'arc. Ceci dit, j'ai fait des progrès sur ma décoche et le bonheur de Ricoche qui a hérité des flèches 2016. :lol:

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Franchement, faut pas regarder le poid, si le tube nu sort nickel de l'arc, celui ci ne risque rien, et on se retouve quand mème bien en dessous de ce qu'anoncent les tables .

la 20/16 à 68# c'est de toute façon trop souple, c'est évident

A passer entre 55 60#

( sans yeuter la table )

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J'avais lu par hasard (en recherchant les infos sur l'écarteur) un article pas mal fait sur la fiabilité des mesures IBO.

Ca parlait des compounds mais ça doit s'appliquer à tous les arcs.

Les fabriquants utilisent pour obtenir les perfs maximales les astuces suivantes :

-pas de silencieux ou de nocking point sur la corde,

-la corde elle même la plus fine et légère possible, pas du tout le choix qu'un utilisateur sérieux retiendrait sur son propre matériel à l'usage,

-flèche non empennée

-repose-flèche basculant (compound !)

-pas de moyenne de vitesses, on cite la meilleure en arrondissant au dessus !

En conclusion, l'auteur dit qu'il n'a jamais réussi à égaler lui même les mesures annoncées par les constructeurs...

L'article complet (sur le choix d'un compound) est la : http://www.huntersfriend.com/bowselection.htm

Les compounds ne sont pas ma prédilection, mais cet article est très bien fait je trouve (en anglais, sorry)

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"la corde elle même la plus fine et légère possible, pas du tout le choix qu'un utilisateur sérieux retiendrait sur son propre matériel à l'usage,"

Je suis assez de cet avis, par exemple, en catégorie Chasse, 30g imposés!

Pour les lancer dans de bonnes conditions, si on a pas le gabarit pour tirer 65#

On peut jouer pas mal sur la corde, sans rique pour l'arc, le poid de fleche étant trop important et ne pouvant lui meme ètre réduit

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