Jump to content

à Quoi Sert La Vitesse


philulle
 Share

Recommended Posts

A lire, surtout les pages 4 et 5 .

cette question m'interroge depuis longtemps sur la performance finale. j'ai une grande allonge (32') , quand je tirais avec un longbow , il me fallait des 23/64 , je tirais 65# a mon allonge, quand je tirais avec mon mongol, 45# a mon allonge j'utilisais des 11/32 le trait était a peu pres identique. pourquoi dépenser plus d'énergie pour un résultat identique, sauf en chasse (theoreme energie cinetique). . actuellement je tire en compound 31' d'allonge avec décocheur, plus j'augmente la puissance, plus je dois utiliser un spine fort, plus la fleche est lourde, moins elle va vite (ou pas beaucoup plus) ce qui augmente , c'est l'énergie cinetique, c'est a peu pres tout. je n'ai pas de cinémometre, mais je serais curieux de calculer l'optimal par longueur de fleche : puissance/épaissseur de tube/ vitesse, trait, je pense qu'on aurait un optimum par allonge et type d'arc , avec la réserve de ne pas trop stresser les branches.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 year later...
Pour illustrer le principe (en simplifiant), ta fleche est soumise a 2 forces :

1) la corde de l'arc, qui la propulse vers l'avant, plus ou moins vite suivant sa puissance et son design

2) la gravitation terrestre, qui l'attire vers le bas, sur laquelle tu ne peux rien.

Ces 2 mouvements sont parfaitements indépendants l'un de l'autre, l'effet de la gravitation sera le même sur une flèche tirée par un arc droit de 10 livres et sur une autre tirée par un compound de 80 livres.

Mettons que ta flèche soit attirée vers le bas d'un mètre par seconde par la gravitation...

Si tu tires horizontalement avec un arc qui fait 300 fps (soit environ 100 m par seconde), ta flèche se fichera en cible 100 mètres plus loin à un mètre plus bas que le point visé.

Avec un arc de 150 fps, ta flèche se retrouvera 2 mètres plus bas, car elle aura mis deux fois plus de temps pour faire le mème trajet, temps pendant lequel elle aura chuté deux fois plus.

Bien sur, si tu tires en vacances sur la lune, la chute de la flèche sera beaucoup moindre que sur la Terre (mais l'absence d'atmosphère fera que ton empennage n'aura plus d'action stabilisatrice sur la flèche).

la perte de hauteur de la fleche est fonction du temps ecoulé par rapport a l'instant de sortie de l'arc mais pas proportionnelle:

h=9.81*t²/2 (t: vitesse en s et h: hauteur en m). :blink:

et ce quelque soit les frottement dans l'air (sauf evidemment en cas de vent vertical !!) :wacko:

par contre le temps pour parcourir une certaine distance sera fonction de ce frottement

ici on peut dire pour simplifier que la vitesse est d'environ :

v=vinitiale-(vinitiale*cf) (cf: constante de frottement due principalement à la geometrie de la fleche et de l'empenage certains parlent aussi de temperature de l'air...)

en realité v=racine carré((vinitiale-(vinitiale*cf))²+(9.81*t)²) a cause de la vitesse induite par la chute de la fleche

ainsi une fleche de 300km/h atteindra une cible a 30m en 0,36s et perdra 64cm par rapport a l'axe de l'arc s'il n'y avait pas de frottements

et une fleche de 250km/h 30m 0,42s 90cm

200km/h 30m 0,55s 150cm

on voit vite qu'une vitesse limitée de fleche limite la longeur du tir. (une difference de reglage d'environ 3cm sur le viseur entre le tir a 200 et celui a 300km/h a seulement 30m pour compenser la perte de hauteur uniquement due a la gravitée!!!!)

pour continuer l'exemple 200km/h correspond en gros a un tir de 30 livres avec des fleches 25g 74 cm (tir de 42 joules)

250km/h 40 livres 56 joules

300km/h 60 livres 85 joules

on voit aussi que la vitesse n'est pas proportionnelle a la "puissance" de l'arc (pour une poussée initiale constante Ec=m*v²/2) (m: masse de la fleche en kg Ec: energie cinetique en joule)

en esperant que cela aide a la compréhension :108:

bon tir

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

A propos de frottements moi qui tire en poulie nue j'ai constaté que ma flèche était beaucoup plus rapide à la palette qu'au gant d'archer (moi de frottement au départ je pense). Par ailleurs pour ce qui est de la legereté de la flèche par rapport à l'arc, on peut limiter voire annuler le phénomène de "claquement de l'arc " pouvant mener a sa totale désintégration en réduisant les vibrations de ce dernier. Pour ce faire équiper la corde d'amortisseurs de vibrations, et renforcer le branches itou en ustensiles prévus a cet effet. Sans oublier d'avoir une bonne stab digne de ce nom. Et ceux qui me surinent en me disant que ça ralenti l'arc, je leur répond nenni, du moins avec un arc à poulies. J'ai testé et ça fonctionne très bien....j'ai gardé du reste et j'ai pu passer sur de la flèche plus legère et de ce fait gagné en traits et en points sur les concours !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...