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à Quoi Sert La Vitesse


philulle
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Pour les chasseurs comme pour les autresn c'est très important. En effet, plus ton arc est rapide plus sa trajectoire sera droite ce qui fait que tu auras moins d'ajustements a faire pour les differentes distances donc tu seras plus precis.

En contre partie, si tu as un mauvaise décoche, un mauvais bras d'arc etc,... ton défaut s'en trouvera emplifié.....

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cette vitesse permet de comparer les différents arcs entre eux sous l'angle de l'impulsion qu'ils donnent à la flèche.

dans la manière dont est faite cette mesure (norme IBO), ça s'adresse d'avatage aux chasseurs (70#), mais tout le monde peut en profiter

plus de vitesse, ça veut dire un meilleur rendement à puissance égale, donc plus de "trait" comme on dit; cela signifie que tes flèches pourront une fois adaptées, profiter d'une dynamique leur permettant de ne subir visiblement les effets de la pesanteur que plus loin sur leur trajectoire, ce qui se verra n tir viseur par une "compression" de l'échelle de visée (règlage 50m plus près du règlage 20m)

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Cette vitesse SEULE influe sur la parabole que va décrire ta flèche ( en se rapprochant de la Terre dont elle est issue :P ) Elle est très interrsante pour les archers en 3D et nature ( et campagne??) car elle minimise les erreurs d'estimations des distances. :blink:

L'empennage aussi compte dans la trajectoire puisqu'il modifie un peu le vitesse de le flèche.

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Pour illustrer le principe (en simplifiant), ta fleche est soumise a 2 forces :

1) la corde de l'arc, qui la propulse vers l'avant, plus ou moins vite suivant sa puissance et son design

2) la gravitation terrestre, qui l'attire vers le bas, sur laquelle tu ne peux rien.

Ces 2 mouvements sont parfaitements indépendants l'un de l'autre, l'effet de la gravitation sera le même sur une flèche tirée par un arc droit de 10 livres et sur une autre tirée par un compound de 80 livres.

Mettons que ta flèche soit attirée vers le bas d'un mètre par seconde par la gravitation...

Si tu tires horizontalement avec un arc qui fait 300 fps (soit environ 100 m par seconde), ta flèche se fichera en cible 100 mètres plus loin à un mètre plus bas que le point visé.

Avec un arc de 150 fps, ta flèche se retrouvera 2 mètres plus bas, car elle aura mis deux fois plus de temps pour faire le mème trajet, temps pendant lequel elle aura chuté deux fois plus.

Bien sur, si tu tires en vacances sur la lune, la chute de la flèche sera beaucoup moindre que sur la Terre (mais l'absence d'atmosphère fera que ton empennage n'aura plus d'action stabilisatrice sur la flèche).

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Et pour compliquer les choses par rapport à l'explication de gallus, les flèches n'étant pas équipées, juqu'aux dernières nouvelles, de reacteurs au niveaux des encoches (peut être une invention chinoise?), la vitesse de la flèche décroit de manière régulière a partir du moment ou elle quitte la corde jusqu'au moment ou elle rencontre un obstacle.

Ce qui fait que

Si tu tires horizontalement avec un arc qui fait 300 fps (soit environ 100 m par seconde), ta flèche se fichera en cible 100 mètres plus loin à un mètre plus bas que le point visé.
ceci n'est pas très vrai... car à 100m, la flèche sera bien en dessous d'un metre sous le point visé.
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Car elle est freinée sur la distance, proportionelement à sa masse

le "freinage" n'est pas lié à la masse, il est provoqué par la trainée aérodynamique qui dépend de la section frontale, d'un facteur de forme et de la vitesse elle-même.

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Absolument, et a l'endroit ou se situe son point d'équilibre

on peut faire des essais en reculant ses plumes de 5mm sur un tir à 90m la differance de hauteur est flagrante

Le gain de trait est un truc qui me passionne depuis que je tire à l'arc, et y'a pas grand chose que j'ai pas testé pour gagner le dernier chouia :23:

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Et pour compliquer les choses par rapport à l'explication de gallus, les flèches n'étant pas équipées, juqu'aux dernières nouvelles, de reacteurs au niveaux des encoches (peut être une invention chinoise?), la vitesse de la flèche décroit de manière régulière a partir du moment ou elle quitte la corde jusqu'au moment ou elle rencontre un obstacle.

Ce qui fait que

Si tu tires horizontalement avec un arc qui fait 300 fps (soit environ 100 m par seconde), ta flèche se fichera en cible 100 mètres plus loin à un mètre plus bas que le point visé.
ceci n'est pas très vrai... car à 100m, la flèche sera bien en dessous d'un metre sous le point visé.

Bien sur que ça sera plus d'un metre de chute ! C'est parce que dans l'exemple, j'avais dit que la fleche filait vers la Terre a cette vitesse !

Mais -1- ça tombe plus vite que ça et -2- ça accélère, ce qui fait que la chute est de plus en plus rapide, d'ou l'interet d'avoir une fleche tres rapide elle meme pour eviter le plus gros de cette chute !

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Pour avoir parmi mes clients quelques ''obsédés du pied/seconde", je crois qu'il faut tout de même relativiser et se rappeler le slogan d'une ancienne pub pour des pneus ( PIRELLI, je crois ) : ''Sans maîtrise, la puissance n'est rien...''

En nature ou 3D, il n'est pas compliqué de faire sortir des flèches à 370/380 ft/s ou plus ( BOWTECH BLACK KNIGHT + tubes ACE ou GOLD TIP ULTRALIGHT pointes légères ), au risque bien sûr d'exploser son arc tôt ou tard !

Mais est ce qu'on y gagne en précision, rien n'est moins sûr, à moins d'avoir un bras d'arc en béton et ne pas commettre la moindre erreur, les flèches ultralégères étant d'une instabilité chronique.

La solution est toujours de rechercher le meilleur compromis facilement maîtrisable entre un arc raisonnablement rapide et des flèches suffisamment légères sans tomber dans des excès incontrôlables...

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