Jump to content

à Quoi Sert La Vitesse


philulle
 Share

Recommended Posts

  • 6 months later...
  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Arrêtez de vous détruire à chercher le poil de cul de balistique qui selon vous changera tout!!! :100:

Tout le monde est capable d'estimer à 5m près et avant de changer le matos... il faut parfois changer l'archer :104:

Perso j'ai un arc à poulies qui sort à 295fps à 45 livres et je tire des flèches lightspeed 500.

J'ai jamais eu de problèmes d'estimations; toujours des problèmes de décoche :05:

Link to comment
Share on other sites

si cela était vrai ce serait bien... je débute en parcours après plus de 10 ans de cibles anglaises...

et je me trompe largement de plus de 5M.... hélas...

donc avec mon recurve classic ou mon nouveau longbow... ça passera pas à chaque fois avec plus de 5M d'erreur...

Arrêtez de vous détruire à chercher le poil de cul de balistique qui selon vous changera tout!!! :100:

Tout le monde est capable d'estimer à 5m près et avant de changer le matos... il faut parfois changer l'archer :104:

Perso j'ai un arc à poulies qui sort à 295fps à 45 livres et je tire des flèches lightspeed 500.

J'ai jamais eu de problèmes d'estimations; toujours des problèmes de décoche :05:

Link to comment
Share on other sites

Tout le monde est capable d'estimer à 5m près
Ah bon ?

j'ai perdu il y a longtemps l'oeil gauche suite à un accident, et je connais plusieurs archers qui sont dans mon cas. Rajoutes à cela les myopes, les presbytes, ceux qui portent des verres progressifs, etc....

Estimer une distance avec un handicap est un véritable problème.

Pour moi les distances vont de 5m à 25m, et après c'est loin. Et c'est précisément à partir de loin que ma parabole se casse la figure, alors si on peut améliorer les choses avec un poil de cul, je prends.

Je te propose d'essayer de faire un parcours avec un bandeau sur un oeil, et tu verras que ce n'est pas si simple pour tout le monde.

La preuve, au classement national nature, je suis 4eme en poulies, et 203eme en arc droit. Ces chiffres parlent d'eux mêmes :bhaoui..:

et avant de changer le matos... il faut parfois changer l'archer

Peut être, ...... ou alors être tolérant.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Je confirme, même avec une (très) bonne vue :pfff: , estimer correctement une distance est une chose très difficile.

Je trouve que c'est justement cela l'intérêt des parcours !

Viser un point quand on connaît sa distance est une chose relativement aisée, avec un entraînement ad hoc, on y parvient.

Par contre, parvenir à estimer correctement une distance est nettement plus difficile, que l'on soit bon tireur ou pas (j'entends par là la qualité du geste), c'est là LA difficulté et l'intérêt d'un parcours (du moins, pour moi).

Dans mon cas, plus la distance augmente, plus l'erreur augmente aussi ! :bhaoui..:

En ce moment, je travaille justement mes estimations de distance.

Je fixe un point donné et j'estime la distance, ensuite, je vérifie avec un télémètre récemment acquis :109:

Comme j'aime les stats, je fais des stats dans tous les sens à partir de mes relevés d'estimations et de distances réelles.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir parmi mes clients quelques ''obsédés du pied/seconde", je crois qu'il faut tout de même relativiser et se rappeler le slogan d'une ancienne pub pour des pneus ( PIRELLI, je crois ) : ''Sans maîtrise, la puissance n'est rien...''

En nature ou 3D, il n'est pas compliqué de faire sortir des flèches à 370/380 ft/s ou plus ( BOWTECH BLACK KNIGHT  + tubes ACE ou GOLD TIP ULTRALIGHT pointes légères ), au risque bien sûr d'exploser son arc tôt ou tard !

Mais est ce qu'on y gagne en précision, rien n'est moins sûr, à moins d'avoir un bras d'arc en béton et ne pas commettre la moindre erreur, les flèches ultralégères étant d'une instabilité chronique.

La solution est toujours de rechercher le meilleur compromis facilement maîtrisable entre un arc raisonnablement rapide et des flèches suffisamment légères sans tomber dans des excès incontrôlables...

:21::21::21:

la vitesse c genial, on arrive presque a oublier la parabole mais je confirme que les arcs souffrent

Edited by Nounours
Link to comment
Share on other sites

Alors là, je ne vois vraiment pas pourquoi il dit çà  :28:

:109:

t'es sûr de pas savoir ?? :10::10:

1 ONEIDA

1 BOWTECH

et il en manque à ma liste ,n'est pas NOUNOURS ??? :P :P

:19:

4 PSE (Carrera twin turbo/ thunder bolt/ Mach7/ Mach 10)

1 HOYT (Super tech)

3 ONEIDA (Strike eagle/ stealth eagle/ Black eagle)

3 BOWTECH (tous des Black Knight mais cet arc est génial, avec on peut arriver a depasser les 400fts/s)

je crois en avoir oublier aucun (pour les poulies) :oups:

Link to comment
Share on other sites

bonjour.

sur une documentatien de mon arc (compound cible, campagne, 3d) il est ecrit 300 FPS soit 329 km/h

à quoi sert cette vitesse? est elle vectrice de precision? ou est ce une indication pour les chasseurs uniquement?

:07:

PHILULLE, je te salue,

J'admire la qualité des réponses que ta question a permis de développer, pour ma part, étant jeune Archer, ma réponse sera plus terre à terre.

Plus vite la flèche quitte l'arc via le repose flèche, moins les mouvements parasites ou involontaires que tu pourrais faire, influeront sur sa trajectoire. (j'avais la facheuse habiture de vouloir vérifier le point d'impact dès la fin de la décoche; résultat : mes flèches partaient à droite :wacko: C'était une mauvaise habitude prise au tir au pistolet sport où le projectile a déjà atteint la cible lorsque tu entends le son :21: ).

Pour résumer : si tes tubes sont adaptés à ton arc, leur trajectoire sera idéale a condition de ne pas la perturber au départ. :29:

Bonnes volées à tous. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La vitesse ça sert à aller plus vite !

Avec un arc rapide tu as un tir plus "rectiligne" et donc moins de correction à apporter quand la distance change. Si tu chasses tu auras également plus de pouvoir de pénétration.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi zifrolo, un arc lent pardonne beaucoup plus les petites erreurs de décoche, de même que les flêches lourdes.

Link to comment
Share on other sites

Mais je ne suis pas d'accord avec toi zifrolo, un arc lent pardonne beaucoup plus les petites erreurs de décoche, de même que les flêches lourdes.

C'est tout à fait exact, un arc rapide pardonne une mauvaise estimation de distance mais certainement pas une erreure technique. Si c'était le cas, tout le monde tirerais des arcs sortant à 350 fts/s même en salle. Plus l'arc est rapide plus il faut que ta technique et entre autre ton bras d'arc soit iréprochable. C'est aussi pour cela que généralement on ne débute pas avec une bête de course, la vitesse se maitrise avec l'expèrience.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

" Je voudrais surtout pas ressortir la polémique de la fleche lourde, mais suite à une discution de ce genre il y a une 20ene d'années, au club, on s'est tous levé de table

et on s'est mis a faire des tests de pénétration

Tests sur Etaphoam, anuaire à plat pour compter les pages transpercées, Stramit, bois en tous genres, aglo ciment

Les arcs de chasse se sont fait mettre ridicules par des classiques moitié moins puissants, mais dont les fleches bien que plus légeres volaient un bon 30 pieds seconde plus vite

On s'est r"assis on a fini de manger et on en a plus jamais parlé "

ça ne veut rien dire, au delà de l'énergie cinétique, il faut considérer le "perf" , c'est à dire l'aptitude à la perforation:

Perf = Energie cinétique / surface du projectile

(et encore il faudrait tenir compte de la géométrie de la pointe)

Or, les classiques tirent souvent des flèches bien plus fines que les chasseurs.

à Energie cinétique égale, une flèche deux fois plus grosse c'est 4 fois moins de pénétration !!!

Donc, relevez vous et continuez d'en parler.

Link to comment
Share on other sites

Excuse moi Fabien, mais on a fait le test ce week end, avec un pote et son recurve de chasse :

- Flèche lourde, de chasse, équipée de la bi-lame qui va bien.

- Flèche légère, "de 3D", avec sa pointe ogive.

Pas de soucis, ressert moi une part de tarte, car là, la perforation était claire : la field chatouillait là ou la bi-lame dépassait de 30cm derrière la stramit.

Dans ce cas précis, il m'est apparu de façon évidente l'impact (sans jeu de mot) de la lame de chasse. Ce qui serait intéressant, j'en convient, c'est de voir la capacité de perforation de la flèche légère avec la lame de chasse, mais ceci est impossible pour des raisons légales.

Link to comment
Share on other sites

Euh, oui, je ne dis pas le contraire, les 7 premières lignes ne sont pas les miennes, j'ai voulu les citer (Philippelobo page 4) et les ai mis entre guillemets.

Ton expérience, si les flèches étaient de même poids et tirées avec le même arc, mettrai en évidence la différence de perf en fonction de la géométrie de la pointe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...