Jump to content

Arbalètes Médiévales


Robin 60
 Share

Recommended Posts

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un viseur ???? :107:

Mais c'est une hérésie !!!!! :aarg:

oui et non, a la renaiscance beaucoup d´ arbalete de chasse en etaient equipee avec qcq variantes: hausse sur le cote de l´arbrier et trou de visee perfores dans l´ arc en acier!

Link to comment
Share on other sites

Je decouvre cette belle bete. Pour la noix la vis en metal c'est le montage que j'utilisecar meme avec le dural(provient de Sud Aviation)qui est assez dur je prefere prendrecette solutionet c'est facile a realiser.Celui qui peut se procurer du nylon peut s'en servir pour faire une noix:c'est solide, ça se travaille facilement et l'aspect est sympa mais pas facile a trouver en 15 à 20mm d'epaisseur.Mon truc a moi dural ou alu + 2 rondelles de Nylon et cela donne une noix de 8+ (2x2,5) =13mm de large ajouté à 2 flasques alu de 2,5 et l'on a un mecanisme de moins de 2cm .......leger, peut encombrant et qui ne fragilise pas l'arbrier. Enfin c'est ce que je pense. les avis contraires sont les bienvenus ça fait avancer le schmilililiblic

:20:

Link to comment
Share on other sites

l'essentiel c'est que ça fonctionne et que ça tienne le coup, pour ma part j'essaye le plus possible que mon machin ressemble à un truc médiéval :109: donc pas d'alu, pas de vis, que de l'acier et du bois. j'aimerais bien pouvoir disposer de corne.

savez-vous comment se procurer tout bois animal faisant l'affaire (diamètre suffisant) ?

Link to comment
Share on other sites

Birke,apres avoir envoyé ma reponse je me suis douté que tu dirais ça.Tu as raison mais a ton avis comment est fixé l'axe en acier qui renforce la noix? emmanché en force,pas evident ,mais n'est ce pas une reconstitution? je voulais juste donner des idees. :22:

Link to comment
Share on other sites

Et le cerf dans nos contrée, c'est pas plus facile à trouver? y'a un gamin qui m'a montré une belle corne trouvée dans les bois dernièrement (faudra pas me la demander celle-là, il avait l'air bougrement fier). C'etait la période où les cornes tombent d'elles-même...

du coup, brike, ouvre les yeux!

Edited by Ikiak
Link to comment
Share on other sites

Voilà; j'ai liquidé les daims et les tortures de la discussion, restent les arbalètes et les élans.

Par ailleurs, je lisais aujourd'hui sur liberation qu'il y avait beaucoup trop de caribous au Groenland :

[...]

Ce n'est pas un mythe mais la réalité : tous concentrés à l'ouest du Groenland, les caribous sauvages souffrent de surpopulation et risquent de mourir de faim. Ils seraient environ 200 000. Christine Cuyler et Lars Witting, biologistes de l'Institut groenlandais des ressources naturelles, prennent au sérieux la baisse des naissances et la surmortalité des mâles adultes dans la région qui s'étend entre Nuuk, la capitale, et Maniitsoq. Signes que les caribous commencent à souffrir de la raréfaction de la nourriture.

[...]

L'Institut groenlandais des ressources naturelles recommande donc la chasse au caribou sans quota pour la deuxième année consécutive. L'année dernière, les autorités avaient tablé sur 30 000 prises pour ramener la population de caribous à une taille raisonnable, sans tenir compte des recommandations des biologistes. Mais d'après Christine Cuyler, les chasseurs n'en ont abattu que 18 000, chiffre insuffisant pour avoir un impact sur les troupeaux. Si les autorités groenlandaises interdisent la chasse au printemps, la période des naissances, elles l'autorisent depuis deux ans en octobre-novembre, période de rut : une mesure qui encourage les chasseurs à abattre davantage de femelles. «Les chasseurs Inuits répugnent à tuer des mâles en rut car leur viande s'imprègne d'une odeur désagréable», explique Christine Cuyler.

[...]

Peut être une source de noix pas chères ?

Link to comment
Share on other sites

Mouais, les caribous sont les seuls cervidés dont les femelles portent des bois mais en comparaison de ceux des males ils sont aps top quand même...

C'est toujours les mâles qui portent le plus de cornes? :cpojuste:

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi pas une noix entiérement métallique ? Est-ce trop lourd ? Est-ce que ça marche moins bien ? :28:

Ps : pour la corne, allez voir www.cornely.fr , bons prix, bon matos et convivialité !!! :29: C'est là que Zol fait ses achats.

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi pas une noix entiérement métallique ? Est-ce trop lourd ? Est-ce que ça marche moins bien ? :28:

Ps : pour la corne, allez voir www.cornely.fr , bons prix, bon matos et convivialité !!!  :29:  C'est là que Zol fait ses achats.

l´ acier fonctione bien sur, 90 % des arbalete en avaient, mais il entraine une certaine inertie due au poid de la noix!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

et pourquoi pas une noix entiérement métallique ? Est-ce trop lourd ? Est-ce que ça marche moins bien ? :28:

Ps : pour la corne, allez voir www.cornely.fr , bons prix, bon matos et convivialité !!! :29: C'est là que Zol fait ses achats.

bah sur mon arbaléte chinoise , j'ai fait une noix tout méal (un espéce d'aliage inusinable d'acier et de crome). personellement, je pence que le poix de la noix est un atout, il suffit qu'elle ne frotte pas l'arbrier ou le boitier, parceque moi, ormis la corde, c'est aussi le poid de la noix qui la fait basculer (enfin ça aide bocoup) et je trouve aussi que c'est mieux parceque ça émpéche les autres piéce de bougern donc c'est plus sécure.

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que l'inertie de la noix joue de façon significative sur la rapidité que met la corde à la faire basculer (après on peut toujours chipoter, mesurer dans les nanosecondes mais bon.... :109: ). quel que soit le poids de la noix ce qui compte c'est que le mécanisme soit bien ajusté et graissé pour permettre une détente fluide.

Link to comment
Share on other sites

je dirais que :

- la pierre est trop fragile;

- on trouvait facilement du bois animal à cette époque;

- puisqu'on avait du bois animal facile à usiner et assez solide, pourquoi utiliser du métal qui était assez cher à l'époque ?

- je n'ai jamais vu de noix en corne sur des arbalètes de guerre, par contre pour des arbalètes de chasse de moindre puissance, oui.

en bref j'aurais tendance à penser que les deux matériaux (acier et bois animal) étaient utilisés, le premier pour sa solidité qui lui permet de supporter des puissances énormes, et le second pour son abondance et sa facilité de mise en oeuvre.

voilà c'est mon avi là-dessus :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

c´est judicieux ta remarque! c´est vrai qu'en chasse c´est souvent de la corne et en guerre de l´acier! payne-gallway dit dans the book of crossbow que celle en acier plus lourde "repond" moins vite que celle en corne du a une certaine inertie, personelement je trouve le melange corne/metal plus joli!

Link to comment
Share on other sites

Guest Miasmes

juste concernant le plan du mecanisme.

il faut savoir que le ressort n est pas d epoque, et que la gachette doit, par son propre poids suffire a bloquer le mecanisme lorsque la noix est en bonne position.

c'est pour cette raison qu on voit certaines gachettes se terminer par une petite boule (qui sert de contrepoids)

donc ne pas hesiter a faire une gachette bien longue et assez lourde pour coincer le mecanisme d elle meme

pour quelques photos, le site de mon fournisseur d arbalete

http://www.period-crossbows.demon.co.uk/

Miasmes

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut j'ai 15 ans et je me suis fait ma premiere arbalete "medievale" y a pas si longtemps , personnellement la noix et en chêne, la gachette est un clout tordu au marteau et a l'enclume et l'arbrier en chataigner(= imputressible) . pour les ressort il ma suffit de couper des lamelle dans un bout de tole. le resultat est essez "roots" mais sa passe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...