PEF76 Posted May 28, 2005 Share Posted May 28, 2005 Salut J'ai des plumes de canard (et autres) de environ 25cm (de 20 cm à 35) et je voudrais savoir si je peux les couper en deux pour faire 2 "plumes" ? ca me ferais faire des économies? ;) Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 28, 2005 Share Posted May 28, 2005 Va voir là....... http://gery.bonjean.com/fleches/fleches1.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted May 28, 2005 Author Share Posted May 28, 2005 :07: si j ai bien compris l'empennage fait 15 cm. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted May 28, 2005 Share Posted May 28, 2005 canard probablement trop mou...... essaye plutot l'oie si tu peut. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted May 28, 2005 Author Share Posted May 28, 2005 Je croi que j'en ai. Mais est ce que je peut faire ca: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted May 28, 2005 Author Share Posted May 28, 2005 ça: ____ /\ | ! ! | = de 25 cm à 35 ! ! | --------------on coupe la plume là: je peu? ! ! | ! ! | \/ ___| !! excuser moi mais j'ai pa pu mettre une image. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted May 28, 2005 Author Share Posted May 28, 2005 voila enfin: Je peux couper? ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted May 29, 2005 Share Posted May 29, 2005 (edited) Non, surtout pas ! Parce qu'à l'avant tu as toute une zone où les barbes sont trop légères (c'est pratiquement du duvet) et à l'arrière tu as également des barbes un peu trop fines, surtout sur ce type de plumes qui semble être de la queue de dindon...) Procède plutôt à un découpage du râchis longitudinal pour obtenir deux moitiés de la plumes. En faisant la même opération sur trois plumes identiques, tu utiliseras trois moitiés sur une flèche et les trois autres moitiés sur une seconde flèche. Edited May 29, 2005 by ZOL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted May 29, 2005 Author Share Posted May 29, 2005 MERCI. heureusement j'ai attendu la réponse d'un expert avant de couper. J'ai donc encore ma plume intacte. Je vais les laver et je m'y mettrais. Merci encore :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted May 29, 2005 Share Posted May 29, 2005 Je vais les laver et je m'y mettrais. les laver ???? le plumes n'aiment pas trop l'humidité :28: :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted May 29, 2005 Author Share Posted May 29, 2005 J'ai lu qu'on pouvait les tremper dans de l'eau savonneuse et les"lisser". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted May 29, 2005 Share Posted May 29, 2005 Je vais les laver et je m'y mettrais. les laver ???? le plumes n'aiment pas trop l'humidité :28: :28: Je l'ai fait plein de fois et j'ai jamais rencontrer de probleme... :28: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted May 29, 2005 Share Posted May 29, 2005 OK, pas de problème, j'ai simplement l'image des plumes mouillées après une journée de "plein air"... ça finit bien par revenir, mais elles ont une sale tronche pendant quelque temps. :19: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZOL Posted May 29, 2005 Share Posted May 29, 2005 Et puis pourquoi les laver, tu risques de te priver de découvertes olfactives insoupçonnées... :108: Celle que tu présentes est en très bon état, la seule chose qu'il m'arrive de faire c'est de les passer sur la sortie de vapeur d'une cocotte minute lorsqu'elles sont toutes abîmées, collées, déformées... la vapeur étant dirigée du côté de la plume qui se trouvait contre l'oiseau (l'intérieur de la plume), mais pour ce qui est de les laver, fais-le seulement si elles sont vraiment pleines de terre, ce n'est vraiment pas la peine de te casser la tête pour pas grand chose. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEF76 Posted May 29, 2005 Author Share Posted May 29, 2005 Ca m'évitera des dérangements ;) . Merci encore :07: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts