Jump to content

Le Bertier - évolution arc droit en Europe


Delphine79
 Share

Recommended Posts

Bonjour et désolée, je ne sais pas trop où poster le sujet ....

Je suis intéressée en ce moment par l'évolution de l'arc droit en Europe du 19 ème à la première partie du 20ème.

j'ai deja des éléments de réponse mais veux bien des avis plus éclairés et / ou les redemander afin d'être bien sûre 🙂

je suis entrain de relire le Bertier (nous sommes en 1900):

https://www.emotion-primitive.com/archerie/6625-le-tir-a-l-arc.html

 

Vers les pages 159,160, 161, il parle d'arcs "doublés": pensez-vous comme moi qu'il veut dire "arcs en bois lamellés-collés sans fdv" ?

Je pars de l'idée, pour l' Europe, que les arcs droits lamellés-collés bois sans fdv c'est environ de 1800 à 1950.....Vous êtes ok ?

 

Seconde question : page 161, même ouvrage, même édition: "Enfin, signalons les arcs d'acier dont la mode a tenté de se répandre depuis quelques années"

Je connais un peu ces arcs acier vu que j'en ai eu un avant de le revendre il y a quelques années (bêtise !) et mon papa, à l'époque, me disait qu'il avait vu des archers tirer dans le Nord de la France avec ce genre de matériel dans les années 1940....Mais avez vous plus d'info ? Date d'apparition et de disparition ?

 

Grand merci !!!!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Delphine79 a dit :

Vers les pages 159,160, 161, il parle d'arcs "doublés": pensez-vous comme moi qu'il veut dire "arcs en bois lamellés-collés sans fdv" ?

Oui, ou peut-être simplement au dos renforcé d'une manière ou d'une autre.

Tu as trouvé des règlements de tir (Beursault ou autre) de ces années ? Il y a peut-être des indications sur les arcs utilisés.

Aussi il y a eu des fédérations d'archers au 19ème siècle et la FFTA a presque un siècle - peut-être des sources intéressantes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/11/2023 à 20:14, Delphine79 a dit :

Vers les pages 159,160, 161, il parle d'arcs "doublés": pensez-vous comme moi qu'il veut dire "arcs en bois lamellés-collés sans fdv" ?

Salut Delphine! 

A ma première lecture de ton poste, j'ai lu "doubles" et j'ai directement pensé au design de l'arc plus qu'à sa construction. Il semblerait qu'au XIXe il y a un type d'arc à double courbure assez répandu, (que j'ai "découvert" assez récemment). 

En deuxième lecture je me suis aperçu que ce n'était pas "doubles" mais "doublés" et que du coup ma réponse du dessus et peut-être moins pertinente. Par contre je serais curieux de connaitre, si possible, la phrase ou le contexte dans lequel le mot est employé dans le livre.

Le 19/11/2023 à 20:14, Delphine79 a dit :

Seconde question : page 161, même ouvrage, même édition: "Enfin, signalons les arcs d'acier dont la mode a tenté de se répandre depuis quelques années"

Je connais un peu ces arcs acier vu que j'en ai eu un avant de le revendre il y a quelques années (bêtise !) et mon papa, à l'époque, me disait qu'il avait vu des archers tirer dans le Nord de la France avec ce genre de matériel dans les années 1940....Mais avez vous plus d'info ? Date d'apparition et de disparition ?

 

Pour l'arc en acier, lors de l'exposition temporaire "le noble jeu de l'arc" au musée de Chalon-sur-Saône, il y avait un arc en métal daté du XIXe-XXe, peut-être que ca pourrait correspondre à ta recherche, mais j'ignore totalement si il peut être en acier. J'ai eu l'occasion de le voir chez son propriétaire, mais je n'ai malheureusement qu'une photo de cet arc et au musée! 

1729156378_Arcmtalchalon.thumb.jpg.30cb07ac156836404a419760b065fba4.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Lorsqu'un arc est fait dans de bonnes conditions, que ses branches sont bien équilibrées et que leurs forces diminuent graduellement et également vers leurs extrémités, l'arc chasse bien; c'est à dire que la corde aussitôt lâchée, se redresse vivement et avec ensemble dans toutes les parties.

On obtient parfois assez facilement cette qualité des arcs doublés, mais ceux ci ont le plus souvent l'inconvénient de fouetter, défaut qui provient en général d'une inégalité dans la vitesse du redressement des branches.

Link to comment
Share on other sites

La pagination n'étant pas la même, ici c'est 126 chapitre sur: le passé de l'arc / les compagnies d'arc. Au vu des page que tu as citée au dessus, je dirais que celle ci ce situe aux environ de la page 199 de ton édition.

Je mets le lien vers la version de Gallica, tu peux la télécharger et ensuite faire des recherches dans l'ouvrage avec des mots-clefs, plutôt pratique.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t51022699j/f1.item.r=le tir à l'arc bertier.zoom

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...