Jihaif Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 (edited) Je vois que l'arbalète continue de passionner les W.Archers et c'est tant mieux! Nous avions soulevé à un moment le problème d'usure de la corde par frottement sur l'arbrier. Cette question me turlubite toujours et je vous propose cette variante qui en passant par l'entrainement d'un "chariot" recevant le carreau dans sa partie antérieure, évite la traversée de la corde sur l'arbrier, configuration habituelle de beaucoup d'arbalètes. Voici qq dessins de la chose. Comme toujours, il s'agit de schémas de principe et les dimensions réelles des pièces restent à déterminer pour une réalisation éventuelle. Edited May 4, 2005 by Jihaif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 concept interessant! maintenant il faudrait voir les consequences sur les performences due a l´ augmentation du poids de la corde et du frottement du chariot qui doivent etre minimes sur arbalete moderne a poulies mais peut-etre pas sur une fabrication/maison? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lille59 Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 dans l'idée c'est vraiment tentant mais faut penser que le moindre probleme d'alignement de deux cordes va faire plonger ou decoler le chariot sur les glissieres voir les deux en meme temps et alors la bonjour les frottement et l'usure des rails et du chariot en plus c'es quand meme pas du genre evident comme systeme et plus c'est un systeme complexe plus ca a de chance de foirer quelque part ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted May 4, 2005 Author Share Posted May 4, 2005 (edited) Je ne pense pas que les forces de frottement du charriot soient plus importantes que celles de la corde sur un arbrier, surtout qu'un bon graissage favorise bien le glissement métal sur métal... Seul subsiste le poids du charriot, mais comme les forces de frottement n'existent plus, c'est tout bénef non? Et puis vous savez bien que je ne sais pas faire simple! ;) La glissière est bien sur fixée à l'arbrier avec une quantité non négligeable de vis à tête fraisée pour que rien ne dépasse. Edited May 4, 2005 by Jihaif Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le système de Jihaif a pour moi l'avantage de sortir un peu des sentiers battus, et d'éviter l'usure de la corde (même avec un GROS tranche-fil). Une suggestion : pourquoi ne pas mettre une corde d'un seul tenant passant dans un anneau à l'arrière du chariot ? Ca évite d'avoir à se compliquer en réglage au quart de poil tout en évitant l'usure de la corde. Et en plus, le système de Jihaif évite d'avoir trop de pièce mobile, et on supprime la noix du même coup (toujours ça de moins à usiner). En tout cas, c'est à mon avis à creuser. Autre chose, pour une arbalète, un arc en rotin, c'est possible (j'ai toujours mon premier échec à la maison, et je peux le raccourcir). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 Le "avec toi" conceranit l'opinion de Lille59, mais Jihaif m'a pris de vitesse !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 un autre avangtage du jihaif trigger (Trade Mark) (tiens ca sonne bien!) est que la fleche est veritablement accompagnee jusqu ´ a sa sortie de l´ abrier ce qui devrait etre favorable a la precision! m´ enfin c´ est complique, je le vois tres bien sur une abalete techno, mais pour faire ca ala maison avec mes outils en silex... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 JIHAIF :24: on voit le modéliste derrière l'archer dans ces beaux diagrammes, mais là je garde le système actuel (peut être une autre fois) mais quelles échanges dans ce forum !!!! :29: :29: :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lille59 Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 avec une corde traversant la piece tu limites les problemes d'alignement mais je persiste a dire que si le moindre pb de deplacement au niveau du chariot intervient tu te retrouves avec le truc qui te pete au nez :( je ne sait pas a combien va arriver ton chariot mais ta buté a interet a etre salement solide ;) pour les frottement sur l'arbrier je vais peut etre dire une annerie plus grosse que moi mais pourquoi ne pas mettre une bande de teflon de chaque cote du carreau sa eviterais pas un peu l'usure??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 D'accord pour la buté, qui risque d'en prendre plein la tronche... Alors, pourquoi ne pas prolonger la glissière, que le chariot s'arrête de lui-même ??? Evidement, si la corde pète, on a un chariot qui s'envole vite, et qui risque de faire un gros trou dans la cible... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lille59 Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 ben voila le probleme si tu met pas de buté Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
inquisiteur Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 Ne pouvant voir les dessins, voici ce que font certains membres de troupe médiévale sur l'arbrier. Les arbalétriers utilise soit de la graisse soit de la parafine, de manière à amoindrir le frottement de la corde sur l'arbrier. :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lille59 Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 c'est en gros la version ancienne de ce que je propose avec mon teflon en plaquettes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 Je reste persuadé (plus je regarde les dessins de Jihaif) qu'il y a là une solution bien comme y faut, mais faut juste fignoler un peu. Pour le coup du téflon, c'est une bonne idée. Faudra aussi creuser comment et où on met le carreau (qui pourrait reposer lui aussi sur les glissières téflonnées). Mais je trouve ce système de détente simple et (relativement) facile à construire, par rapport à tous les trucs qui ont pu être postés. Là, une seule pièce mobile !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 on peut aussi mettre des plaquettes d'os : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 et des roulements à bille entre le guide et le chariot ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 En butée, y a moyen de mettre un amortisseur a ressort dans l'arbrier, comme dans certaines mitrailleuses pour amortir le recul de la culasse a l'arrière et pas se la prendre dans la g....... Là, ce sera à l'avant au lieu de l'arrière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted May 4, 2005 Author Share Posted May 4, 2005 Pas besoin de mettre une butée en fin de course après décoche car la position au repos de l'arc limite la course du chariot. Il suffit que la gorge de glissière aille plus loin que la position max atteinte par le chariot et le tout se comporte ni plus ni moins que comme un....arc. En revanche, l'idée de Modl qui consiste à utiliser un "anneau" me séduit et voila la solution....enfin, une solution: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lille59 Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 les roulement c'est aps mal mais il te faut en fait des roulements plat et tres fin vu que ca va etre dans la goutiere de chaque coté je sai pas si c'est super evident a trouver sinon tes roulement c'est quoi dans ton idée des billes ou des rouleaux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lille59 Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 vu la masse non negligeable du chariot, il aurat une inertie non moins negligeable donc il va allez plus loin que la corde seul.... la buté me semble indispensable si tu ne veut pas casser au premier tir l'idée de pedro avec son ressot me semble excelente et peu chere a mettre en oeuvre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 hola ! vous devriez remettre ce sujet à sa place !! :10: :10: :10: :10: (votre chariot, là, il consomme combien ? :109: ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 plutot des billes un peu comme ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coco Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 j'ai oublié le dessin en route Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 Ouh la la !!!! ça chauffe ici :19: :29: :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted May 4, 2005 Share Posted May 4, 2005 J'en reviens au "Jihaif-system" et aux améliorations successives de l'après-midi : pourquoi ne pas utiliser les roulements qui servent pour les glissières de tiroir ??? C'est solide, petit, et pas (trop) cher... Y'a-t-il un constructeur prolixe pour bricoler ça ??? Ca presse pas, ça peut attendre 20h00... :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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