Jump to content

Première Arbalète


JMG
 Share

Recommended Posts

  • Replies 258
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je n'ai pas eu beaucoup de temps ce samedi pour mon arbalète vu que je suis allé couper 2 branches de noisetier(entre autres obligations...), du coup, seuls la détente et la gachette sont découpées, la noix finale pas encore, et les demi-arbriers ne sont toujours pas découpés pour recevoir l'ensemble du mécanisme de déclenchement... :22:

j'espère poster les 3 pièces ensemble demain... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

pas vraiment JIHAIF :22:

ce soir je fait la soirée LE RETOUR DU ROI version longue avec ma grande, donc...trop dur après d'aller dans le garage faire du copeau...et faut surtout pas que j'oublie d'écorcer les 2 branches de noisetier pour les longbows...

mais on verra bien, advienne que pourra...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

la gachette et la détente en position "tiré"

finalement je vois pas comment la détente va revenir à sa position de départ ...

2 solutions, mettre un ressort de rappel derrier, ou alors faire un pontet plus grand et la ramener manuellement

post-58-1115583941_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

et la dernière photo

on voit la noix,

elle n'est pas fendue encore pour laisser passer l'extrémité du carreau ainsi que la détente et l'accrochage de la gachette...

post-58-1115584074_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

finalement je vois pas comment la détente va revenir à sa position de départ ...

L'arbalete chinoise est mise verticale pour le rechargement (un pied sur chaque ventre d'arc, et on tire la corde avec les 2 mains).

Vue la longueur de la détente et son poids, la gravitation universelle fait le travail.

Link to comment
Share on other sites

1-La corde, en repoussant la noix vers l'arrière en s'appuyant sur la tige graduée de hausse fait pivoter la gachette vers le haut en position armée.

2-La gravitation "pose" la détente dans la branche basse du "U" de la gachette en la verrouillant.

Sympa en tout cas JMG ces pièces qui permettent de construire et de mettre au point le système.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi la question que je me pose. L'idéal, c'est de faire un montage "à blanc" avec les pièces de bois ce qui permet de les bidouiller pour affiner la cinétique. Ensuite, ces pièces peuvent servir de gabarits pour réaliser les pièces définitives en métal.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Pour éviter de prendre la gachette dans l'index et bloquer le système de telle façon qu'il puisse se réarmer automatiquement en réarmant la corde, il faut prolonger le bois (partie rouge) sous la gachette ou mettre une goupille d'arrêt en travers de l'arbrier.

jmg13qe.jpg

Pour obtenir un déclenchement plus franc, je découperais la gachette en angle droit au niveau de l'appuie dans la découpe de la détente.

jmg25mv.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

:24: Bravo JMG :24:

quand tu auras fait ton arbalète définitive (avec le métal et tout et tout), ta fille aura une superbe arbalète en bois !!! :20:

Elle pourra faire comme son papa, tirer dans la maison (seul maman risque de ne pas apprécier... :pfff: ) :lol:

Sans plaisanter encore bravo :29:

Link to comment
Share on other sites

:07: de vos encouragements...

effectivement, je n'avais pas pensé à la gravité pour réarmer...

j'essaye de faire la noix ce soir et l'autre demi-arbrier,

mais j'ai aussi un placard de cuisine à entrependre...on verra donc la disponibilité...

Link to comment
Share on other sites

et le mécanisme position tiré,

finalement la gachette ne tombe pas car l'extrémité de la gachette reste sur le petit axe de la noix, du coup pas besoin de goupille dessous ou de remettre de la matière sous la gachette...(je m'en suis quand même sorti JIHAIF)

post-58-1115842526_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Tu n'as pas peur que la corde "bondisse" de la noix avant que la noix ai fait une rotation pile de 90 degrés et donc que la corde "saute" le carreau sans le propulser ?

Link to comment
Share on other sites

et voici la fin des photos de ce soir...

l'arbalète armée et prête à recevoir dans quelque jours un arc à son extrémité...

Finalement j'ai testé avec un sandow et devinez quoi le système de déclenchement fonctionne (curieux non ??)

par contre il est clair, que l'arc sera de très faible puissance pour ne pas voir se briser la noix et le reste...

Donc INQUISITEUR avait parfaitement raison et moi aussi, (c'est ma fille qui jouera avec dehors (of course) et mon proto1 est bien un proto...) le proto2 sera plus puissant et l'arbalète finale sera un bel objet et sympathique à tirer j'espère...

A+ pour la réalisation de l'arc et son montage avec les premiers tirs...

post-58-1115842851_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas peur que la corde "bondisse" de la noix avant que la noix ai fait une rotation pile de 90 degrés et donc que la corde "saute" le carreau sans le propulser ?

et pourquoi cela à ton avis,

tu crois que la forme de la noix est mauvaise ?

Link to comment
Share on other sites

Bien joué JMG.

Je pense que "Guest" fait cette remarque car on a l'impression que la noix ne pivote pas assez et que la corde se libérera en force plutot qu'en glissement. Mais c'est peut-être l'angle de prise de vue qui donne cette impression? Vérifie quand même.

En tout cas, tu as là une bonne base de travail pour fabriquer du sérieux en métal maintenant.

Si tu possèdes de l'outillage assez performant pour un usinage plus complexe, ce serait royal d'inclure dans la noix le triangle qui limite seul la descente de la gachette. De cette façon, plus de problème de goupille ou d'arrêt avec le bois. Regarde bien l'excellente animation de Axe: on voit très bien le système. (triangle rouge)

D'ailleurs, je verrais très bien ces animations sur un écran à Crépy devant un modèle d'arbalète chinoise au musée. (ou tout autre arbalète d'ailleurs) Imaginez la tête du visiteur qui découvrirait ces animations en même temps que l'objet n'est-il pas Gery? ;)

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...