Jump to content

Arcs du Corbeau - stage


-Mars-
 Share

Recommended Posts

Début novembre, j ai eu l'occasion de faire un stage de fabrication d' arc primitif avec Mr Corbeau ("Arcs du Corbeau"), en Aveyron.

Je ne suis pas archer et c' était donc une vraie découverte à la fois technique et humaine. J ai pu comprendre chaque étape de la fabrication dans le détail, avec un minimum de matériel et pas mal de patience. Le résultat c est un arc en sureau de 38#, avec des matériaux naturels (sureau, lin, cuir) avec lequel je suis reparti, qui me permet de m'initier au tir.

Facteur d'arc, est un métier rare, qui fait appel à des techniques et savoirs anciens, qui mérite d être soutenu. Je ne peux que conseiller d aller voir le facteur d arc le plus proche de chez vous et de lui faire fabriquer/ou fabriquer avec vous votre prochain arc primitif !20211120_161722.jpg (1)20211120_161722.jpg (1)

Merci Mr Corbeau pour votre gentillesse et votre savoir faire

Edited by -Mars-
Link to comment
Share on other sites

Merci de ce retour, étant aussi en aveyron je pense que j'irai voir Maître Corbeau un de ces jours. J'attends juste de fracturer encore quelques arcs pour avoir un peu d'expérience et d'avoir un vrai bout de bois pour faire un bel arc.

38# pour débuter c'est pas un peu raide ? étant novice aussi en tir j'ai fais des arcs de 25, 30, 35 et 40# j'adore tirer avec les 30 et 35 par contre à 40 je suis moins régulier et confiant.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 05/12/2021 à 17:25, -Mars- a dit :

Début novembre, j ai eu l'occasion de faire un stage de fabrication d' arc primitif avec Mr Corbeau ("Arcs du Corbeau"), en Aveyron.

Je ne suis pas archer et c' était donc une vraie découverte à la fois technique et humaine. J ai pu comprendre chaque étape de la fabrication dans le détail, avec un minimum de matériel et pas mal de patience. Le résultat c est un arc en sureau de 38#, avec des matériaux naturels (sureau, lin, cuir) avec lequel je suis reparti, qui me permet de m'initier au tir.

Facteur d'arc, est un métier rare, qui fait appel à des techniques et savoirs anciens, qui mérite d être soutenu. Je ne peux que conseiller d aller voir le facteur d arc le plus proche de chez vous et de lui faire fabriquer/ou fabriquer avec vous votre prochain arc primitif !20211120_161722.jpg (1)20211120_161722.jpg (1)

Merci Mr Corbeau pour votre gentillesse et votre savoir faire

Oups, je n'avais pas vu ce sujet. Merci Mars, c'était un stage très sympa.

L'arc réalisé (qui n'apparait pas directement dans le message d'origine) :

lb_sureau_mars_buisson2.thumb.jpg.8e13632b1499617669cb7b5d46d34c8e.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Un arc similaire, réalisé au cours d'un stage d'initiation.

C'est un longbow à poignée travaillante et courbures, en frêne de 70" 36 lb à 29", élégant, super souple à armer et fonctionnant très bien.

Thierry peut être fier de son travail :

Thierry_Br_pose-s.jpeg.1a016878e2a7ed51124f994c49b4b382.jpeg   Thierry_Br_FD-s.thumb.jpeg.870fd778271ec4c098bbba09c1e78798.jpeg

Les photos donnent l'impression d'un arc très asymétrique. Il n'en est rien, la poignée est seulement décentrée d'un pouce vers le bas - classique.

Une particularité est que l'arc n'a pas été fait à partir d'une billette naturelle dont le cerne sous l'écorce constitue le dos de l'arc. J'avais du magnifique frêne bien droit (merci Fred !) qui avait subi une attaque xylophage comme je n'en ai jamais vu, littéralement criblé de trous descendant parfois au 2ème cerne.

Plutôt que de descendre 2 cernes à la plane - exercice que je goûte peu - j'ai sorti une latte de section rectangulaire avec les cernes inclinés à la coupe (débit sur faux quartier, ou "bias ringed" in inegliche). On peut considérer que l'arc est issu d'une planche.

section_bias-ringed.jpg.ceb361d974a9c69a067e3dbe0e4b619a.jpg

Les lignes de cernes étaient sensiblement parallèles sur les 4 faces. Au final, pour suivre les lignes, j'ai obtenu une latte droite sur l'essentiel de sa longueur mais très légèrement "snaky" vu de face.

Avec les arêtes bien arrondies (et Thierry est un maniaque des finitions :icon_super:) l'arc conserve un aspect très naturel.

1238842439_Thierry_Br_band_persp-s.jpeg.2f1a74c0c41ce4aac5972e7c8d5be948.jpeg

Link to comment
Share on other sites

ça aurait été dommage de le passer au barbecue ce frêne bien droit à gros cerne mais vu l'attaque de bestioles je ne pensais pas que tu arriverais à en tirer quelque chose.

J'irai voir la parcelle ou je l'avais prélevé si la régénération naturelle est en bonne voie pour nous offrir d'autres bois d'arcs.

Les billettes écorcées en vert et conservées en caves sont indemne de ravageur, le surplus mis à sécher dans un abris ventilé à l'extérieur se sont toute faites bouffées...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, lefred a dit :

ça aurait été dommage de le passer au barbecue ce frêne bien droit à gros cerne mais vu l'attaque de bestioles je ne pensais pas que tu arriverais à en tirer quelque chose.

Ce joli bois m'a l'air très bon à l'usage. Les petites faiblesses se corrigent à chaud et ça semble bien tenir. L'arc juste débandé finit avec poupées et dos quasi alignés, et il a la pêche.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...