Jump to content

l'obsolescence du Bear Grizzly


Recommended Posts

Je suis tombé sur un article très intéressant publié par le site Tradlab qui a réalisé un comparatif sur différents arcs. 

Même si j'ai de nombreux recurve , en ce moment je tire exclusivement avec un Bear Grizzly de production récente qui fait 57 livres a mon allonge  proche de 29".

Je tire des fleches qui font 670 grains l'arc est equipé d'une corde dacron flemish en 16 brins. Je me regale avec. 

J'ai lu beaucoup de bêtises sur cet arc qui est souvent présenté comme un arc , américain certes, mais d'entrée de gamme .

Cet arc , achevé au niveau de son design par fred Bear lui même en 1964..il me semble...serait aujourd'hui complètement dépassé....

On peut considérer comme acquis si on lit les commentaires des spécialistes (qui n'ont souvent jamais tiré avec 🙂 ..mais qui tiennent leurs jugements de personnes très compétentes) que cet arc est lent (nous allons y venir plus tard) , trop court avec ses 58 pouces  et qu'il est adapté uniquement pour les courtes allonges , qu'il est bruyant ..bref un arc sympa pour s'amuser sans prétention...même s'il est souvent précisé que pour le prix , il y a bien mieux (sous entendu, chez nos amis chinois).

Et bien tradlab a eu la gentillesse de comparer le Bear Grizzly (en l'occurrence un modèle de 2019) avec d'autres arcs plus prestigieux (un grizzly coute chez nous moins de 500€) comme des Black Widows .

Résultat des tests :

pour la vitesse , c'est le grains par livre qui est utilisé,  c'est à dire qu'un arc de 50 livres si on prend 10 grains par livre tirera une felche de 500 grains .

Alors qu'en est il de la vitesse 2cv de l'ancêtre ? Avec sa corde dacron ..

BEAR grizzly 58 pouces 

A 9 grains par livre : 184 fps

BLACK  WIDOW PMAX 64 pouces

Toujours a 9 grains par livre: 180 fps 

 

BLACK WIDOW PAX 62 pouces 

9 grains par livre : 180 fps

TOELKE Chinook 62 pouces 

9 grains par livre : 189 fps

Si on compare avec un longbow deflex reflex type  Black Widow Plx 

De 66 pouces ...ce dernier a 9 grains par livre delivre une vitesse de 177 fps

En ce qui concerne cet arc qui barrerait (stacking) passé les 27 pouces d'allonge 

Tradlab publie un graphique qui montre que l'arc prend progressivement 2,5 livres par pouces supplémentaire d'allonge de manière régulière et ce jusqu'à 30 pouces .

 

Donc cette histoire semble être également un mythe .

Pour le bruit ...

Le comparatif est le même pour tous les arcs passés en revue , avec fleche faisant 10 grains par livre .. a titre comparatif une conversation normale produit 60dba 

Le Grizzly : 71 bda

Le Black widow pmax : 75,8 dba

Le Black widow pax : 75,8 dba

Le Toelke chinook : 64 dba

A titre de comparaison,  Un longbow howard Hill Temboo produit 66dba .

Ce test tord donc le cou a pas mal d'idées reçues et demontre que cet arc reste un bon arc même s'il date .

Son design est le résultat de nombreux tests effectués pendants les années 60  par Bear archery avec des moyens techniques que peu de facteur d'arcs indépendants peuvent utiliser .

Il n'est sans doute pas l'arc le plus sexy  (fibre noire sans fioriture ), l'unique lamination est en érable mais c'est du costaud et ses performances n'ont rien a envier a d'autres,  bien plus chers .

D'ailleurs pour ce qui est des essences de bois, il y a plusieurs années,  Bill Forman , bowyer de Great Plains bows co. Avait confié dans une interview,  que les essences de bois n'avaient pratiquement aucune importance dans le rendement d'un arc moderne ou les colles et résines prenaient le dessus...la différence de bois étant essentiellement d'ordre esthétique. 

Bon dimanche 🙂

 

 

Edited by Chris04
Link to post
Share on other sites

je defendrai toujours les arcs Bear (de façon totalement objective bien sur...) mais  mettre en concurrence un BW 64 pouces avec un Grizzly de 58 ne me semble pas tres judicieux.En effet meme si la puissance est identique et le poids des flèches aussi , la difference de taille est importante : 6 pouces 15 cm quoi.....

Ensuite  corde dacron pour le Bear ok mais pour le BW?

4 pieds de moins pour le BW ce n 'est pas  enorme au vu de la difference de Taille... 

J 'ai récemment acheté eux anciens Bear : Un Bearcat TD 50  60'  et un formula Silver  45 66' equipés dacron franchement un bonheur a tirer.......

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Euuuuu..........J'ai l'impression que ce n'est pas la peine de rentrer dans ce topic en criant "je déteste les Bears, je déteste les Bears, je dé........" hihihihi 😉

Salut Chris04 ! Sérieusement je ne savais pas qu'il y avait des gens qui dénigraient le grizzly comme tu semble le dire .....

Pour en avoir eu un il y a quelques années (neuf, donc modèle récent) en 35#, j'en garde plutôt de bons souvenirs.

-Belle bouille.

-Performances correctes.

-Pour le bruit, je ne me rappelle plus mais je crois que c'était pas le pire que mes pôvres oreilles aient entendues (elles sont très sensibles aux bruits en ce qui concerne les arcs ....Vive le silence !) ....Il me semble que dans la même marque le kodiak mag est bien pire (j'en ai eu un aussi, c'est du vécu.......Je n'arrivais pas à le rendre silencieux, j'en avais parlé ici même à l’époque, c'est pour ça que je l'ai revendu).

-Bien stable. Super la grosse poignée en dymondwood ! Enfin.....Lourde également.......C'est la seule chose que je reprochais à cet arc....Son poids physique trop important.....Comparaison avec un martin Mamba de ma tite collection.....

 

Bon, après à chacun de se faire plaiz avec l'arc qui le fait tripper ....Ce n'est pas obligatoirement le dernier modèle hybride avec carbone .....A chacun de trouver son bonheur !   Je m'amuse très bien, certains jours, avec un monoxyle "primitif" en frêne (merci Bruno !) . D’autres fois c'est c'est un petit récurve chasse dernière génération de la mort qui tue (merci Patrick !) .....

Que chacun s'amuse avec l'arc qui le fait rêver !   🙂

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

+1

Je crois que sur ce forum nous sommes quelques "amateurs" (pas taper ... sumplement pour dire qu'on aime...) à préférer les sensations à qqes fps en plus.

Link to post
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi Claude,  la vitesse est un critère parmi d'autres et perso comme je tire plutôt des fleches lourdes je m'en fout un peu .

Un arc bruyant c'est pour moi impossible, mais un arc pas super rapide je peux vivre avec sans pb.

Je souscris également au fait que comparer un arc de 58 pouces et un 64 pouces n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux .

 

Link to post
Share on other sites

Obsolescence? Le temps ne fait rien à l'affaire.

Un arc n'est rien sans l'archer, et lycée de Versailles.

C'est comme un couple ou un binôme de flics, chacun à ses défauts et qualités, mais le principal c'est de  bien s'entendre et de faire le job....

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...