Jump to content

nombre de lamelles pour un longbow


Recommended Posts

Bonjour,

Je découvre le domaine de l'archerie et je compte me fabriquer un arc en lamellé-collé. Je me suis donc un peu baladé sur ce passionnant forum et ai pu constater que la majorité des arcs en bois lamellé-collé sont fait de deux ou trois lamelles d'environ 4mm d'épaisseur. Pourquoi si peu ? Ne serait-il pas possible de mettre des lamelles moins épaisses mais plus nombreuses ? Cela permettrait, selon moi, d'imposer plus facilement la courbure de  l'arc tout en permettant d'avoir des lamelles avec plus de défauts [nœuds] (dans le cas où bien sûr on ne les regrouperait pas au même endroit). Est-ce que cela se fait et sinon pourquoi ?

De plus j'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé, savez-vous s'il existe "arcs 4" de Gery BONJEAN au format PDF ?

Merci Beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

salut et bienvenue,

 

pour la question du nb des lamelles, je laisse le soin aux spécialistes de répondre, pour arcs 4, non il n'a jamais existé en pdf, mais toujours édité à un prix très modique chez EP.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Romain p.

Bienvenue !

Arcs 4 est disponible à la vente (et pas cher !) :

https://emotion-primitive.com/index.php?id_product=1648&id_product_attribute=0&rewrite=arcs-4-fabrication-des-arcs-lamelles&controller=product

Quant il s'agit de bouquins introuvables je comprends bien qu'on cherche un pdf .......Mais dans le cas présent c'est peut-être dommage de ne pas récompenser les gens qui se donnent du mal pour que nous puissions avoir de l'info ....

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison plus on empille de lames et moins on risque de faire chevaucher " des défauts " à condition bien sur de les décaller si elles sont issues de la même planche.

Perso je colle en général 3 lames de bois ( du bambou déjà lamellé à la base ) , une fibre de verre pultrudée aux extérieur +, un placage de 0,4 mm sous chaque fibre  et une lame de carbone au centre de 0,5 mm...

Du 4 mm X 3 = 12 mm de bois  sans compter la fibre   , c'est pour un grand arc de 68 pouces , en général , je tourne aux alentours de 10mm mais mes arcs sont pas mal reflex ...

Les 10mm c'est en sortie de poignée, mes lames sont dégressives donc moins épaisses aux poupées ( avec  une pente de - 1,5 mm au mètre en général  )

Voilà après pour le reste il faut faire pour en tirer des conclusions , il n'existe pas de plans ou il sont très rares moi perso j'en ai jamais trouvé sur du lamellé avec fdv en plaque pultrudée , JC Buisson utilisait la statification directement  sur le bois , ce qui est différent comme méthode ... 

Après chaque facteur d'arcs garde relativement ses secrets car les temps sont durs :laughing1:...

 

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 6 minutes, Delphine79 a dit :

Mais dans le cas présent c'est peut-être dommage de ne pas récompenser les gens qui se donnent du mal pour que nous puissions avoir de l'info ...

+1. Écrire et éditer ce genre de livres à très faible tirage, c'est du quasi-bénévolat et du travail de passionnés.

il y a 48 minutes, Romain p. a dit :

ai pu constater que la majorité des arcs en bois lamellé-collé sont fait de deux ou trois lamelles d'environ 4mm d'épaisseur.

Arcs lamellés tout bois ou avec fibre de verre ? Arcs 4, c'est pour des arcs avec fibre, idem pour la réponse de Patrick qui montre qu'en fait les lamelles utilisées sont assez fines pour obtenir à peu près n'importe quelle forme.

Link to comment
Share on other sites

oops je suis tellement formaté par le placement de renforts de fdv aux extérieurs que j'en oublie qu'on peut aussi en réaliser sans celle ci . :original:

La question première de notre ami ne stipule pas si c'est avec fdv ou pas et concernant le nombre et surtout l'épaisseur des lames , le choix est  important .

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour le lien.

il y a 7 minutes, Patrick C a dit :

La question première de notre ami ne stipule pas si c'est avec fdv ou pas et concernant le nombre et surtout l'épaisseur des lames , le choix est  important .

Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question, je pensais commencer tout en bois puis éventuellement essayer avec de la fibre de verre si je vois que l'arc est trop fragile. Je ne pourrai en tout cas pas ajouter une lame de carbone.

Ma contrainte étant que j'ai à ma disposition quelques billes de bois sec, mais qui ont des nœuds, je me demandais donc si faire de plus fines lamelles aiderait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...