Jump to content

Cultiver L'osage


ricoche
 Share

Recommended Posts

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut à tous

Je n'y connais rien j'ai deux questions :

faut il couper la branche en hiver ou n'importe quand pour la bouturer ?

Comment récuperer les graines dans le fruit ? et que faire ensuite ?

ou bien on met le fruit entier en terre ??

Quand on a le choix quel est le plus simple ou le plus efficace...

Link to comment
Share on other sites

bsmdavid, idéalement il faudrait faire les bouture au mois de décembre-janvier (le bois doit être bien lignifié). Tu les coupes de la longueur de ton sécateur. Ensuite, il faut les attacher par paquet d'une 20aine environ et les mettre en jauge dans du sable ou de la terre légère afin qu'il y ait une formation de calle (juste avant les racines). Et au printemps, tu repiques dans de la terre légère tout les 20-30 cm.

Cette technique marche très bien pour une foule d'autres plantes, mais pour le maclura j'en aucune idées, donc j'essaie. Je vais les repiquer un de ces 4. Mais je ne suis pas trop optimiste. Mais vu le matériel que j'avais à disposition, c'est ma seule alternative pour l'instant. A suivre donc.

A l'époque j'avais répondu ça. Et c'est toujours d'actualité.

Quant au semis, il y a presque tout qui est indiqué sur les posts précedents. Est-ce que tu as des fruits?

Quant au choix (difficile) entre le semis et le bouturage, je dirais que l'un ou l'autre est égal. Si t'as la chance d'avoir des graines, sèmes et si t'as rien d'autre, boutures.

Mes boutures reprennent mais rien n'est assuré. La bouture que j'avais montré qui avait démaré dans un verre d'eau a pourri. Mais ça, c'est quasi normal.

Link to comment
Share on other sites

Comment voir si le fruit est fertile ???

Comment différencier un arbre mâle d'un arbre femelle ?

J'en ai repéré 3 dans un parc et ils donnent tous des fruits il me semble ...

Pour voir si le fruit est plein de graines, faut le dépiauter. Je crois me souvenir que "l'orange" est assez dure. Tu la mets au congèlateur, et en se dégelant le fruit est tout mou.

Et même si l'arbre produit des fruits, cela ne veut pas dire qu'il y aura des graines.

Pour la différenciation des fleurs mâles/femelles j'ai trouvé ça:

Ses fleurs sont unisexuées : les fleurs mâles sont pédonculées en grappes pendantes et les fleurs femelles sont des petits pédoncules en boule. tiré du site internet du Jardin botanique de l'auberge de jeunesse de Nîme

Sinon, pour des images: http://plants.usda.gov/cgi_bin/topics.cgi?...cgi&symbol=MAPO

Mais si t'as des graines, n'hésite pas à semer un champ entier et partager avec tes petits copains... :P

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest Alain87

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos posts au sujet de la culture de l'oranger des osages et je m'apperçois que certains ont beaucoup de mal à se procurer les graines.

Un forumeur à donner l'adresse du site des Semences du Puy en Velay :

www.semencesdupuy.com

Le sachet proposé compte une centaine de graines.

Achetez les avant l'hiver, mettez les dans un container étanche avec un mélange à parts égales de sable et de terreau, ajoutez de l'eau (env 12% du volume de substrat) et placez le tout dans un lieu frais (contre un mur exposé plein nord par ex.) ou mieux au frigo mais surtout pas de congélo ( :19: ) pendant 3 mois...

Semez au printemps ...

En général, en mettant en statification courant janvier et en semant mi-avril, les graines ont commencé à germer.

Le taux de réussite est assez élevé (env. 80%)....

Maclura Pomifera préfère les sols acides mais accepte le calcaire. dans tous les cas le sol doit être sec.

croissance rapide - Hauteur 10 à 12 m

multiplication par semis ou par bouturage de rejets basaux.

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest Alain87

Salut !

Oh non ! Inutile d'attendre 50 ans !

Quand on parle de croissance rapide, c'est une croissance d'au moins 60 cm par ans... Et pour l'oranger des Osages, on peut comparer sa croissance à celle du robinier faux-accacia...

Dans un sol convenable, on peut espérer obtenir un arbre de 12 à 15 cm de diamètre en seualement 10 ans .... Ce diamètre devrait pouvoir être suffisant pour commencer à faire des arcs...

Bon, je ne me suis pas présenté mais j'habite en Haute-Vienne où je suis propriétaire forestier... Je cultive en petite part mes plants d'arbres et comme je suis aussi occasionellement chasseur à l'arc, je me suis lancé dans le culture de cet arbre (à titre expérimental pour l'instant et peut-être plus si demande intéressante :23: )

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut Alain et bienvenue sur :webarcherie:

Après ce que tu viens d'écrire, tu vas probablement avoir beaucoup de copains d'un seul coup. :10: et ils vont tous te conseiller de t'inscrire...

Donc tu disais que tu avais planté tes premiers orangers depuis combien de temps déjà ? ...

La Haute-Vienne.... mmmmhhhh c'est grand ça, tu es de quel côté ? :whistling:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

il y a neanmoins un truc qui me turlupine: le robinier a ete implante en europe en masse afin de faire des etancons de mine du a sa quasi-imputrescibilite, l´ osage a les meme proprietes est originaire de la meme region, comment se fait-il qu´ il n´ est aussi ete adopte par les forestiers de l´ epoque?

Link to comment
Share on other sites

Le robinier a été implanté en masse par l'homme, mais se répend de lui-même aussi très rapidement. Il a été (et il l'est encore) utilisé pour stabiliser les talus.

C'est surtout par sa capacité de multiplication très rapide que les forestier ont dû le choisir. Il produit beaucoup de graines et drageonne facilement. Je ne connais pas le comportement de l'osage dans ses "jeunes années", mais le robinier a des racines puissantes dès qu'il germe et commence à pousser en longueur très rapidement, d'où le problème de compétitivité avec les espèces indigènes. En plus, comme la plupart des légumineuses (haricots, soja, trèfle, ...) il vit en symbiose avec des bactéries qui fixent l'azote de l'air. Cela lui permet de pousser dans des terres très pauvres (gravier, talus secs).

Dans certaine région en Europe, il est considéré comme plante nuisible, donc faîtes des arc en robinier!

Link to comment
Share on other sites

JE me demande si il n'y aurait pas aussi des raisons geographico-historiques à prendre en compte. On trouve beaucoup de robinier dans l'est de l'amérique du nord et c'est cette zone qui a été colonisée la première. l'osage serait plutot midwest et sud (texas) qui a été atteint un peu plus tardivement...

mais je phantasme peut être totalement....

Link to comment
Share on other sites

remarque interessante, mais l´ arriere pays, vallee du missouri, mississipi etait deja bien frequente a l´ epoque, les espagnols deja la sillonaient de long en large suivi des francaisl! et l´ osage "monte" courament jusqu´ en ohio, episodiquement jusqu´ au canada!

je pense vraiment que l´ osage a des exigences pour la chaleur et , peut-etre , pour l'humidite atmospherique (tres elevee au us en ete!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...