Jump to content

Cultiver L'osage


ricoche
 Share

Recommended Posts

Guest Alain87

Salut à tous,

Pour ma localisation (j'espère que ce n'est pas pour venir me piquer qq plants :108: )... je suis à 25 km au nord de Limoges, à proximité du Lac de Saint-Pardoux (330 ha)...

Pour ce qui est de mes plantations d'Orangers, hé bien, comme je le disais, c'est une expérience qui débute et mes sujets ne feront pas d'arc avant 7 ou 8 ans... Les plus agés sont dans leur deuxieme année et mesurent actuellement entre 60 et 75 cm. Des semis de l'année ont produit environs 200 plants qui ne dépassent pas les 15 cm pour l'instant... La météo un peu trop humide et fraîche de cette année a considérablement ralenti leur croissance....

Donc, ceux qui pensent venir faire un tour par chez moi :109: devront encore attendre....

Autre arbre en expérimentation : Frêne d'amérique et Caryers ovales (Hickori)

A+

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je monterais bien chez toi mais pour en discuter de visu a l'occasion. Je suis au nord de la dordogne, a une vingtaine de Km de saint yriex la perche.

tu as eu toutes tes graines chez les semences du puy ou d'autres origines?

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Resalut,

String, tu as raison pour le caryer ovale (Carya ovata) et les gelées tardives... mais ces gelées sont relativement rares ici...

Ces gelés sont désastreuses sur les jeunes pousses tendres car elle déforme les arbres qui n'ont pas encore atteint leur taille adulte... En aucun cas ces gelées ne sont suffisament fortes pour geler les parties fibrées du bois et altérer le bois dur comme on le voit ici sur les chênes sessiles...

En dehors des gelés tardives (mai-juin), tous les Caryers supportent sans problème des température en dessous des -30°C.

La dernière gelée et la seule que j'ai connu en 42 ans, fut en Juin 1994... et puis... la terre se réchauffe n'est-ce pas :unsure: (8° ce matin 24 Mai !!!) :27:

Pierre, effectivement toutes mes graines proviennent des semences du Puy.

Ensuite, bien entendu, je récolerait mes graines pour produire d'autres arbres pour ceux ou le bouturage ou marcotage n'est pas possible....

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest Alain87

Désolé, mais c'etait moi ci-dessus... j'ai oublié de m'identifier :oups:

Finalement, je vais sûrement m'enregistrer... ce forum me semble sympa... et comme je vous l'ai dit, il m'arrive de chasser à l'arc (compound) ... et la facture d'arc me titille un peu :109:

A+

Link to comment
Share on other sites

laisse tomber la facture, c´ est trop conditionant..... :10:

je ne voudrais pas jouer les rabat-joie; mais si le chene sessile avec son debourage tardif est sensible au gelee en haute-vienne, j´ ose a peine imagine l´ hicory qui deboure un mois plus tot!

soit dit en passant, il y a 2 magnifique dans un arboretum pas loin de chez moi(sud-belgique!) le feuillage est baucoup plus grand que son cousin le noyer lui conferant un "petit air" tropical, remarque il se trouvent a 300 m d´ altitude un peu en-dessous du 50 eme parallele, ca te laisserait de la marge!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Resalut !

:22: Mais non String !!!

Le chêne sessile n'est pas sensible du tout aux gelées tardives !!! :107:

Son bois est gélif !!! Quand on passe en dessous des -15 °C, son bois gèle et éclate !!! Bien entendu il cicatrise au cours des croissances suivant, mais son bois est abîmé, il perd toute sa valeur marchande !!

Le caryer, comme ses cousins les noyers (Famille des Juglandacées), n'est pas gélif, il peut resister aux grands froid (-35°C) pendant la saison de repos végétatif mais il est sensible aux gélées qui interviennent après débourrage .... ce qui est totalement différent :108:

A+

Link to comment
Share on other sites

En parlant de noyer, j'ai entendu parler des noyers d'amerique (a priori juglans nigra) qui serviraient de porte greffe pour des variété européennes?

Mythes ou ça se fait? étant en pays de noyer ça pourrait m'interesser. j'ai fais un seul arc en noyer noir d'amérique mais ça me botterai bien de recommencer...

Link to comment
Share on other sites

on s´ est mal compris, guest! :05:

pierre, je ne sais pas si c´ est le nigra en particulier, mais on greffe les noyers sur un porte-greffe nanifiant, sinon son grand developement naturel le rendrait difficile pour les cultures de rapport (recolte, production precoce,...)

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

On utilisait effectivemnt J. nigra comme porte-greffe. Mais plus maintenant, car il est très sensible à un virus et fait donc mourir la partie aérienne. Par contre, il est résistant aux principales maladies du sol qui attaquent J. regia (noyer commun). Ils font donc des hybridations entre les deux et il "suffit" de trouver le bon porte-greffe résistant à tout.

String, actuellement, on cherche plutôt des PG qui donnent de la vigueur, car les variétés actuelles n'ont plus la peach tellement elle font de fruits.

Link to comment
Share on other sites

Guest Alain87

Resalut,

Pierre, le noyer noir d'Amérique (Juglans Nigra) est un noyer à bois et sa culture n'a d'intérêt que son bois de qualité comparable à Juglans Regia (notre noyer commun)

Effectivement, il peut servir de porte greffe...

Je n'ai aucune information sur un éventuel virus, seul inconvénient des noyers, c'est qu'ils sont sensibles au pourridié racinaire lorsqu'on les plante sur des terrains mal préparés et plus particulièrement là où il y a déjà eu des fruitiers.

Il est sensible au gelés tardives. Cet inconvénient peut être pallié si on plante sur des terrains suffisamment bien irrigué... C'est un arbre qui demande des sols profonds, riches et exposés plein soleil ....

La croissance du Nigra est plus rapide que celle de Régia...

Le noyer hybride (Juglans intermedia) est issu d'un croisement de Nigra et Regia et il est beaucoup moins sensible aux gelées tardives et son développement est encore plus important. Ses noix sont stériles et on le multiplie par bouturage…

Nota : on peut aussi multiplier Nigra par bouturage mais pas Regia.

Pierre, si tu souhaites faire venir du noyer noir à partir de semis, je te conseil de les repiquer les dès la première année car ils emettent un pivot puissant. un arbre d'un an qui mesure env. 40 cm a un pivot d'au moins 40 cm sinon plus et le diamètre du pivot fait déjà entre 2.5 et 3 cm !!!

A+

Link to comment
Share on other sites

EEn fait, j'ai déja essayé juglans nigra avec succès mais seulement sur un arc de faible puissance

http://www.archerie-primitive.com/galerie-photo/noyer.htm

et j'ai essayé du regia mais il y a lontemps, j'étais débutant et le bois avait passé plusieurs semaines si ce n'est pas quelques mois, coupé dans l'herbe. l'ébauche a cassé, je pense ,e partie par ma faute mais probablement en partie a cuase d'un bois malade.

Sans pour autant aller faire une virée nocturne dans une noyeraies par chez moi, j'aimerais bien mettre la main sur des troncs ( ou au moins des billettes) des deux espèces pour pouvoir confirmer ou infirmer mes impressions.....

Le problème est que si je plante, on ne voudra plus que je coupe après à cause des noix :P

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

Reresalut,

:10: :10:

Si tu plantes du nigra, je ne pense pas que quelqu'un t'en veuille de le couper à cause des noix !!!

D'abord elles sont assez amères et en plus, il faut un marteau pilon pour les extraire !!! :05:

A+

Link to comment
Share on other sites

mais que ferait-on sans kaltot... :20:

Sans moi? mouarf... beaucoup de choses!

Tu sais, chacun son métier, et les lacunes (il y en a beaucoup pour ma part, mais faut pas dire) sont comblées par Sa Majesté Google 1er :P

Link to comment
Share on other sites

a propos de l'osage et de l'accacia, j'ai entendu dire que les 2 especes avaient ete plantées pour vegetaliser les voies de chemin de fer!!!

il semblerait qu'il y ait donc des resources en osage chez nos amis les barbus de la SNCF . a confirmer par vos observations :french:

Link to comment
Share on other sites

a propos de l'osage et de l'accacia, j'ai entendu dire que les 2 especes avaient ete plantées pour vegetaliser les voies de chemin de fer!!!

il semblerait qu'il y ait donc des resources en osage chez nos amis les barbus de la SNCF . a confirmer par vos observations :french:

Si cette information se confirme, les vaches vont avoir autre chose à regarder que les trains bientôt. :devil002: :laughing1: :laughing1: :laughing1: :laughing1:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bon, l'automne s'est déjà bien installé et il est temps de faire un bilan du bouturage des Maclura.

Et bien ce n'est pas concluant! Sur la cinquantaine de boutures du départ, aucune n'a reprise.

Plusieures causes:

- Le Maclura a un bois creux ce qui n'est pas idéal pour le bouturage de bois sec (comprendre "sans feuille"), mais plein d'exemples nous prouverait le contraire: Forsythia, Buddleya, ...

- Le bouturage en pleine terre demande un sol léger, ce qui n'est vraiment pas le cas pour ma région.

Alors voilà. Plusieures possibilité s'offre aux webarchers-jardiniers: le semis ou tenter de bouturer en été sur des rameaux herbacés ou semi-ligneux.

Vous me direz." mais pourquoi s'acharner à bouturer alors que le semis fonctionne?" heu... Un seul vrai avantage, la séléction de plantes qui poussent naturellement bien droites et non vrillées. Sinon le semis permet une meilleures repris en conditions difficiles, car normalement les racines descendendent à la verticale (=pivotantes), contrairement au bouturage qui donne un système racinaire plutôt tracant.

Et quant est-il des autres expérimentateurs en macluraiculture?

Link to comment
Share on other sites

Penses tu que le marcottage pourrait fonctionner? Bon, pour ça il faut attendred'avoir un arbre de quelques années mais si c'est pour reproduire ces qualités "génétiques" ça me semble une bonne idée...

Pour ma part, mon osage a survecu a l'été hyper sec. Il n'a pas pour autant beaucoup poussé. Le paillage du sol y est pour beaucoup je pense.

Link to comment
Share on other sites

Penses tu que le marcottage pourrait fonctionner? Bon, pour ça il faut attendred'avoir un arbre de quelques années mais si c'est pour reproduire ces qualités "génétiques" ça me semble une bonne idée...

Pour ma part, mon osage a survecu a l'été hyper sec. Il n'a pas pour autant beaucoup poussé. Le paillage du sol y est pour beaucoup je pense.

'a longtemps, j'avais poster ça: "Avec ton plant, tu pourrais essayer de faire comme les pépinièristes qui multiplient les porte-greffes de pommier. Tu plantes, laisses reprendre 1-2 ans, puis tu rabats la tige à 10 cm du sol en hiver. Ensuite, tu recouvre la tige de sciure ou de terre TRES légère. Durant la saison de végétation suivante, les repousses traversent la tas de sciure, puis poussent normalement mais s'enracinent dans la sciure. L'hiver venu, défaire le tas et couper les drageons s'il ont des racines et ainsi de suite... "

Faut essayer...

Je suis allé revoir ton post ou tu dis que tu as mis un paillage, mais je n'ai pas saisi. Tu as protégé le tronc ou le pied de la plante? Si tu as effectivement mis un paillage sur le sol, suivant ce que c'est (paille, roseaux,...) il a pu se produir un bloquage de l'azote dû aux micro-organisme qui boulottent la matière organique. L'azote est THE élément qui intervient dans la croissance végétative de la plante. Donc il faut mettre un complément d'engrais. Une fois la paille compostée, l'azote est restituée.

signé: M. Jardinier ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...