Jump to content

Cultiver L'osage


ricoche
 Share

Recommended Posts

En fait j'ai utilisé un plastique tissé(donc pas étanche) de 50cm par 50cm disposé au sol autours du pied . mon père utilise le même materiel sur ses jeunes plants truffiers. a priori, ça retient mieux l'humidité et ça evite que des plantes parasites ne poussent trop près et pompent trop les resosurces du sol.

Sinon, j'ai récupéré des graines d'if (une cinquantaine environ), pour le moment elles séchent a coté du radiateur

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour ton paillage, c'est parfait. Mis à part le fait que le plastique, contrairement à la chanson, c'est pas fantastique... Pas très écolo! Mais nous sommes pas là pour sauver la planète, on est là pour faire pousser des arcs. Quoique...

Et pour les graines d'if, inutile de les faire sécher. Surtout sur un radiateur, qui risque d'être trop chaud. Tu les mets directe en stratification dans une caissette remplie de sable et au printemps, semis. On sèche les graines seulement si on veut les conserver.

Link to comment
Share on other sites

Bon premièrement, je te conseille de stratifier non pas 50, mais 500 graines. En effet, lorsque tu enlèves la perte à le levée, les plantes qui crèvent en court de route et celle qui ont tendence à se vautrer, car qui dit semis dit grande variabilité, il ne te restera pas grand chose.

Ensuite pour le stratification. Dans une caissette en bois ou terre cuite, tu mets du sable humide. Tu mets les graines par couches succésives et ensuite tu arrose un petit coup. Pas le peine de revivre les innondations de cet été... Ensuite tu mets la caissette dans un endroit frais (cave, mur orienté au nord, frigo). Le mieux serait à température constante qui ne dépasse pas les 5-7°C. Par chez moi, un mur au nord convient parfaitement durant tout l'hiver. Et il faut contrôler que le sable ne se dessèche pas.

Arrivé au printemps tu tamises le sable et tu sème en ligne sur une platte-bande dont le sol a bien été préparé.

Ca c'est pour la méthode compliquée.

Sinon tu peux semer directement en caissette avec de la terre ou directement en pleine terre. Ca fontionne très bien et ça fait retourner dans leur tombe des générations d'horticulteur... Mouarf!

Et pour finir (après j'arrête d'étaler ma science, promis) la méthode pro qui consiste à mélanger moitié-moitié graine et tourbe, ensuite frigo durant l'hiver et semis au printemps le mélange en ligne et on recouvre de terreau fin (1-2 épaisseur de la graine max.) et mise en place d'un ombrage pour faciliter la levée.

Avec tout, ça vous pouver passer votre CFC de pépinièriste sans problème...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Quelques nouvelles de mes plantations. Le premer arbre planté en 2004 (soit il y a 3 ans) se porte bien. première année, je l'ai laissé pousser tranquillement, comme il a naturellement fait un rejet, j'ai coupé le tronc principal. Il a ensuite fait plusieurs rejets sur le tronc principal mais seulement un d'interessant. Cette année avec les conditions meteo, il a bien profité et il mesure maintenant quasiment 2m. j'ai commencé à le tutorer pour que ça pousse droit et je continue la taille. Je compte, après tutorage, pouvoir sortir au moins 4 section a peu près droites.

post-73-1190962034.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cette année, mon fournisseur, m'a donné un autre pot ou il y avait 2 plans un vigoureux, l'autre un peu moins. J'ai planté les deux avec paillage et tout et tout, ils ont bien pris. CEt hiver taille prévue. Avec un peu de chance j'ai maintenant les deux sexes et dans quelques années, je pourrais avoir des graines...

post-73-1190962220.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...