Jump to content

Patron "Un sixième à tirage inversé, et que ça saute !"


Comtedelanorena
 Share

Recommended Posts

YES !!! :pouce-en-haut: :pouce-en-haut:

Après 9 heures éprouvantes, j'ai fini les branches en acier V325. Ce coup-ci, l'élasticité est parfaite, je suis allé bien au delà des 14 mm de course et les branches sont revenues à leur état initial ! :grand-sourire:
C'est bien raide et nerveux, mais la tension est plus progressive qu'avec les branches en carbone qui travaillaient uniquement du côté poupée. :nickel:
J'ai particulièrement soigné l'amincissement des branches pour être identique au 1/50 sur les 2 côtés, très long et ardu de limer et de poncer aussi précisément ! :goutte-sueur:
Demain je fais les 2 crochets de branche, contrairement aux branches carbone les crochets seront sur biellette pivotante, comme sur une vraie Scorpyd ! :idee:
Cela a pour effet d'accompagner l'enroulement des cordes sur les petites cames et de limiter la valeur de l'angle de croisement des cordes au niveau du coulisseau. :étudiant:
Après, je monte les poulies, je tresse les 3 cordes pour voir si mon premier ressenti est le bon et si mes branches travaillent correctement ! 10 heures de taf minimum :sifflote:
 

Lien PHOTOS > https://goopics.net/a/hrL5SiP1

IMG_8497.jpg

IMG_8498.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Joyeuses Pâques à tous ! :bière: :amis:

Bon c'est fête, alors aujourd'hui légère relâche ! :sifflote:
Ce midi, j'ai fait la cuisine pour ma Dame, foie gras IGP Sud-ouest poêlé et paillasson de pommes de terre à la Lyonnaise (sans oeuf) accompagnés d'un petit Morgon tout à fait présentable ! :cool:
Après, j'ai installé un brise-vue sur le balcon de la terrasse pour que ma dulcinée puisse voir sans être vue (un truc de fille !) ... :oups:
Puis je me suis éclipsé 3 heures pour préparer 1 commande, 1 client Sud-Coréen m'a commandé le Tanzutsu et l'arquebuse au 1/5 de cette vidéo 8 ans après parution, faut jamais désespéré ! :grand-sourire:
https://www.youtube.com/watch?v=ykH8g-6J12w&t=295s
Les travaux d'hier, les biellettes-crochets de corde de branche... Petites mais costaudes et articulées ! :handsup:

Photos complémentaires > https://goopics.net/a/NAVP5HDT

IMG_8514.jpg

IMG_8516.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, lolo37 a dit :

la suite la suite la suite la suite !

C'est prévu mon cher Lolo... J'ai été détourné de mon ouvrage pendant quelques jours par mon premier client Sud-Coréen.  :ninja: Je retourne aux fourneaux lundi ! :fighting27:

Il m'a commandé une paire de vielles créations qu'il a fallu remettre à niveau. Les asiatiques sont des clients sérieux mais très exigeants.:tool:

J'ai essayé de satisfaire ses attentes, en pleine création d'entreprise, je ne peux pas me permettre de perdre un marché potentiel !:wink:

L'objet du délit > 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, crazy a dit :

bein si avec ça il est pô content. . . c'est qu'il est VRAIMENT très très exigeant hein ☺️

Je confirme, les Coréens et les Japonais sont très exigeants. Ils s'inquiètent de choses qui nous semblent anodines et posent beaucoup de questions !  🙂

En revanche, si tu gagnes leur confiance et leur estime, il peuvent vouer une admiration et une considération sans faille à ton travail.

C'est pourquoi j''honore cette commande avec beaucoup de sérieux (comme toutes les autres d'ailleurs), en prenant des gants...  La preuve sur la vidéo ! 😁

Commercer avec eux nécessite de respecter certaine règles. 😉

 

Link to comment
Share on other sites

J'avance pas vite, je suis très embêté avec les nœuds sur la tresse de pêche... :huh:
La tresse de pêche c'est costaud, mais tous les fabricants enduisent leur fibre Dyneema de composants facilitant la glisse (polyuréthane, silicone/fluorine, etc.).
Problème très épineux, car comme mes nœuds sont très courts et fins, je ne peux pas les épisser sur de longues distances ce qui fait que les nœuds glissent.
J'ai enfin trouvé la solution pour faire des nœuds discrets et solides...Je les "fourre" et je les épisse après très serré ! Non c'est pas sexuel...quoi que cela peut prêter à confusion (noeud-fourré-serré) :mdrbis: !
Technique apprise grâce à la pêche au gros, j'utilisais parfois de la tresse creuse pour relier les bas de ligne avec le corps de ligne. :fouet:
En revanche, c'est pas évident de fourrer un fil de 33/100, de le mettre sous tension à l'exacte longueur (j'ai une tolérance de moins de 5/10), puis de l'épisser serré ! :goutte-sueur:
Pour les poser sur l'arbalète c'est une autre paire de manche, donc j'ai réalisé mon support d'arbalète et mon poussoir d'armement.
J'ai préféré "pousser" car le maintien en main de l'arbalète est plus facile en poussant qu'en tirant. :idee:

PHOTOS > https://goopics.net/a/050zyyxp

IMG_8597.thumb.jpg.029c04cc9d3a43ccf6ac8228f0ac3f0f.jpgIMG_8601.thumb.jpg.f80dc0e0d92d45189cf262de460e3d7e.jpg

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

YEEESSSS.... J'Y SUIS ENFIN ARRIVÉ ! :pouce-en-haut: :pouce-en-haut: :pouce-en-haut:

Après 4 mois de dur labeur, d'espoir et de désillusion, j'avoue que j'ai eu ma grosse larme quand j'ai enfin réussi à tirer mon premier trait ! :pleure: :pleure:
Cela n'a pas été sans mal ! J'ai essayé d'armer les branches telles qu'elles étaient...c'était impossible ! :etonne:
La tresse (donnée pour 29,5 Kg de résistance en continue) s’effilochait aux cames sous la tension, les poulies se voilaient... :etoiles:
J'ai donc réduit du tiers l'épaisseur de mes branches, puis repassage au four pour une seconde trempe à l'huile et un revenu à 450°, ce coup-ci elles étaient "fréquentables" et pliables !
Du coup, j'ai beaucoup amaigri et la puissance s'en trouve fortement amoindrie (mais pas ridicule, tant s'en faut !), mais cela m'a donné une idée... :idee:
Je crois que je vais inventer les premières branches composites acier/fibre de carbone... à suivre ! :clin:

PHOTOS >  https://goopics.net/a/rvTCM8QM

IMG_8620.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon hier une journée comme je les aime, debout, petit déjeuner, puis retrait des courses au drive Super U à 9h30... Je range les affaires avec ma Dame et je suis au tour à 10h00, nickel... :regard-en-coin:
A 10h10' un grand "TchnOONNgggZZZoinngg" mais qu'est-ce qui se passe-t-il ? :etonne:
Le moteur tourne mais pas le mandrin, bizarre, vous avez dit bizarre... pas vraiment la courroie dentée à rendue l'âme, cela faisait un moment que j'entendais un léger bruit au démarrage... :triste:
Si elle est d'origine (ce que je ne pense pas) elle a tenu 44 ans ! Il faudra que je demande à Michel si il l'avait déjà changé. Heureusement elle est facilement disponible je l'aurais demain (peut-être) ! :yeux-roulants:
Donc les boules car j'avais plein de choses à faire au tour dont les supports en alu des branches en fibre de carbone ! :pas-content:
Comme je vous l'ai dit mon BE (bureau d'études) à mis au point en 5 minutes un système de branches composites en acier V325 et lame de carbone. Comme souvent, c'est la fabrication qui va prendre du retard ! :rhaaaa:
J'ai déstocké mon vieux mini-tour Chinois, j'hallucine de constater tous les jeux parasites avec lesquels je travaillais ! Pour que la poupée perce au centre je dois soulager le poids du mandrin à la main... :pfff:
Enfin j'arrive à tourner, je peux pas en dire autant de ma fraiseuse "Chine Toc" qui elle tombe de 2 mm sans prévenir...J'avais oublié de verrouiller la butée de blocage, une pièce à jeter...RHAAAA :rhaaaa:
Puis, j'ai voulu usiner les branches en V325, mais sans les détremper car le traitement ressort est parfaitement réussi et un 3 ème cycle de chauffe, trempe et revenu me semblait préjudiciable. :baisse-les-yeux:
MAMAN j'ai mal au dents, ma fraise de 3 mm Cobalt 8% a mangé chaud, il faut que je l’affûte 3 fois pour creuser 5 /10 dans la branche, un calvaire ! :etoiles:
J'ai aussi redressé le palier de poulie qui avait subi les outrages des branches en acier "full power". Cela fait le câble s'enroule à l'armement sans sauter de la petite came, content ! :sourire:
Je progresse mais très, très, lentement... :pfff:

PHOTOS > https://goopics.net/a/0PlujSWr

IMG_8630.jpg

IMG_8636.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au fait, mefie toi des collage carbones métaux. 

Sur l'acier je sais pas, mais avec l'alu je crois que ça pose gros problème. Il y a une réaction d'oxydation qui se produit je rcois entre carbone et alu, il faut intercaler de la fibre de verre, c'est ce que font les fabricants de velos au niveau des inserts. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, JMG a dit :

sur les tubes de fleches, ACE,ACC ou AGE, il ne me semble pas qu'il y a de la fibre...après ce ne sont pas les mêmes contraintes aussi

Ça doit faire sans, les fleches ça prends pas trop l'eau et faut juste que la pointe tienne. 

Mais sur des branches qui travaillent en flexion, faut pas negliger ce genre de chose à mon avis. 

Link to comment
Share on other sites

tu as jamais fait de fita à 70m sous la pluie ?  ça mouille bien 😄 et les flèches sont bien déformées au vol et à l'arrivée en flexion...
après c'est sur comme j'ai dit plus haut, ce ne sont pas les mêmes contraintes 😉

Link to comment
Share on other sites

Crazy était le seul sur la bonne voie, je n'ai jamais dit que je voulais "coller" mon plat carbone sur mes branches acier, j'était sûr que cela ne tiendrai pas ! 🤪

Bien au contraire, je voulais une solution qui modifie à minima mes branches acier.

L'idée est de les fixer mécaniquement mais avec des possibilités de mouvement. Cette possibilité est offerte par la butée en alu pur qui s'appuie sur la branche acier mais aussi par la fameuse rainure (impossible à fraiser dans l'acier état ressort) de 3 mm. Le plat carbone est  maintenu en place par des "mini-jeux" et peu donc "micro-bouger" lors de la flexion ! 

Après la courroie du tour, La LOI DE MURPHY continue ! :etoiles:
J'ai dit que j'en bavais grave pour rainurer le V325 (état ressort) à la fraise de 3mm afin d'insérer ma branche carbone... C'était même impossible mes fraises Co 8% s'arrondissaient en ôtant 1/10... :huh:
J'ai donc décider (la mort dans l'âme car je ne sentais vraiment pas un 3 ème traitement thermique) de chauffer au rouge au chalumeau mes branches afin de les rendre usinables... Et bien que tchi, peau de balle, les branches étaient aussi raides qu'au départ ... :baisse-les-yeux:
Il ne restait plus que la solution du "recuit", donc 1/4 heure à 825°et un "lent" (normalement faut 36 heures) refroidissement de 3 heures ! :pfff:
Les branches étaient enfin usinables, mais couvertes d'une calamine dure, impossible à ôter ainsi qu'un état de surface déplorable (le grain complètement dilaté)... :etonne:
J'ai passé un temps fou à leur redonner un aspect présentable, mais le mal était fait, non seulement le recuit a modifier les caractéristiques de l'acier mais aussi les dimensions... Le fait de décalaminer, limer, poncer, a encore réduit des pièces déjà pas bien épaisses. :pleure:
Bref après tout ce périple j'ai fait un cycle Trempe-Recuit, les branches étaient en acier mou sans effet ressort, j'ai donc refait la Trempe-revenu du dernier espoir (fini à 23h15')... :oups:
Les branches ont retrouvé un semblant de tonicité mais rien à voir avec avant. J'ai vraiment les glandes car mon idée d'ajouter une branche carbone est super, le carbone améliore le rendement de l'acier.
Les branches fonctionnent, j'essaierait demain, mais je suis très déçu car avec un effet ressort maximal combiné de l'acier et du carbone elles auraient été sensationnelles ! :pleure:

PHOTOS en SUS >https://goopics.net/a/OSfGK78b

IMG_8671.jpg

IMG_8675.jpg

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

Avec de la papillote inox ou du condursal z 1100 pour eviter les soucis de decarburation. 

Pour le grains il faut faire des normalisation pour le faire reduire. Pour le recuit je pense qu'un recuit de quelques heures suffirait, tu aurais pas la structure la plus tendre mais a la fraise carbure ça passerai quand même. 

Et pour la nervosité, tes branches se deforment maintenant ? 

Parce que la trempe ne change pas la raideur de l'acier, donc la nervosité ne change pas en fonction des tth. Pour moi ce qui change c'est la limite élastique, de combien du peux le déformer avant que cela devienne irréversible. Ducoup je mettrai plus sur le compte de la perte de matière que sur le traitement, à mois que cela ce deforme plastiquement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...