NANOU Posted October 23, 2017 Share Posted October 23, 2017 Dans le livre, le "Mesnagier de Paris" écrit entre juin 1392 et septembre 1394 pour sa jeune épouse, une adolescente de 15 ans. Il est question d'un poison pour tuer un cerf ou sanglier : broyez dans un mortier la racine de l'herbe de lectoire à la fleur de couleur bleue et mettez la dans un sachet ou un morceau de tissus. Pressez-le pour recueillir le jus et mettez-le dans un bassin au soleil et la nuit à l'abri et au sec ; le garantir du contact de l'eau et de tout autre liquide, vous sortirez ce jus à la chaleur jusqu'à ce qu'il devienne gluant et épais comme de la cire gommée, puis mettez-le dans une boite bien fermée. Lorsque vous voudrez tirer à l'arc, appliquez-en entre les barbillons et sur la douille de fer, pour que, lorsque la bête sera touchée, le poison entre dans la chair. Si l'on procédait autrement (c'est à dire si l'on enduisait le fer autrement), une fois qu'il entrerait dans la peau de la bête, le poison ne sortirait pas et le coup serait nul. Quelqu'un sait-il ce qu'est l'herbe de lectoire ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted October 23, 2017 Share Posted October 23, 2017 Aconit napel ???? toxique et a fleurs " bleues " .... c'est une des plantes les plus toxiques par chez nous je crois ... je dis ça au pif , j'ai aucune idée .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picpic45 Posted October 23, 2017 Share Posted October 23, 2017 (edited) Il est fort probable que ce soit effectivement l'Aconit napel. "L'Aconit napel est l'une des plantes les plus toxiques de la flore d'Europe tempérée (la plus toxique de France). L'empoisonnement par cette plante a été décrit dès 1845. Toute la plante est vénéneuse. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques. L'alcaloïde principal est l'aconitine. L'aconitine entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux, elle engendre également entre autres symptômes des sueurs, une mydriase, une hypersalivation jusqu'à la mort. Il n'existe aucun antidote à cette toxine (excepté l'anthorine extraite de l'aconit anthore). On considère qu'une ingestion de 2 à 3 g de racine est suffisante pour entraîner la mort. Les Celtes empoisonnaient leurs flèches de guerre avec de la sève d'aconit, mais aussi les Asiatiques." La racine est la partie de la plante la plus concentrée en molécules toxiques. Edited October 23, 2017 by Picpic45 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NANOU Posted November 7, 2017 Author Share Posted November 7, 2017 (edited) Merci. J'essai toutefois d'avoir d'autres infos et si j'en ai. Je posterai ici également. La question que je me pose toutefois, la viande est-elle comestible dans ce cas ? Edited November 7, 2017 by NANOU Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted November 7, 2017 Share Posted November 7, 2017 pourquoi, tu veux manger ta belle mère ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 7, 2017 Share Posted November 7, 2017 J'ai des doutes sur l'usage efficace de flèches empoisonnées pour la chasse dans nos contrées.......il n'y a guère de récits là-dessus. Le poison est utilisé avec des arcs très faibles, et tout l'art est de suivre l'animal jusqu'à ce qu'il tombe, ce qui peut prendre des jours......jamais entendu parler de ca avec les arcs occidentaux puissants. Et pour la guerre, si on est méchant et qu'on veut bien embêter l'ennemi, il suffit de tremper les pointes dans la viande pourrie ou des excréments pour lui laisser un souvenir périssable de la rencontre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elgam66 Posted November 7, 2017 Share Posted November 7, 2017 Lire le livre de chasse de Gaston Phoebus, mais je ne crois qu'il y est trace de poison... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts