Jump to content

Le Plus "primitivement" Possible...


shem
 Share

Recommended Posts

Mon souci, c'est plutot comment faire une corde alors que n'as pas encore tué de bête (et donc pu utiliser la peau ou les visceres)...

Les fibres végétales font de bonne corde: le lin, le chanvre, les fibres d'écorce,etc...

Dans ARCS2, Emmanuel Martin écrit un article sur l'assemblage de fibre naturelle( il prend l'exemple d'une corde en tendon)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pedro avait lancé pour moi un forum la dessus " corde naturelle help svp" de mon côté j'ai fait quelques recherches : on peut obtenir un corde efficace en libère de tilleul, mais elle aura un vie de courte durée. L'ortie est beaucoup plus efficace. J'en ai vu une au stand d'un facteur d'arc et elle était vraiment résistante. On obtient une corde en otie en passant par les mêmes étapes que pour le lin ( rouissage, blanchissage, battage, cardage, filage.) mais le rendement et bcp moin bon que pour le lin.

Cela dis, tu peut très bien tuer un animal sans arc puis faire ton arc.

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur cuir utilisé pour les cordes d'arcs des "primitivistes" US serait de l'écureuil donc....

Shem, Perso, je pense qu'il serait peut être plus intressant pour toi de fabriquer encore quelques arcs avec des methodes "modernes" histoire de paufiner la thecnique générale (apprendre a bien équilibrer etc...) Ensuite, passer au silex sera beaucoup plus facile pour faire un arc durable (en partant de l'idée que tu sais déja que travailler avec du silex ce n'est pas la même chose qu'avec du métal)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil, Pierre.

En fait, c'est ce que je suis en train de faire. J'ai trois arc en préparation( 2 en frène et un en robinier ) donc l'ébauche à été effectuée sur du bois frais, puis mis à sécher. J'utilise une hachette et un couteau. Je remplace déjà le papier de verre par du grès.

le premier est bientôt fini mais je pène un peu pour consevoir un équilibrage efficace sans cale de tillering.

Link to comment
Share on other sites

déja, si ton ébauche est droite, si l'arc bandé est bien équilibré, il y a peu de chances que a mi allonge ça parte n'importe comment. Ensuite, c'est l'habitude qui te guidera. En tirant sur la corde et en tenant l'arc en main, tu vois déja plier les branches et c'est un bonne indication. Enfin, quand on regarde certains arcs anciens, franchement, l'équilibrage n'était pas si génial que ça. Plus ton arc est grand moins les erruers d'équilibrage sont impotantes pour la vie de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

oui et non. le travail par abrasion est pas mal utilisé mais pour ce genre de chose plutot que du grès je conseillerais des prèles, papier de verre naturel grace a sa foprte teneur en silice...

http://www.01sante.com/version-1/toutes_th...nales/prele.htm

Sinon, question de etreminologie mais pour le bois, ni grattoir ni racloir mais un burin pour l'équilibrage fin. l'arrette permet de sortir de beaux copeaux.

burin2.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait , lorsqu'on travail avec la pierre, il faut penser différemment. On utilisera surtout l'herminette pour faire l'ébauche que l'on fini à la lame. Après, on travaillera surtout au burin, seulement se qui se passe au bout d'un moment, c'est que la surface que l'on racle commence à former des vagues...comme lorsqu'on racle au couteau, et c'est là que le grès intervient ! Mais c'est vrai que pour finir de l'arc le mieux c'est la prèle. Là je ne fais que de parler de ce que j'ai pu voir en trravaillant sur des manches ou des sagaies, mais je pense que ça doit être la même chose pour l'arc...

Joli le burin Pierre. Normandie, Yonne ?...

Link to comment
Share on other sites

non, google. Je ne sais pas d'ou il vient j'ai juste lançé une recherche avec google image pour illuster mon propos. LE problème des vaqgues tu l'as aussi avec d'autres outils plus modernes. Il vaut pas hésiter à travailler dans les deux sens ça permet d'éviter la majorité des vagues.

Link to comment
Share on other sites

Mon avis, c'est que lorsque t'es au milieu de la nature avec un minimum d'outil et que tu doit te faire un arc, tu laisse forcément plus de place à l'instint...

Juste une question au passage, est-il possible de racler leventre de l'arc bandé ???

Link to comment
Share on other sites

attention ne pas confondre survivalisme et tentative de reporduction de pièes préhistoriques. Les inventeurs de l'arc n'étaient pas "dans la nature" mais je ne vais pas te faire la leçon. Je pense toutefois qu'il sagit de de choses très diférentes?

Sinon ou tu peut racler le ventre quand l'arc est bandé. Il faudra effectuer plusieurs tractions sur la corde avant de commencer a voir les modification que le raclage ont entrainé.

Link to comment
Share on other sites

Pierre, explique moi plus en détails ton point de vue stp. Je ne connais pas vraiment le survivalism et son mouvement et ce qu'il prône. pour moi la notion de survie est un élément intimement lié à la prèhistoire...et à notre époque aussi ! Je travaille continuellement avec des archéos et sur des reconstitutions et pourtant le paralléle avec mon envie de "survivre" m'a toujours semblé évident.

On utilise ce qu'il y a à portée de mains.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, associer la notion de survie et celle des sociétés prehistoriques releve du nonsens voir de l'heresie.

Toutes les informations que nous fournit l'archéologie nous indiquent que les sociétés prehistoriques étaient des sociétés developées et complexes tant du point de vue symbolique que du point de vue pratique. Ainsi, Il connaisent a priori parfaitement leur environnement et l'exploitent au mieux des possibilités de celui ci. On note un choix dans les proies, une veritable saisonalité de l'abatage des betes etc. On a plusieurs exemples ou des personnes faibles ont été supportées par le groupe. Les choix faits par ce sociétés indiquent clairement qu'elles vivent et ne survivent pas. Donc artir dans les bois sans rien et tout fabriquer sur place n'a pas, de mon point de vue, grand sens pour pouvoir faire des comparaisons. Tout au plus pourrais tu faire des comparaisons avec la position d'un préhistorique qui se retrouverais a poil dans les bois.

de plus pour les arcs, les exmpels que tu cites correspondnet à des sociétés néolithique donc avec une organisation matérielle encore plus "complexe" et fabriquer un arc dans les bois ne correspondra pas du tout a ce qui était probablement fait.

Voila resumé très rapidement ce que j'en pense...

Link to comment
Share on other sites

J'avais raison de te demander plus d'explications... :29:

Pour moi, le terme survie n'est pas péjoratif.Je suis parfaitement d'accord avec toi. Plus j'avance et plus je comprend que les peuples dit "primitifs"ne le sont pas!

Mais en fait, lorsque je bosse pour mon plaisir, je ne me demande pas vraiment si c'est une reconstitution, si je suis dans le critère de la survie.... je fais qqch avec ce que j'ai et voilà.

Mais je comprend ton point de vue et le partage.

Donc pour cette expérience-ci, je cherche juste à faire un arc avec mes outils en pierre et d'autre que je pourrais consevoir simplement.

:07:

Link to comment
Share on other sites

Mon avis, c'est que lorsque t'es au milieu de la nature avec un minimum d'outil et que tu doit te faire un arc, tu laisse forcément plus de place à l'instint...

Juste une question au passage, est-il possible de racler leventre de l'arc bandé ???

Travail à l'instinct ??? pas sur du tout . Ishi était capable de se débrouiller tout seul en forêt, et ses arcs sont preuve d'un immense SAVOIR FAIRE de même que les arcs néolithiques; je me demande si le travail "à l'instinct" n'est pas un fantasme de citadin moderne ???

Concernant les vagues que font les grattoirs c'est justement un problème de savoir faire .

Ceci dit je comprend ta démarche, c'est intéressant .

je suis d'accord avec toi Pierre concernant la prêle mais c'est quand même une finition .

Le travail au burin ça s'apparente au couteau ou au ciseau à bois du point de vue du geste ?

@@@

Link to comment
Share on other sites

plutot a un racloir métallique. Comme le racloir métallique tu travailles avec un angle pour enlever des copeaux de matière.

Je suis entièrement daccor avec toi pour le coté instinctif. Si tu ne sais pas fabriquer un arc et que tu ne comprends pas bien son mode de fonctionnement, il y a peu de chances que tu fabriques une arme efficace en pleine nature.

Link to comment
Share on other sites

Ne pas confondre "au pif" et "instinctivement" !

La première méthodologie d'apprentissage, strictement humaine et plutôt contemporaine nous est démontrée quotidiennement par les responsables politiques et industriels... :10:

Alors que la deuxième est réservée aux animaux qui sont abandonnés par leurs parents à la naissance.

Pour ce qui concerne l'activité des hommes dits "primitifs", elle ressort du domaine de l'expérimental, par itérations successives sur plusieurs générations avec capitalisation des acquis par transmission orale secrète pour en assurer la pérénnité et l'exclusivité. :28:

Dis Pierre, on peut passer en deuxième année avec un exposé comme ça?

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a trotté dans la tête toute la journée hier...

En fait ce que je nomme "instinct" pour l'homme, je crois que vous le nomeriez "Faculté de déduction" ou alors "confience en sois" ou un truc comme ça.

Moi petit nouveau parmi vous ne me permettrais pas de prétendre que n'importe qui peu faire un arc efficace et que c'est inné chez l'homme !!!

Les mots,les mots... mieux vaut agir que de trop parler...didais ma grand-mère.

Je vais l'ecouter et vous tiens au courant de mes experiences au silex.

Bon dimanche à tous :105:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...