Jump to content

Le Plus "primitivement" Possible...


shem
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je cherche à faire un arc le plus"primitivement" possible. J'ai deux trois infos dans le livre "Arcs et flèches" du musée de Bienne. J'ai des racloirs, burins et autre en silex et une herminette en préparation.

Quelques conseils seraient les bien venus... :109:

:07: à tous

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut,

pour ma part j'ai aussi la démarche d'être le plus primitif possible...

mais pour l'arc que je fignole en ce moment, c'est raté car j'ai du le faire en deux parties (la pièce de bois n'était pas assez longue pour le faire d'un seul tenant). cette méthode n'est possible qu'avec nos colles ultra-résistantes, et n'est donc pas "antique".. mais en ce qui conserne l'outillage, j'utilise uniquement les accessoires médiévaux : scie, hachette, plane, rabot (à main), rape, ciseau à bois. ça s'arrête là. forcément ça prend plus de temps qu'avec une scie à ruban, mais avec du soin et de l'expèrience, je pense qu'on peut arriver à faire aussi bien.

bonne continuation :23: :23: :23:

Link to comment
Share on other sites

en passant comme ça : shem, si tu veux être plus rigoureux et cohérent, je te conseillerais de procèder soit avec des outils en silex, soit avec des outils en métal. mais si j'étais toi je ne mélangerais pas les deux... il est clair que, outre la rigueur historique, j'imagine qu'on ne fait pas le même boulot suivant ces deux catégories.. et donc ça risquerais de gacher ton ouvrage. m'enfin ceci dit je suis pas spécialiste, je connais mal l'historique de l'outillage, surtout pour la période préhistorique :):):)

Link to comment
Share on other sites

Hello grmbl,

En fait je ne compte pas du tout mélanger lrs deux. J'ai déjà fait quelques arcs plus ou moins réussi ( quoique bcp de casse !!!) à l'aide d'outils en métal. Mais si je me lance dans l'archerie Mésolithique, je travaillerai qu'avec du vieu silex.

Link to comment
Share on other sites

Ben, il semble bien qu'Ötzi avait dégrossi son arc à la hache en cuivre. Et il est logique de penser qu'il allait continuer avec des racloirs en silex, because le cuivre, pour gratter, ça va pas. :bhaoui..:

Il n'a pas pu finir, vu que le silex, il se l'est pris dans le dos. :oups:

Link to comment
Share on other sites

c´ est un challenge, je ne dis pas que je n´ en ferait jamais, mais pour le moment je suis trop nul!

l´ aspect d´ un arc primitif l´ est tout autant, en plus on part toujours d´ arbre assez petit en diametre parcqu´ abbatre et emincer un gros arbre avec un tomahawk en piere n´ est vraiment pas evident...

m´ enfin c´ est une initaiative que je ne peux que saluer...tiens nous au courant...

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Vieux silex c'était rien de plus qu'une expression !

En fait, j'ai déjà fait pas mal d'objets en utilisant du silex ou de la serpentine ou de l'os ( préalablement aprèter à l'aide de pierres...) comme des manches de couteaux néolithiques, des faux-scies, etc...C'est mon métier, mais l'arc se sera la première fois.

Link to comment
Share on other sites

Donc il taille des silex comme moi un crayon a papier...

J'utilise énormément la hachette pour faire mes arcs. Après je passe presque directement au racloir. Donc peut-etre qu'avec un bon tomahawk et un racloir en silex je parviendrais à faire quelque chose à condition de partir d'une grosse branche...

Link to comment
Share on other sites

Bon..

En faite je suis animateur en préhistoire et le but général de toutes mes démarches artisanales est de chercher à se débrouiller avec rien. Genre tu par dans la foret les poches vide et tu reviens avec un arc... ( là y'en a plus d'un qui doivent bien se fendre la tronche !)

J'y arive déjà pour le feu par beau temps, et bien sur pour faire un couteau à partir de n'importe quoi.Mais pour l'arc je n'ai pas encore assé d'experience...

Link to comment
Share on other sites

Ca depend de quel arc tu parles.

Mais selon moi, partir d'une branche, et faire un arc avec une hache en silex et un racloir, ca devrait être possible sans trop de probleme. Il y un bon article la dessus dans un numero de Primitive Archer de 2004.

Mon souci, c'est plutot comment faire une corde alors que n'as pas encore tué de bête (et donc pu utiliser la peau ou les visceres)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...