Link Posted December 17, 2016 Share Posted December 17, 2016 Bel arc. Pas de repose flèche... le client est habitué à tirer sur la main? C'est un accessoire que je trouve utile mais je préfère l'esthétique d'un arc sans repose flèche comme le tiens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 17, 2016 Author Share Posted December 17, 2016 il y a une heure, Link a dit : Pas de repose flèche... le client est habitué à tirer sur la main? J'ai demandé avant... Personnellement je partage ton opinion : un repose-flèche c'est pratique mais c'est plus joli sans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilB Posted December 17, 2016 Share Posted December 17, 2016 J'en ai déjà vu qui se fondaient dans la poignée en cuir, étaient vraiment réduits au minimum et plutôt réussis esthétiquement. Il me semble qu'on peut aussi rouler le haut de la poignée en cuir qui peut alors servir de repose flèche, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 17, 2016 Share Posted December 17, 2016 (edited) Oui ça peux fonctionner comme cela mais l'épaisseur est faible, autour de 3mm. Mais ca demande quand même d'avoir la main au passage de la flèche, sinon c'est un peu bancale vu l'étroitesse. Je pense qu'un repose flèche devrait au minimum mesurer la moitié du diamètre d'un fût... Edited December 17, 2016 by Link Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 17, 2016 Share Posted December 17, 2016 Le repose flèche est surtout moralement plus confortable: pas de risque de se tromper de prise en main, pas de risque de se prendre une plume dans le doigt........mais ca ne change rien fondamentalement a la précision du tir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 17, 2016 Share Posted December 17, 2016 Avec ou sans repose flèche, le tout est d'avoir la main de grip toujours au même endroit et un bon détalonage (10-12 mm). Mes arcs inself sont sans repose flèche et souvent sans même un grip mais juste un point pour le repère de hauteur de main et tout va très bien. Ce lundi encore, un archer me voyant tirer avec mon mongol flèche posée sur la main s'étonnait que je ressente rien et ai du lui faire voir mon dessus d'index qui n'avait aucune marque ou rougeur malgré une cinquantaine de flèche déjà envoyées. Certaines fois je mets un anneau d'index mais c'est juste pour les tirs de distance (je gagne 5m). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 17, 2016 Share Posted December 17, 2016 tout à fait, Thierry..............heu....Patrice......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PatriceB Posted December 17, 2016 Share Posted December 17, 2016 (edited) il y a 9 minutes, PEDRO a dit : Le repose flèche est surtout moralement plus confortable: pas de risque de se tromper de prise en main, pas de risque de se prendre une plume dans le doigt........mais ca ne change rien fondamentalement a la précision du tir. En plus quand on tire avec des pointes métal, on sent le froid de la matière et cela sert de controleur d'allonge, de même avec les ligatures de pointes de mes flèches préhisto (zut, j'ai dévoilé un de mes secrets). Effectivement, quand on tire ainsi, la ligature à l'avant des plumes est fortement conseillée ; je n'ai eu qu'une fois cet incident mais ce n'était pas mon arc ni ma flèche (Cécile qui m'avais fait essayer son Zol ) et je n'ai eu qu'un cm de rachis dans l'épiderme à retirer rien de bien méchant. Edited December 17, 2016 by PatriceB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 17, 2016 Share Posted December 17, 2016 pour être franc ,au début je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas " tout simplement " redressé le /les points déflex dans la /les branches sur l'ébauche et j'avais un doute sur l'esthétique mais il me plait vraiment bien au final .... .. nul doute que son propriétaire en sera content !!. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 17, 2016 Author Share Posted December 17, 2016 Il y a 1 heure, shivamindi a dit : je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas " tout simplement " redressé le /les points déflex dans la /les branches sur l'ébauche Effectivement, on peut se demander... Je pense que j'aurais pu pour le petit deflex aux 2/3 de la branche basse, sans problème. Mais pour le "gros deflex avec bosse" proche de la poignée sur la branche haute, je suis convaincu à 99% que ça n'aurait pas tenu dans le temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 17, 2016 Share Posted December 17, 2016 ok , merci pour la réponse .. ton point de vue est très intéressant ! je suis curieux de voir ce qui va advenir dans le temps avec les arcs ou j'ai choisis de redresser en branche dans des cas similaires (gros déflex avec bosse ) , soit sur bois vert contraint au séchage , soit redressé a chaud .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 18, 2016 Author Share Posted December 18, 2016 Il y a 14 heures, shivamindi a dit : soit sur bois vert contraint au séchage , soit redressé a chaud .... Je parierais davantage sur le redressé à chaud, si c'est une essence qui prend bien ce type de formage. Dans le cas contraire, et dans le cas du bois vert contraint au séchage, je crains fort que la "mémoire de forme" naturelle soit la plus forte. Mais je peux me tromper car certaines expériences que j'ai vécues (subies ? ) ne sont pas forcément généralisables... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 18, 2016 Share Posted December 18, 2016 D'accord avec le corbac. Je ne saurais dire si c'est généralisable, mais j'ai souvent eu des courbes qui ne tenaient pas avec la vapeur, par contre jamais avec la chaleur sèche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 18, 2016 Share Posted December 18, 2016 La chaleur sèche modifie probablement la structure du bois ce qui aide pour garder la forme au bois. La cuisson de ventre qui est une autre utilisation avec un objectif différent le prouve, nan? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 18, 2016 Share Posted December 18, 2016 Il y a 3 heures, Corbeau a dit : Je parierais davantage sur le redressé à chaud, si c'est une essence qui prend bien ce type de formage. Dans le cas contraire, et dans le cas du bois vert contraint au séchage, je crains fort que la "mémoire de forme" naturelle soit la plus forte. Mais je peux me tromper car certaines expériences que j'ai vécues (subies ? ) ne sont pas forcément généralisables... je pensais plutôt comme toi mais j'ai eu de très bonnes surprises avec du redressé sur le vert , combiné a de la " cuisson sèche " modérée ensuite... ( de l'if ) et je compte réessayer sur diverses essences .. c'était des branches méga déflex et aujourd'hui l'arc est toujours bien réflex ... Pedro , quand c'est possible je cuits toujours mes cintrages vapeurs au décapeur ,dans la foulée , si c'est un bois qui peut accepter cela ... et comme toi , je trouve les cintrages a sec plus fiable et je les privilégies .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 18, 2016 Author Share Posted December 18, 2016 Il y a 2 heures, shivamindi a dit : du redressé sur le vert , combiné a de la " cuisson sèche " modérée ensuite... ( de l'if ) et je compte réessayer sur diverses essences .. L'if "aime" changer de forme à chaud, plus que d'autres essences, c'est ce qui a dû fixer la forme. Sans cuisson, cela aurait-il tenu ? Tiens-nous au courant de tes essais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
shiv Posted December 18, 2016 Share Posted December 18, 2016 il y a 24 minutes, Corbeau a dit : L'if "aime" changer de forme à chaud, plus que d'autres essences, c'est ce qui a dû fixer la forme. Sans cuisson, cela aurait-il tenu ? Tiens-nous au courant de tes essais. les deux branches qui étaient plus déflex que au band ( mais sans corde) ont été redressées a 95% par contrainte sur bois humide , une fois sec ,j'ai juste corrigé la courbe pour avoir plus de régularité au décapeur et un peu chauffé l'ensemble... impossible de dire ce qui se serait passé sans usage du décapeur du tout ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wampas Posted December 19, 2016 Share Posted December 19, 2016 Superbes finitions! Il est vraiment réussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avrock Posted December 19, 2016 Share Posted December 19, 2016 Très joli, comme d'habitude... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick C Posted December 19, 2016 Share Posted December 19, 2016 J'aime bien les effets de teinture, ça a vraiment de la " gueule" Comme tu fais ça Bruno, tu passes de la teinte et tu la reponces légèrement non ?? Patrick. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted December 19, 2016 Author Share Posted December 19, 2016 il y a 10 minutes, Patrick C a dit : J'aime bien les effets de teinture, ça a vraiment de la " gueule" Comme tu fais ça Bruno, tu passes de la teinte et tu la reponces légèrement non ?? Patrick. Non, je ne reponce pas. Les "effets" dont tu parles sont dus au grain particulier du bois de frêne je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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