terb Posted October 10, 2016 Share Posted October 10, 2016 Salut à toutes et tous Je vous présente mon petit dernier, un petit utilitaire que je destine à ma mère. Elle passe pas mal de temps dans son jardin, et elle n'a jamais rien avec elle pour couper les trucs. Quand je vais la voir, et comme elle sait que j'ai toujours un couteau sur moi, elle n'arrête pas de me le demander. Ca ne pouvait plus durer, il lui fallait un couteau bien à elle, avec lequel elle pourra manger et réaliser tous les petits travaux outdoor. Les specs : XC75 trempé au goop et poli, 3mm au ricasso, émouture légèrement convexe. Plate-semelle non dégressive. Manche en départ de tronc de genévrier traité à l'huile de lin. Rivets laiton. 17,3 cm de long, 9 cm de lame dont 8,2 cm de tranchant. 84 grammes. quelques images : voila voila, n'hésitez pas à donner votre avis 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted October 10, 2016 Share Posted October 10, 2016 il y a 48 minutes, terb a dit : Salut à toutes et tous Je vous présente mon petit dernier, un petit utilitaire que je destine à ma mère. Elle passe pas mal de temps dans son jardin, et elle n'a jamais rien avec elle pour couper les trucs. Quand je vais la voir, et comme elle sait que j'ai toujours un couteau sur moi, elle n'arrête pas de me le demander. Ca ne pouvait plus durer, il lui fallait un couteau bien à elle, avec lequel elle pourra manger et réaliser tous les petits travaux outdoor. Les specs : XC75 trempé au goop et poli, 3mm au ricasso, émouture légèrement convexe. Plate-semelle non dégressive. Manche en départ de tronc de genévrier traité à l'huile de lin. Rivets laiton. 17,3 cm de long, 9 cm de lame dont 8,2 cm de tranchant. 84 grammes. quelques images : voila voila, n'hésitez pas à donner votre avis heureuse maman !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seregon Posted October 10, 2016 Share Posted October 10, 2016 Très joli. En plus le genévrier ça sent bon. C'est le traitement à l'huile de lin qui le rends si sombre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted October 10, 2016 Author Share Posted October 10, 2016 merci, en fait l'huile a accentué cela mais le bois était déjà bien sombre à la base pour du genévrier. c'est du départ de tronc : la partie la plus vieille de l'arbre, constituée de duramen bien dense et bien veiné. c'est la partie de l'arbre que je préfère, même si c'est pas la plus facile à travailler ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilB Posted October 10, 2016 Share Posted October 10, 2016 il a l'air efficace, une bonne prise en main, une lame qui coupe, une simplicité de bon aloi avec une bonne finition, un bon couteau ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted October 10, 2016 Share Posted October 10, 2016 Beau boulot, beau couteau! Tu vas lui faire un étui? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted October 10, 2016 Author Share Posted October 10, 2016 (edited) merci :) pour l'étui, j'ai un peu zappé, j'avoue. cela dit c'est un vrai problème que tu soulèves là, Paradis. j'aimerais bien trouver un design d'étui qui soit à la fois performant, élégant au sens un peu "traditionnel" du terme (pas que je sois particulièrement traditionaliste, mais je tiens à une certaine cohérence entre le couteau et son étui, quoi ; un kydex camo ça ferait tache) et qui ne nécessite pas de matière d'origine animale. ça fait un moment que j'y réfléchis, j'ai quelques pistes mais pas de design arrêté, c'est assez compliqué et il va falloir que je réalise quelques prototypes pour trier un peu tout ça. d'ailleurs si quelqu'un a des idées, ça m'intéresserait d'en discuter. même avec toute la bonne volonté du monde pour éviter l'exploitation animale, il faut bien reconnaitre que le cuir n'a pas d'égal. Edited October 10, 2016 by terb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted October 10, 2016 Share Posted October 10, 2016 Il est magnifique ce couteau même s'il parait faussement simple. Pour les étuis, tu sais que je les fabrique en bois avec du vulgaire champlat de menuiserie. On en trouve certes dans des essences "vulgaires" mais tu peux en trouver en érable, hêtre, Ipé, Iroko, jatoba, merbau et moabi. Tu peux aussi prendre la même essence de bois que pour le manche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
teddybear Posted October 11, 2016 Share Posted October 11, 2016 très beau couteau, ce morceau de Genévrier est grandiose Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted October 11, 2016 Share Posted October 11, 2016 Beau couteau bien finis, bravo! C'est fou le changement de couleur du genévrier après le passage dans l'huile de lin tu trouve pas? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alain_ARC Posted October 11, 2016 Share Posted October 11, 2016 Et avec de l'écorce de bouleau (de Sibérie) ? Je connais des facteurs d'arcs qui font des carquois avec Magnifique couteau sinon, et la recherche dans le reflet de ce beau poli miroir de la première photo est juste magique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted October 11, 2016 Author Share Posted October 11, 2016 merci ! j'avoue que je n'aime pas trop les étuis en bois, je trouve que ça donne un effet trop "massif". par contre l'idée de l'écorce de bouleau me plait bien, je vais creuser cette piste ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 11, 2016 Share Posted October 11, 2016 Magnifique petit couteau à la réalisation hyper soignée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted October 11, 2016 Share Posted October 11, 2016 Il y a 18 heures, terb a dit : un kydex camo ça ferait tache (cela dit le kydex est super en outdoor) il y a 44 minutes, terb a dit : l'idée de l'écorce de bouleau me plait bien Celle de c/merisier est jolie, et solide aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
terb Posted October 11, 2016 Author Share Posted October 11, 2016 il y a 43 minutes, Corbeau a dit : Celle de c/merisier est jolie, et solide aussi. intéressant, merci, c'est une bonne piste les écorces je pense ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gui27 Posted October 11, 2016 Share Posted October 11, 2016 Vraiment très chouette , bravo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts