Jihaif Posted July 23, 2016 Share Posted July 23, 2016 Souvenez vous des vieilles lames de mon arrière grand-mère. Il en restait une non utilisée et mon épouse me dit : "Tu en as fait des couteaux pour la famille et les amis proches et pour moi rien! Avec la dernière lame de ton aïeule, j'aimerais un couteau que je pourrais utiliser à table et pour quelques menues préparations ; J'aime beaucoup la forme "Navaja" espagnole comme celle que tu avais faite pour M..... Je veux quelque chose de simple et élégant" Il me restait une pointe de cerf, de l'olivier. Un insert bakélite pour séparer les deux apporte du contraste entre ces 2 matériaux clairs. Pour l'étui, j'innove en marouflant les champlats de sapin avec de la toile de lin à entoiler les avions. Six couches d'enduit de tension nirtrocellulosique viennent durcir et raidir le tendre sapin. L'aspect et la couleur se marrient parfaitement avec le manche.......au moins à mon goût! Il va de soi que dans la plus pure tradition aéronautique, la toile est découpée au ciseau à cranter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted July 23, 2016 Share Posted July 23, 2016 de la toile aéronautique ?! il a trouvé de la toile à n'avion lui !!!!. Ton papy c'était un copain à Blériot ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted July 23, 2016 Author Share Posted July 23, 2016 Non non, mon Papy était plutôt fantassin qu'aviateur. Il se trouve que nous détenons encore au musée de l'aéronautique de Rochefort quelques rouleaux de lin pour restaurer l'entoilage de certains avions où de leurs gouvernes. Par exemple, la profondeur, le gouvernail et les ailerons d'un Dakota sont faits d'une structure alu entoilée. Maintenant, beaucoup utilisent du dacron collé et tendu à la chaleur. C'est plus rapide, sans doute plus résistant et plus......moderne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mar04 Posted July 24, 2016 Share Posted July 24, 2016 Simple mais beau! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 24, 2016 Share Posted July 24, 2016 Avec mention! J'aurais bien vu le manche aller presque jusqu'au ras de la lame, en gros environ un cm, 1cm5 d'olivier de plus à la place du métal d'origine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
farfadouille Posted July 24, 2016 Share Posted July 24, 2016 Il y a 1 heure, PEDRO a dit : J'aurais bien vu le manche aller presque jusqu'au ras de la lame, en gros environ un cm, 1cm5 d'olivier de plus à la place du métal d'origine. Même si je m'incline (bas, bas, bas...) devant ta maestria, je suis un peu d"accord avec l'ami Pedro. J'ai monté le même type de lame sur un manche en olivier, il y a quelques années, et j'avais fait le choix dont il parle. Mais il n'en demeure pas moins que le numéro 32 est un très bel objet. Ta femme doit être contente. Surtout que souvent, les artistes pensent à leur conjoint en dernier. La mienne m'a déjà fait ce genre de remarque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted July 24, 2016 Author Share Posted July 24, 2016 merci les Loulou Pedro et Farfadouille, vous voulez dire comme ça? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 25, 2016 Share Posted July 25, 2016 Yep! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted July 25, 2016 Author Share Posted July 25, 2016 Effectivement, c'est une option qui reste esthétiquement valable. Seulement voilà, il faudrait que je meule la mitre d'origine et là, j'aurais l'impression de commettre un sacrilège... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted July 25, 2016 Share Posted July 25, 2016 Il y a 9 heures, Jihaif a dit : il faudrait que je meule la mitre d'origine et là, j'aurais l'impression de commettre un sacrilège... Raison on ne peut plus valable, bravo pour le noble recyclage... Un bien beau couteau, élégant et comme toujours, bien assemblé. Sympa le lin d'entoilage sur le sapin, ça rappelle toute une époque aéronautique (que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître...). Il y a toujours eu de la restauration / reconstruction à Rochefort. En 1986, alors élève mécano avion, un adjudant-chef nous avait fait nettoyer à la serpillère + trichlo (hmmmm, les bonnes vapeurs ) le sol d'un atelier d'entoilage à l'ancienne. Je ne sais plus trop sur quelle trapanelle ils travaillaient... BB Nieuport il me semble. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 25, 2016 Share Posted July 25, 2016 J'adore le côté "lardage" de l'entoilage... Faudra un jour que je passe à Rochefort pour visiter quand même ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.