Jump to content

Voici le numéro 29


Jihaif
 Share

Recommended Posts

L'ami Roland, menuisier à la retraite, restaure au musée de l'aéronautique de Rochefort la nacelle d'un dirigeable Zodiac de la marine. Cet engin, armé d'un canon de 47mm et d'une mitrailleuse Hotchkiss protégeait les convois de bateaux, entre autres missions affectées aux dirigeables. Faire la guerre avec des m3 d'hydrogène au dessus de la tête, il fallait oser quand même!

Un jour, il m'apporte des lames de raboteuse usagées et 2 magnifiques morceaux de noyer pour dit-il "approvisionner mon stock de matos à faire des couteaux". Evidemment, je lui en réservais un....

Longueur : 21,5 cm

Lame : 12 cm

Laiton, bois de cerf, noyer et olivier.

Il y a un moment que je voulais essayer une émouture creuse d'un coté et cisel de l'autre. Pour ça, j'ai monté un guide en alu sur mon touret à meuler de façon à garder constant l'angle d'attaque sur la meule en faisant glisser la lame. J'obtiens ainsi 3 facettes concaves qui donnent à la lame un air original.

Rol0001.jpg

Rol0002.jpg

Rol003.jpg

Rol004.jpg

Rol005.jpg

Rol006.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien l'ensemble.

Je verrais bien le  côté pile identique au côté face, trop beau l'émouture creuse......................

Le manche est un peu trop chargé à mon goût, mais ce n'est pas une critique, c'est juste mon goût.

Link to comment
Share on other sites

L'ensemble ne manque pas d'élégance et question originalité, il se pose un peu là :icon_super:

L'assemblage des bois (toujours aussi chouette) devrait ravir ton ami menuisier, ainsi que la nouvelle vie de sa lame de raboteuse :happy:

Link to comment
Share on other sites

Jihaif, une petite question...:28::28:

Tu en est bientôt à ton trentième couteau, et tu fait toujours dans de la lame de scie ou du fer de raboteuse ce qui limite franchement les possibilités en termes de dimensions sur les lames. Tu n'envisage pas de te mettre à forger des lames?

Bon voila, c'est juste une question comme ça t es pas obligé de répondre.:rolleyes::rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mar04 a dit :

Tu n'envisage pas de te mettre à forger des lames?

Ou, toujours du stock removal, mais à partir de "plats" d'acier neuf, recuit donc tendre comparé aux aciers que tu travailles.

Une mini-forge pour la trempe et ça roule...

2brickforge3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, Mar04 et Corbeau, vous remuez le couteau dans la forge...plaie! :23:

Non ça ne me dérange pas du tout de répondre. Voilà bien longtemps que j'ai envie de m'y mettre mais forger demande un minimum de place et de conditions d'aération que je ne possède pas. Et aussi, j'ai 2 voisins très proches qui ne supporteraient pas je pense le bruit du marteau sur l'enclume pendant des heures.....alors que j'ai déjà une enclume 35... Les portes fermées, ils n'entendent pas le touret ou la ponceuse.

Et puis dernière chose aussi, j'aime bien travailler ce métal difficile et lui donner comme le dit Corbeau une seconde vie. Le polissage ne me tente pas. je l'admire sur la production des autres mais j'aime bien garder ce coté un peu brut du métal qui signe ses origines sans les renier.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Jihaif a dit :

Et aussi, j'ai 2 voisins très proches qui ne supporteraient pas je pense le bruit du marteau sur l'enclume pendant des heures.....alors que j'ai déjà une enclume 35... Les portes fermées, ils n'entendent pas le touret ou la ponceuse.

C'est pour ce genre de raisons que je parlais de continuer en stock, mais avec de l'acier laissant davantage de possibilités à ta créativité. On trouve des plats de C75 jusqu'à 6 cm de largeur...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...